LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Visite du Premier ministre dans la zone d’Arly

Publié le vendredi 20 mai 2005 à 08h02min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli, qu’accompagnait une forte délégation ministérielle a séjourné les 14 et 15 mai 2005 au siège de l’Unité de conservation de la faune d’Arly, située à 75 km au sud de Diapaga.

Découvrir cette zone du tourisme cynégétique par excellence dans notre pays, faire l’état des lieux en vue de sa mise en valeur et sa promotion ; échanger avec les différents acteurs sur leurs préoccupations de terrain, c’est dans l’objet du séjour du chef du gouvernement qu’accompagnaient les ministres de l’Environnement et du Cadre de vie, de la Culture, des Arts et du Tourisme ; du Commerce ; et des Postes et Télécommunications.

Après l’accueil à l’hôtel d’Arly où la mission a eu droit à la présentation du parc d’Arly (mission et activités y sont menées), la délégation a ensuite visité des infrastructures au niveau de l’hôtel avant de s’engouffrer dans le parc où elle a pu s’enquérir de l’état des pistes ; de la vétusté des postes de surveillance forestiers, mais surtout de l’installation des points d’eau pour l’abreuvement de la faune en période sèche. La visite achevée, la délégation a convergé au campement Safari de la Paix d’Arly situé à quelques encablures du parc d’Arly dans le village de Pieni.

Là un entretien a été accordé aux populations riveraines à travers les comités villageois de gestion de la faune, à l’administration forestière, à l’ensemble des concessionnaires et à la délégation de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB). Occasion pour ces différents acteurs d’égrener un chapelet de difficultés d’ordre institutionnel et organique liées à la bonne gestion de la structure.

Parmi ces difficultés les plus récurrentes sont le manque de matériel roulant au siège de l’unité ; d’équipement des postes forestiers en système de communication performant ; le braconnage organisé ; la forte pression agricole autour du parc et le manque de partenaires financiers pour prendre en compte la composante globale de la gestion des ressources naturelles du parc.

Le Premier ministre, très sensible à toutes ces préoccupations, a réaffirmé la ferme volonté du gouvernement de redonner à cette structure son lustre d’antan. Ainsi des stratégies seront développées et les moyens de leur mise en œuvre seront l’apanage du gouvernement.

Un appel a été ainsi lancé pour une gestion transparente de l’unité en vue - de l’instauration d’un ordre économique plus juste et plus équitable au service du développement des populations riveraines.

Pour l’aboutissement de ces projets de renforcement de l’éco-tourisme dans notre pays en général et dans la région de l’Est en particulier, la collaboration et l’appui de tous les intervenants sur le terrain s’avèrent indispensables. Il faut noter que l’hôtel d’Arly a été construit en 1968 dans le cadre du développement du tourisme dans l’espace du Conseil de l’Entente.

Rétrocédée à l’Etat burkinabé en 1986, cette unité qui regorge d’énormes potentialités fauniques a été gérée par la Direction du tourisme et de l’hôtellerie de 1986 à 1989 puis par l’Office national du tourisme burkinabè de 1989 à 1998. Avant d’être concédé à un privé avec la réforme de la faune en 1996.

K. Boureina LIDO
AIB/Tapoa

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo