LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La plateforme nationale des jeunes pour un dialogue intergénérationnel

Publié le mardi 25 octobre 2016 à 01h55min

PARTAGER :                          
La plateforme nationale des jeunes pour un dialogue intergénérationnel

La plateforme nationale des jeunes pour les objectifs du développement durable au Burkina Faso (PNJ-ODD/BF) a lancé ce vendredi 21 octobre 2016 à Ouagadougou le dialogue intergénérationnel sous le thème « Etablir un tandem générationnel pour l’atteinte des agendas 2030 et 2063 ». Le lancement officiel placé sous la présidence de Mme Sika Kaboré, Première dame du Faso, a connu la participation de plusieurs structures de jeunes, mais aussi de personnes du troisième âge.

Le dialogue intergénérationnel initié par la plateforme des jeunes pour les objectifs du développement durable au Burkina Faso (PNJ-ODD/BF) se veut un cadre de dialogue entre les organisations de jeunesse, le gouvernement et les partenaires au développement pour l’atteinte des ODD. Et pour ce faire, la plateforme se fait accompagner par les aînés. Ce dialogue intergénérationnel vise ainsi à créer un tandem entre jeunes et aînés afin que les actions de la plateforme ne soient pas uniquement portées par des jeunes, mais aussi par des aînés qualifiés de « Elders » par les initiateurs de la plateforme. Comme le souligne Cheick Fayçal Traoré, président de la PNJ-ODD/BF, « C’est extrêmement important pour un jeune d’avoir un aîné qui lui dit cette direction est intéressante, cette direction n’est pas forcément la meilleure, va dans tel sens. Nous pensons que cet encadrement- là est très important. »

Outre les Elders, la plateforme est aussi accompagnée par le gouvernement avec en tête la ministre de l’économie, des finances et du développement, Rosine Sory/Coulibaly. Elle est aussi accompagnée par des entreprises qui interviennent dans le domaine du développement durable et d’institutions bancaires comme la Banque africaine de développement (BAD).

Au cours de la cérémonie officielle de lancement du dialogue intergénérationnel, les participants ont eu droit à la présentation de la stratégie de la PNJ-ODD/BF pour l’atteinte des objectifs de développement durable, mais aussi son modèle économique novateur. Ils ont aussi eu droit à une présentation de la stratégie emploi-jeunes de la BAD. Une présentation faite par Mme Ginette Nzau Muteta, coordonnatrice emploi-jeunes de la BAD. La cérémonie de lancement a été aussi l’occasion pour la plateforme de procéder au port d’écharpes aux Elders, mais aussi de nommer des ambassadeurs qui doivent porter l’image de la plateforme. Un protocole d’engagement a été signé par les représentants des aînés et aussi par les tout nouveaux ambassadeurs investis. Un protocole d’engagement qui les oblige à accompagner les jeunes qui décident d’entreprendre.

Pour Seydou Zagré, représentant la Première dame, « C’est important que les jeunes puissent se mettre ensemble en réseau pour profiter de toutes les opportunités qui leur permettent de jouer un rôle majeur dans notre pays. C’est pour cela que la Première dame a accepté de présider ce panel. »

Selon Cheick Fayçal Traoré, l’ambition de la plateforme est de faire de chaque jeune, un acteur plein du développement du Burkina Faso à travers l’entreprenariat.

La plateforme des jeunes regroupe 500 associations de jeunes sur toute l’étendue du territoire national et qui œuvrent dans le domaine du développement.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique