LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

Publié le dimanche 23 octobre 2016 à 06h34min

PARTAGER :                          
L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

Ceci est une déclaration de l’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR)

RAISONS DE LA SUSPENSION DE LA PARTICIPATION DE L’ALLIANCE DES DEMOCRATES REVOLUTIONNAIRES (ADR) AUX ACTIVITES DU CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION POLITIQUE(CFOP)

I. De la recomposition du CFOP après les élections couplées de novembre 2015

Après les élections couplées de novembre 2015 et au regard de la loi n° 046-2013/AN du 17 décembre 2013 portant modification de la loi n° 009-2009/AN du 14 avril 2009 portant statut de l’opposition politique, les partis n’ayant pas acquis la majorité des députés à l’Assemblée nationale se sont retrouvés dans l’opposition à l’exception de ceux qui ont décidé librement de cheminer avec la majorité parlementaire.

Suivant cette logique et ne voyant aucun lien ni idéologique ni politique ni même de la conception et de la perception des valeurs de la vie avec le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), l’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) qui n’avait aucun intérêt à coaliser ni à pactiser avec ce parti qui venait de remporter les élections de façon étonnante et surprenante se sentait néanmoins très gênée de composer dans l’opposition avec ceux qui, jusqu’à la date de l’insurrection, ont déifié Blaise COMPAORE en le soutenant aveuglément contre la volonté de notre peuple qui avait rejeté avec fermeté la révision de l’article 37 de la Constitution, l’organisation d’un référendum et la mise en place d’un sénat aux ordres d’un individu et de sa famille.

Une telle situation qui a mis mal à l’aise notre parti nous avait amenés à mener le débat à l’interne pour statuer sur la position à arrêter et qui était de nous tenir à distance vis-à-vis des deux entités politiques. Toutefois, les modérés du groupe dont le camarade Bruno NABALOUM ont estimé que pour demeurer républicains, il nous fallait évoluer dans une institution et c’est ainsi que finalement, il a été décidé que pour en finir avec le système COMPAORE, nous devions nous éloigner du MPP ; d’où l’affiliation de l’ADR au Chef de file de l’opposition politique.

II. De la place accordée aux partis politiques membres du CFOP

En toute sincérité, il est indécent de voir en moins de deux ans des individus, qu’ils aient créé de nouveaux partis ou qu’ils soient restés au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), dont la détermination a été de lutter farouchement et contre tout bon sens pour le maintien de Blaise COMPAORE au pouvoir après son dernier mandat qui devait prendre fin en 2015, jouer les premiers rôles au CFOP au détriment de ceux qui se sont battus pour apporter le changement de régime dans notre pays.

Lors des conférences de presse, les anciens dignitaires occupent des places qui ne sont pas les leurs pour peu qu’on soit juste et honnête pour le reconnaître. Et le comble, lorsqu’ils prennent la parole, comme des amnésiques, ces gens-là balaient d’un revers de main leur propre passé et cela rend complices tous ceux qui, hier encore, leur tenaient tête face à leurs dérives autoritaires et schizophréniques. Pendant ce temps ceux qui disaient non à Blaise et à ces mêmes ouailles ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes parce que considérés comme des seconds couteaux après les élections de novembre 2015. Mais à moins d’être coupé de l’opinion publique, l’on doit savoir que la majorité des Burkinabè pensent que l’opposition est très mal placée pour critiquer le pouvoir ou pour relever certaines anomalies. Tout compte fait, les gens de l’ex-parti au pouvoir ont rejoint les opposants légendaires dont ils ont usurpé la place et cela est plus que désolant.

III. Du clanisme révoltant au sein du CFOP

Le constat à ce niveau est clair et inquiétant. En effet, lorsqu’il a été question de désigner des représentants du CFOP pour siéger dans la commission constitutionnelle, monsieur Zéphirin DIABRE n’a fait qu’envoyer les membres de la « coalition Zeph 2015 » et ceux de l’ex-majorité au pouvoir. Et pour donner l’impression de n’avoir pas fait dans du clanisme, il a désigné monsieur Victorien TOUGOUMA, candidat aux présidentielles de 2015 pour compléter sa liste. Au décompte, sans risque de nous tromper, nous dirons que le premier responsable du CFOP a copté ses nouveaux alliés et les membres de sa coalition pour aller dans la commission constitutionnelle en adjoignant un candidat aux présidentielles pour acquit de conscience alors qu’il a usé d’un pouvoir discrétionnaire pour le faire au détriment d’un consensus consécutif à un débat franc qu’on aurait dû mener.

Une autre bévue a été le choix des commissaires pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Là, monsieur DIABRE s’est octroyé deux (2) postes, a donné deux (2) également à ses nouveaux alliés, et par une technique dont seul il a le secret, il a refilé le cinquième poste à un de sa coalition qui plus est, se trouve être son parent. Nous le soulignons parce que ce dernier (Idrissa DARGA) ne répondait pas aux critères préalablement proposés(le poids politique du parti et la compétence du candidat) lors de l’assemblée générale des chefs de partis du mardi 28 juin 2016 et rappelés le jour de l’annonce du choix du commissaire de l’opposition extraparlementaire à la CENI, le jeudi 14 juillet 2016. Si concernant l’argument du poids politique selon les chiffres des dernières élections on semble avoir appliqué une règle aux partis parlementaires (même si c’est discutable), le cas des partis extraparlementaires a connu un dénouement malhonnête que nous ne pouvons pas ne pas relever.

Pour rappel, notre parti a régulièrement pris part aux différentes compétitions municipales depuis la communalisation intégrale assorties de résultats probants (conduite de la commune rurale de Bougnounou de 2006 à 2012 ; 18 conseillers municipaux dans les communes rurales de Bakata, Bougnounou et Gao aux municipales de 2012 et 15 conseillers municipaux dans les communes rurales de Bougnounou,Didyr et Téma-Bokin aux dernières municipales dans le cadre de l’Union des Révolutionnaires pour le Faso(UREFA).

Il importe également de mentionner quelques faits troublants lors de l’annonce du choix du commissaire de l’opposition extraparlementaire à la CENI :
• Sur demande d’un candidat qui voulait savoir davantage quels étaient les autres candidats au poste du commissaire de l’opposition extraparlementaire, le représentant du CFOP en la personne de monsieur Jean-Hubert BAZIE resta muet ;

• Concernant l’explication des critères politique et technique ayant prévalu au choix dudit commissaire, monsieur Jean-Hubert BAZIE, incapable de fournir la moindre réponse, piqua une colère noire des plus inouïes ; une telle attitude obligea toute personne ayant un esprit de suite de s’abstenir à prendre la parole pour la suite du théâtre.

De toute évidence, monsieur DIABRE se comporte en vrai politicien en cherchant à écarter les autres pour mettre sur orbite ses alliés et ses partisans au détriment de ceux qui se sont battus dans les anciens CFOP avec courage, lucidité et dignité pour une avancée démocratique dans notre pays. Nous avions refusé les arguments de certains de nos camarades qui ont rejoint la majorité à propos du premier responsable du CFOP mais aujourd’hui il nous semble qu’ils avaient compris très vite des choses inavouables.

IV. Des contributions de chaque parti à la marche du CFOP

Comme nous l’avons souligné plus haut, le CFOP n’est pas né après l’insurrection mais bien avant et à ce titre, il n’est pas logique que ceux qui ont rejoint le CFOP après avoir coulé avec le navire du pouvoir déchu viennent supplanter ceux-là parce qu’ils ont eu plus de députés ou qu’ils ont plus de moyens financiers dont l’origine dans un Etat révolutionnaire futur devra être élucidée car des fonctionnaires burkinabè ne peuvent pas compter honnêtement autant d’argent dans leurs comptes personnels. Cette tabula rasa relève de la mauvaise foi ou alors constitue un acte délibéré de nuire à autrui en dépit de ses compétences avérées.

A l’ADR, nous considérons que notre contribution à travers la participation active et régulière du camarade Bruno NABALOUM a au moins la même valeur que celle financière d’un parti qui donne de l’argent alors que sur le terrain il est inexistant. De la commission ad hoc portant statut du personnel du CFOP à la coordination nationale des Comités contre le référendum (CCR) en passant par la représentation du président Zéphirin DIABRE comme CFOP à des cérémonies officielles ainsi que la participation aux débats radiodiffusés ou télévisés et aux pourparlers avec les émissaires de la CEDEAO, de l’UA et du Secrétaire général de l’ONU pendant l’insurrection populaire, le camarade Bruno NABALOUM s’est acquitté avec satisfaction des missions à lui confiées au temps fort de la lutte du CFOP contre la révision de l’article 37 de notre Constitution, le référendum et la mise en place du Sénat.

De ce point de vue, l’ADR se félicite de la qualité de sa participation à travers le camarade Bruno NABALOUM au plan institutionnel et de ses militants à la base dans les secteurs de la ville de Ouagadougou et dans les provinces où notre parti est représenté. Et quand l’insurrection est survenue, dans un souci d’équité, la commission ad hoc mise en place pour définir les critères de désignation des membres de l’ex-CFOP devant siéger dans certains organes de la transition politique avait fait des propositions objectives que les arrivistes et chercheurs de postes ont battues en brèche par après. Nous nous rappelons que l’un des acteurs clés de cette commission était le camarade Bruno NABALOUM. 

V. Que retenir de ce qui précède ?

Au regard des choix que nous jugeons arbitraires pour les différentes commissions sous votre nouveau mandat de CFOP, il y a des raisons d’inquiétude au niveau de l’ADR. Vous estimez malheureusement que le CDP est votre allié naturel et que c’est un parti qui travaille sur des chiffres alors que quand il voulait réviser l’article 37 au moment où il était au pouvoir, il était majoritaire à tout point de vue mais vous n’avez pas accepté leurs manœuvres. Pour revenir par exemple au choix des commissaires de la CENI, vous avez donné quatre places aux partis représentés à l’Assemblée nationale selon leurs scores aux dernières élections et une seule place aux extraparlementaires sauf que là, le même principe n’a pas été appliqué. Les critères retenus seraient la compétence et le poids politique du parti pour la désignation du commissaire des partis extraparlementaires.

Or il se trouve que celui qui a été choisi est loin de répondre à ces critères et sans faire du narcissisme, nous estimons que le candidat de notre parti a les atouts nécessaires pour siéger à la place de votre poulain qui, curieusement, est un de vos parents (et vous ne pouvez pas nous convaincre du contraire !). Retenez surtout que si nous étions friands de postes, nous vous aurions fait la cour depuis le début mais là, nous avons compté sur l’objectivité alors que nous n’étions pas sur les mêmes longueurs d’onde.

Vous aurez remarqué que quand nous avons compris qu’il se tramait des choses bizarres, nous avons effectué un déplacement avec la direction du parti et n’avons pas laissé un individu aller vous rencontrer afin que vous sachiez que chez nous c’est le parti et non l’individu qui compte. Comprenez que nous n’avons pas contesté votre statut de responsable de CFOP parce que c’est sur la base d’une loi républicaine mais concernant la gestion interne c’est notre droit de revendiquer. Car si ladite loi disait que vous aviez systématiquement droit à des commissaires, nous n’aurions rien dit. C’est donc dans cet esprit et dans cet esprit seulement que nous réagissons puisque le chef de file de l’opposition politique n’est pas le chef de l’opposition.

En conséquence, l’ADR estime ne plus continuer à subir des injustices qu’elle a combattues sous le régime COMPAORE avec toute la ferveur révolutionnaire qu’on lui connait. Notre parti a décidé lors de la session de son présidium du 4 août 2016 de suspendre à compter du lundi 8 août 2016 sa participation aux activités du CFOP et à continuer à se battre pour l’avènement d’une véritable révolution qui viendra des masses elles-mêmes.

Ouagadougou, 07 août 2016.

Ampliations :
-  CAB/CFOP
-  PSR/ADR
-  ARCHIVES/CHRONO

Pour le Présidium suprême de la révolution,

Le Premier membre

Boucolou SENI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2016 à 07:19, par Aïssa En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    C’est vraiment triste pour la démocratie au BF. C’est pour se rendre au CODER mais vous ignorez qui est Ablassé (il vous utilisera comme du citron). Vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

  • Le 23 octobre 2016 à 07:37, par Aïssa En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    C’est vraiment triste pour la démocratie au BF. C’est pour se rendre au CODER mais vous ignorez qui est Ablassé (il vous utilisera comme du citron). Vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

  • Le 23 octobre 2016 à 08:25, par Boubo En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    c’est triste !!!!! des PARTIS ( ADR) inexistant, inconnu et mème très embryonnaire qui apparaissent et raconte du n’importe quoi pour salir le Nom du CFOB et surtout raconter des salades sur DIABRE. j’espère que vous n’êtes pas payez par les insouciants qui ont l’art de casser les autres politiquement par tout les moyens ??? Mais qui n’ont rien dans leur petit cerveau pour le développement du pays ; ; ; ;

  • Le 23 octobre 2016 à 08:36, par yelkaye En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    un non evenement ! ils veulent rejoindre le front alimentaire CODER avec à la tête le xénophobe politicien 3M (Médiocre, Méchant,Mécréant). bonne chance !!!

  • Le 23 octobre 2016 à 09:00, par yombo En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    Le CODER va recruiter tous les partis du cfob et laisser tomber Jeff.

  • Le 23 octobre 2016 à 09:14, par le militant En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    Ce parti ADR a travers ses responsables n est pas sérieux dites simplement que vous etes frustes parce que vous n avez pas eu de postes a la commission constitutionnelle et a la ceni !!! vos arguments ne pesent pas un iota !!! vous dite que le cefop privilegie les nouveaux opposants par rapport a vous les anciens opposants ! sachez que meme le peuple a privilegier les opposants de la 25eme heure en leur donnant le pouvoir !!!! si votre logique allait etre suivit donc dans les 14 candidat a la derniere presidentielle c est BENEWENDE SANKARA qui allait etre elu president du faso car de tous il était le plus ancien opposant !!!!! reconnaissezqu on ne juge un parti que par son poids electoral !!!! si des partis qui ont été victime de l insurrection vous ont battu aux élections c est qu au yeux du peuple vous ne peser pas lourd !!!! dans ce cas mieux valait pour vous de vous taire que d exposer votre frustations pour des postes !!!!

  • Le 23 octobre 2016 à 09:47, par L’Insurgé En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    Vraiment déplorable de constater que le fond du problème est ALIMENTAIRE. Je comprends pourquoi vous êtes extraparlementaire, je n’en dirai pas plus. C’est vraiment décevant que de tels raisonnement politique existe. Si vous étiez intelligents, vous comprendrez que si le système Compaoré n’est pas terminé avec le MPP au pouvoir, c’est que le peuple (au nom duquel vous prétendez parlé) qui l’a voulu ainsi en l’élisant à la magistrature suprême. Sinon, le peuple vous aurait élu. C’est également ce même qui dans la même ’urne, a donné les 18 députés au CDP. Sinon, le peuple vous aurait donné des députés. Bref, vous venez de manquer encore l’occasion de travailler pour vous imposer que de vous illustrer par des rhétoriques mal ficelées d’ailleurs.

  • Le 23 octobre 2016 à 13:16, par belof En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    Un non évènement. Quelle honte ! Courage à toi Zeph.

  • Le 23 octobre 2016 à 13:40, par Vérité pure En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    Des garibouts brouteurs on les retrouve partout. Ce n’est vraiment rien d’étonnant. Ils peuvent même aller à la majorité. On s’en fou

  • Le 23 octobre 2016 à 13:44, par Alexio En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    Malleur a notre peuple. Je sui entierement d accord avec l ADR sur le fonds du dillemme ur ne pas dire de la stragedie que notre peuple dans l avenir serait exposer pour les obstructions politiques des politicards qui ont ait leur propre sans pourtant apporter rien de nouveau a leur vie quotidienne.

    Le comble de notre malheur est les partis politiques poussent comme des champignons dans un pays pauvre comme la notre. Cela nous decouvrent nous meme que la poltique est la seule et al vraie ascension sosiale. Vivre dans cette sphere est devenue hereditaire pour les memes tetes sans innovation d idees nouvelles radicales des annciennes bavures politiques. C est toujours notre peuple qui ramasserea les pots casses.

    Le CDP et le UNDD et le RDA trois partis politique que le Burkina Faso ne meritent plus. Car le chaos que nous voyons aujourdhui est leur marque de fabrique. Leur credibilite est null. Pour s associer et faire le deal avec le diable Zephirin ? Notre peuple n a pas n a pas d avenir avec cette Constellation de mange et carrieristes politiques pour le compte de notre budgjet. Alors que le citoyen lambda ne depasse pas son panier menager de 2$ pr jours. Letat ne doit pas financer cette race de politiciens.

  • Le 23 octobre 2016 à 16:45, par Cequejenpense En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    Comment peut-on mesurer votre poids politique si vous n’avez ni depute ni score presidentiel ?
    On ne peut pas se baser non plus sur vos 18 sieges de conseillers municipaux acquis dans le cadre de l’UREFA (qui ne se resume pas a l’ADR seul).

    Et meme la, considerons que les 18 sieges que vous avez dans les mairies constituent votre representativite. Voici votre (UREFA) score : Tema-Bokin 1074 voix, Bougnounou 401 voix, Didyr 446 voix. Total : 1921 voix. Koudougou, Reo et Yako (villes proche des communes rurales ou vous avez des sieges) vous etes ABSENT : ZERO VOIX. Dans la plupart des autres communes soit vous n’y etiez pas soit vous y avez presque rien obtenu comme voix. J’ai regarde du cote des 2 grandes villes du pays ou tout parti serieux se positionne. Ouagadougou arrondissement 4 et 8 vous avez 332 et 165 voix. Bobo Dioulasso capitale economique vous n’y etiez meme pas.

    En tout je suis sur que vous n’avez pas recueilli cinq mille (5.000) voix sur tout l’etendu du territoire. Monsieur Tougouma victorien dont vous decriez la nomination au comite de redaction de la constitution a eu un score de cinquante-mille-huit-cent-quatre-vingt-treize (50.893) voix. Soit plus de 10 fois ce que vous avez realise aux municipales.

    Donc, circulez ! Personne ne vous retient au CFOP.

  • Le 23 octobre 2016 à 17:07, par Cheikh En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    Vraiment, querellez-vous comme vous le voulez, mais de grâce, arrêtez de pérorer sur un système Compaoré, dont vous ne pourriez jamais définir exactement les limites, si on vous le demandait.
    De toutes les façons, Cette chiquenaude ne constitue-t-elle pas plutôt un signe du temps ? Qui sait en effet, si ce n’est pas le top départ d’une chaîne d’abandons ? A cette étape d’aujourd’hui, c’est l’ADR qui démissionne du CFOP, demain ce sera un autre parti à une autre étape, et ainsi de suite. Mais ce qui est sûr, quelles qu’en soient les raisons, tout cela n’était-il pas prévu ? En réalité, c’est à Zeph lui seul d"en tirer des enseignements utiles. Autrement dit, il faudra qu’il sache dès maintenant, que d’ici les prochaines élections, son fameux "CFOP" se rétrécira à tel point comme une peau de chagrin, qu’il ne se résumera alors qu’à sa seule "UPC". Parole d’un inconnu peut-être ! Mais inégalable prophétie d’un observateur sensé, basé sur des calculs de précision, dont il n’a que lui seul les secrets. Tout compte fait, attendons de voir, car "malgré la longueur de la nuit, le jour finira par poindre ."

  • Le 23 octobre 2016 à 19:09, par Prési En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    Bonne nouvelle ! Vous rendez service à Zeph en lui donnant l’occasion de se débarrasser de tous ces hiboux qui portent un coup à sa crédibilité du simple fait de sa collaboration avec eux ! Bon appétit au front alimentaire !

  • Le 23 octobre 2016 à 19:31, par NISSI En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    C’est vraiment du « Grand n’importe quoi ». Les responsables de cette fameuse Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) sont vraiment des amateurs en politique. Ils se donnent une importance qu’ils ne valent pas. Quelques faits :

    1) Pour la forme. La déclaration elle-même est confuse, mal rédigée. Le début du texte semble prendre l’opinion publique à témoin sur ce qui se passe au sein du CFOP. La fin ressemble plutôt à une lettre ouverte adressée au chef du CFOP. Si dans les têtes des responsables d’un parti on ne sait pas faire la différence entre une DECLARATION et une LETTRE OUVERTE, comment, peuvent-ils former leurs militants pour la REVOLUTION et la mise en place de l’« état révolutionnaire futur » (selon ce qui est écrit dans le texte).

    2) Qu’est-ce qu’un parti qui se dit révolutionnaire est-il allé chercher dans ce fouillis, dans ce panier à crabes. C’est illusoire de penser que l’on pourra arriver à bâtir « un état révolutionnaire futur » en se basant sur le CFOP (pour les « révolutionnaires » restés au sein de l’ADR) ou le MPP et alliés (pour les « révolutionnaires » partis de l’ADR).

    3) C’est faire preuve de naiveté que de penser jouer les premiers rôles dans un groupement de partis politiques tout simplement parce qu’on a participé à des marches-meetings dès les premières heures. Dans tout groupement d’organisations politiques la bataille se gagne par le poids de sa base, par le nombre de « bataillons » que chaque organisation est en mesure d’aligner derrière elle. Vous n’avez aucun député et vous voulez jouer les premiers rôles avec 15 conseillers municipaux seulement.

    4) « Nous avions refusé les arguments de certains de nos camarades qui ont rejoint la majorité à propos du premier responsable du CFOP mais aujourd’hui il nous semble qu’ils avaient compris très vite des choses inavouables. »

    Donc une première partie des « révolutionnaires » de l’ADR a déjà rejoint la majorité présidentielle. La seconde partie qui est restée et qui a rejoint le CFOP, suspend sa participation au CFOP et pense que la première partie avait raison. Question : Que reste-t-il à faire pour cette seconde partie ? Réponse : Rejoindre la première partie des « révolutionnaires » au sein de la majorité. C’est peut-être un peu tard, non ?

    Continuez la réflexion, ce n’est pas encore arrivé. Il y a encore du chemin à faire.

  • Le 23 octobre 2016 à 19:46, par Ka En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    Ignorance quand tu nous tiennes ! C’est maintenant que chacun de vous ouvre un œil et une oreille ? Au départ il fallait savoir qu’Achille Tapsoba était là comme diviseur pour chambouler. CDP d’accord, mais pas accepter ceux qui se promènent avec l’étiquette du CDP pour diviser et semer la zizanie au sein de l’opposition. Avec Achille dans l’opposition c’est la continuité et non le changement. Il est là pour utiliser le pauvre introverti Blaise Compaoré pour avoir le pouvoir et trahir le peuple. L’opposition de Zeph est une opposition d’une pâte à modeler pour les RSS.

  • Le 23 octobre 2016 à 21:14, par André Coulibaly En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    Je serais Zéphirin,que je profiterais de la création de ce machin Coder pour me libérer des partis mafieux qui y sont(cdp, faso autrement, adf...).Il est révoltant de voir les Achille Tapsoba, Gilbert et autres défenseurs du régime corrompu de Blaise, assis à la même table que le chef de file de l’opposition !A moins que...Ne dit on pas que tout ce qui se ressemble s’assemble ? Alors, attention, il ne faut pas prêter le flan.A bon entendeur, salut !

  • Le 24 octobre 2016 à 07:39, par Anouar En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    ADR ADR.... on est fatigué maintenant. Vous n’avez pas les competences neccessaires pour diriger ces differents postes. Et quand on ne vous donne pas ce que vous voulez ,vous vous perché sur une autre branche. Ce pays a besion de vaillant technocrate et non de foutu bureaucrate.

  • Le 24 octobre 2016 à 10:07, par boudson le bombardier filitoxeur En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    MES FRÈRES DE L’ ADR. IL N Y A PAS DE HONTE. REJOIGNEZ VITE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE COMME l ’UNIR/ PS VOTRE MENTOR POLITIQUE AVANT QU’ IL NE SOIT TROP TARD.

  • Le 24 octobre 2016 à 11:56, par bravo En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    je n’ai jamais entendu parlé de ce pseudo parti de malheur, pourtant je lis les journaux tous jours. Je crois que c’est une très grande chance pour Zeph d’être séparé de ces partis improductifs, non rentables, non opérationnels qui sont attachés à son pied comme un boulet et qui n’ont que pour seuls idéaux leur tube digestif.
    Vive le CFOP et vive Zeph !!!!

  • Le 24 octobre 2016 à 12:42, par Danton En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    Hmmmm...comme disait Staline : « Le Vatican, combien de divisions blindées ? » En d’autres termes, quel est le poids de ce machin dans le paysage politique burkinabè ? En tout cas c’est la première fois que j’entends parler de ce parti ADR. Pauvre Burkina. J’espère que vous resterez au moins opposants. Sinon un virage à 360 degrés de votre part ne serait pas surprenant dans ce pays où le tube-digestivisme est en train d’enterrer toutes le valeurs. C’est vraiment « tristant ». Allons seulement. Vive le Burkina Faso. Danton.

  • Le 24 octobre 2016 à 13:41, par tapsoba yassiriki En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    c’est le même SENI Boucolo ,l’ancien Maire de Bougnounou ? je suis triste pour notre pays, beaucoup ne s’intéresse qu’a leur panse

  • Le 24 octobre 2016 à 13:47, par tapsoba yassiriki En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    c’est le même SENI Boucolo ,l’ancien Maire de Bougnounou ? je suis triste pour notre pays, beaucoup ne s’intéresse qu’a leur panse

  • Le 24 octobre 2016 à 14:05, par Danton En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    Hmmmm...comme disait Staline : « Le Vatican, combien de divisions blindées ? » En d’autres termes, quel est le poids de ce machin dans le paysage politique burkinabè ? En tout cas c’est la première fois que j’entends parler de ce parti ADR. Pauvre Burkina. J’espère que vous resterez au moins opposants. Sinon un virage à 360 degrés de votre part ne serait pas surprenant dans ce pays où le tube-digestivisme est en train d’enterrer toutes les valeurs. C’est vraiment « tristant ». Allons seulement. Vive le Burkina Faso. Danton.

  • Le 24 octobre 2016 à 19:30, par Zas En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    Zéphirin devrait se méfier de ses nouveaux amis(CDP, ADF-RDA). Ils vont le pousser à l’erreur et le trahir par la suite. Ils n’ont pas la même appréciation de l’appartenance à une nation que Zéphirin. Donc il faut que Zéphirin ouvre l’oeil sur eux et le bon.

  • Le 24 octobre 2016 à 20:25, par Zas En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    Zéphirin devrait se méfier de ses nouveaux amis(CDP, ADF-RDA). Ils vont le pousser à l’erreur et le trahir par la suite. Ils n’ont pas la même appréciation de l’appartenance à une nation que Zéphirin. Donc il faut que Zéphirin ouvre l’oeil sur eux et le bon.

  • Le 25 octobre 2016 à 11:58, par par IDIOT En réponse à : L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) suspend sa participation aux activités du Chef de file de l’opposition politique

    Je m’inquiète vraiment pour l’avenir révolutionnaire de mon pays, si toutes ces révolutionnaires si ils en sont réellement résument leur lutte au tube digestivisme. Mais en même en temps reste confiant qu’il existe toujours des hommes intègres dans mon cher Faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique