LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

14ème édition du SIAO : Dix jours pour de bonnes affaires

Publié le samedi 29 octobre 2016 à 04h30min

PARTAGER :                          
14ème édition du SIAO : Dix jours pour de bonnes affaires

« Artisanat africain, entreprenariat féminin et protection sociale », c’est sous ce thème que s’est ouvert ce vendredi 28 octobre 2016, la 14ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Et jusqu’au 06 novembre 2016, ce sont environ 3000 exposants issus de 25 pays différents et 250 acheteurs professionnels, qui prennent part à ce grand rendez-vous de l’artisanat africain, avec le Ghana en qualité de « pays invité d’honneur ». La cérémonie d’ouverture a été placée sous le patronage du chef de l’Etat, Roch Kaboré.

Après le rendez-vous manqué de 2014, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou a bel et bien ouvert ses portes. Edition de relance, le présent Salon, de l’avis de Dramane Tou, commissaire général du Salon, rythmera l’artisanat africain et sonnera le rassemblement de milliers d’artisans du continent dans le même espace. « L’objectif majeur du SIAO est de rassembler (...) les meilleurs artisans du continent africain afin de leur rassurer des débouchés sur les marchés nationaux et internationaux et leur permettre d‘échanger leurs expériences » a signifié Dramane Tou.

Cette année, le SIAO accueille les produits artisanaux de 25 pays d’Afrique et de nombreux visiteurs et acheteurs professionnels venant d’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique, d’Asie et d’Australie.

Véritable occasion pour magnifier l’Afrique qui « construit, qui forge, qui répare, qui habille (…) et qui continuera à se battre pour l’émergence de ses économies et le bien-être de ses populations » a indiqué Stéphane Sanou, Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, le Salon 2016 connait des innovations. Il s’agit d’innovations dont la mise en œuvre contribuera au renforcement de la professionnalisation et à conforter la notoriété du Salon au titre de « leader mondial dans le domaine de la promotion de l’artisanat africain ». De ces innovations, il est à noter, entre autres : l’institution du « Pôle des régions du Burkina Faso », le renforcement des rencontres d’affaires « B to B », la mise en place de points d’informations dénommés « points I » dans les pavillons et plusieurs autres endroits stratégiques du SIAO.

Exprimant sa satisfaction sur la tenue du SIAO 2016, le chef de l’Etat a souligné qu’il était important que la présente édition puisse se tenir. Le but étant selon lui, d’encourager les artisans africains à poursuivre dans la créativité « parce que l’artisanat est un domaine pourvoyeur d’emploi, un domaine qui, s’il est consolidé, participe à la lutte contre la pauvreté », a-t-il noté.

Aussi, le président du Faso a tenu à féliciter le comité d’organisation, l’ensemble des pays participants, les hommes de média qui prennent part à cette manifestation et à interpeller les journalistes des médias publics. « Je remercie les journalistes qui sont venus couvrir l’évènement et même si ceux qui ne sont pas venus. Il n’est pas normal que pour des évènements qui ont un caractère national, nous ne puissions pas être là, quelle que soit la raison. La défense des intérêts de la patrie va au-delà des intérêts individuels » a-t-il confié.

Parrain du SIAO 2016, le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, a signifié que cette 14e édition cadre avec la volonté du président du Faso d’innover, de prendre en premier lieu la question sociale, notamment la situation économique de la femme pour en faire un levier, un cheval de bataille pour transformer le SIAO non seulement activité culturelle, mais surtout, génératrice d’emploi pour la jeunesse et pour le peuple Burkinabè.

Aux burkinabè, en particulier les populations de la ville de Ouagadougou et environs, le chef de l’Etat convie à une forte participation en vue de faire du SIAO, un succès.
En rappel, c’est en novembre 1984, sous la révolution, que le président Thomas Sankara a entrepris de consacrer une semaine exclusivement à l’artisanat, qui fut dénommée à l’époque, Semaine nationale de l’artisanat 84. Depuis 1996, c’est la première fois que le président du Faso assiste à l’ouverture de cette biennale.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2016 à 19:12, par Tansa En réponse à : 14ème édition du SIAO : Dix jours pour de bonnes affaires

    Est-ce que la période du SIAO est chaumé et payée ?

  • Le 28 octobre 2016 à 23:16, par NADEMOU En réponse à : 14ème édition du SIAO : Dix jours pour de bonnes affaires

    Vive le SIAO et que la fête soit belle.
    Vive l’artisanat africain

  • Le 29 octobre 2016 à 11:29, par pasak En réponse à : 14ème édition du SIAO : Dix jours pour de bonnes affaires

    Pourquoi Roch s’en prend aux journalistes qui ne sont pas venus pour la couverture médiatique du SIAO ? Donc il veut emboiter les pas de Blaise qui n’a jamais su ce qui se passe dans son pays ? Si c’est le cas, le Rocco n’a qu’a changé de conseiller pendant qu’il est temps, car il n’est jamais trop tard pour mieux faire.

  • Le 29 octobre 2016 à 18:44, par Goge En réponse à : 14ème édition du SIAO : Dix jours pour de bonnes affaires

    Vive l’artisanat Africain qui est un facteur clé de développement et la réduction du chômage

  • Le 29 octobre 2016 à 23:40, par JANNOT En réponse à : 14ème édition du SIAO : Dix jours pour de bonnes affaires

    normalement rock devait etre à coté de salif au lieu de mettre tiéba au milieu salif et rock devaient etre entrain de discuter pour voir ce qui a marché ce qui n’a pas marché bizarre chacun est assis de son coté et personne ne parle on sent que çà ne va pas il faut faire semblant

  • Le 17 novembre 2016 à 16:25, par AJAPAB En réponse à : 14ème édition du SIAO : Dix jours pour de bonnes affaires

    Nous Association des Journalistes et des Animateurs pour la Promotion de l’Artisanat au Bénin voudrions porter à la connaissance des autorités Burkinabés que l’AJAPAB est une association qui veut accompagner le développement du secteur de l’artisanat au Bénin et en Afrique par la mise en place d’un Réseau Africain

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel