LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement : Le PNDES expliqué aux députés

Publié le jeudi 20 octobre 2016 à 12h44min

PARTAGER :                          
Développement : Le PNDES expliqué aux députés

Le Plan national de développement économique et social (PNDES), référentiel de développement du Burkina sur la période 2016-2020, a été officiellement présenté aux élus nationaux, au cours d’une séance plénière à l’hémicycle, le 19 octobre 2016. Initialement annoncé, le premier ministre s’est finalement fait représenter par le ministre de l’économie, des finances et du développement, Hadiza Rosine Coulibaly/Sori. Après une synthèse du document, elle a dû faire face à une flopée de questions et commentaires de tous ordres des députés sur le document. Cette étape intervient à la veille de la conférence des partenaires prévue à Paris, les 07 et 08 décembre prochains.

Le ministère de l’économie, des finances et du développement a été la cheville ouvrière dans l’élaboration du Plan national de développement économique et social (PNDES). Ce référentiel de développement qui couvre la période 2016-2020 découle du programme présidentiel « bâtir avec le peuple un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice », a rappelé le ministre Rosine Coulibaly dans son allocution introductive. Puis, elle a décliné la vision, les principes directeurs et les résultats que le gouvernement ambitionne atteindre à l’horizon 2020 à travers le PNDES, avec un accent particulier sur la reddition des comptes. Elle n’a pas manqué d’insister sur le caractère inclusif et participatif dans l’élaboration du PNDES. Ce, à travers la mise en place et le fonctionnement d’un dispositif d’élaboration qui a été constitué d’un comité d’orientation et de supervision, de comités thématiques, de groupes spécialisés, d’un secrétariat technique et d’un groupe de rédaction.

L’analyse diagnostique du PNDES souligne la persistance des inégalités sociales, les insuffisances du système productif national, la faible qualité des ressources humaines, l’inefficacité et l’inefficience de la gouvernance. Ainsi, trois défis principaux ont été identifiés pour « assurer la transformation structurelle de l’économie burkinabè ». Il s’agit de : réformer les institutions et de moderniser l’administration, de développer le capital humain, de dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois.

Un financement tributaire du climat social ?

Dans leur majorité, les députés ont reconnu que le PNDES est un programme très ambitieux, trop ambitieux même pour certains. « Ce programme ne peut qu’être ambitieux parce que nous ne pouvons pas nous satisfaire d’avoir quatre Burkinabè sur dix qui vivent sous le seuil de la pauvreté. Nous avons montré que c’est une ambition politique affirmée, qu’il s’agissait de plus de justice sociale, plus d’équité, d’une ambition affirmée pour une croissance inclusive, forte et partagée. Nous avons montré aussi au niveau du PNDES que le gouvernement a affiché des ambitions de lever les grands goulots d’étranglement et permettre la transformation de l’économie burkinabè », a souligné Rosine Coulibaly. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2016 à 12:55, par eledif En réponse à : Développement : Le PNDES expliqué aux députés

    une once de pratique vaut mieux que des tonnes de discours.

  • Le 20 octobre 2016 à 13:07, par skitter En réponse à : Développement : Le PNDES expliqué aux députés

    Pour faire simple et court, qu’on nous produise rapidement la tomate "made in Burkina" pour éviter les énormes pertes de nos braves cultivateurs, les jus de mangues.Qu’on aide les Bobolais à développer la filière chitmou exportable dans des boites à conserve.Faites des exemples comme cela et vous n’aurez pas à sillonner le pays pour expliquer le fameux PNDS.

  • Le 20 octobre 2016 à 14:28, par LA BOU En réponse à : Développement : Le PNDES expliqué aux députés

    PNDES:construstion une route triangulaire .
    - La construction la route de chaque ministre au premier ministère.
    - Chez le president à la presidance.
    - Chez le president de l’ansemblé et les deputés.

    Emlpoi:un nid de chaumeurs mais je m’enfout.
    - Greve par là et par si rien de concret.

    La sécurité je à l’abri et avec mes enfants le reste hum.

    La justice pour les riches.

    Je ne me nourrit pas de ce qui est du bf .

    Les particuliers ferment leurs entrprises car les taxes augumentent et rien ne marche.

    PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT EST DEVENU PIRE

  • Le 20 octobre 2016 à 17:44, par Citoyen LAMDA En réponse à : Développement : Le PNDES expliqué aux députés

    Cette histoire de PNDS, je l’écoute chaque fois que j’en ai l’occasion mais je ne comprends rien dans tout ce que le PM raconte. Ces 15 000 milliards viendront d’où ?
    De nous : certainement NON
    Des partenaires du BF : peut-être s’ils en ont les moyens et si le Burkina Faso les rassure
    Dans tous les cas, je dirai c’est du WAIT AND SEE. Le compteur indique déjà 5ans-1.
    Commençons par assurer les petits développements car actuellement tout le monde que ses activités ne marchent pas.

  • Le 21 octobre 2016 à 08:29, par TINDANO limari yves marius En réponse à : Développement : Le PNDES expliqué aux députés

    le PNDES est un bon referenciel de developpement car s’appuyant sur la theorie des trois secteurs.De plus l’analyse fait sur les inegalités est aussi pertinent.cependant la ou cette analyse n’ai pas approfondi c’est sur la mobilité generationnel dans le travail.En fait quand on va dans ce domaine on remarque que pres de 70% des travailleurs ouvriers comme paysans sont issus de parents quoi eux aussi ont eté respectivement ouvriers et paysans.Il ya egalement une inegalité notamment dans les ressources de l’Etat alloués a l’education des enfants des fonctionnaires et ceux exercant dans le secteur privée.Les enfants des fonctionnaires beneficient plus des allocations de l’Etat que ceux du privée.Regardez ce qui se passent dans les concours directs.Pres de 80% des succes dans les concours tels que l’ENAREF,la DOUANE etc sont issu du centre.J’apprecie a sa juste valeur le PNDES.Mais dans ce referentiel je pensais trouver des decisions révolutionnaires comme celles ci:nous savons que près de 80% De nos maladies sont dù a un manque d’higiène corporelle alimentaire et environnemental.Pour une sante durable cetait mieux que nous attaquons la maladie par les causes que de s’en prendre aux consequences.il est vrai que la plupart de nos parents n’arrivent pas a payer leurs ordonances medical.S’ils ne le peuvent pas mieux vaut meme eviter a ce qu’on nous tende l’ordonnance !!Cette mesure sanitaire peut mème etre intégré dans l’education de nos enfants et nous permettra de reduire considerablement le budget alloués a la santé.Je suis macroenomiste de formation.Je souhaite bon vent a nos autorités et plein succès au PNDES !!

  • Le 21 octobre 2016 à 11:32, par Stalinsky En réponse à : Développement : Le PNDES expliqué aux députés

    Ce PNDS conçu dans des bureaux dans son approche et sa méthodologie dans le sens du libéralisme économique est différent du Plan Quinquennal de Développement Populaire de Thomas Sankara axé sur le capitalisme d’Etat , conçu par les économistes (Feu Eugène Talata Dondassé, Seye Ali et autres) formés à l’Institut de Planification de Plekhanov de Moscou avec la participation des masses populaires ( des villages juqu’au niveau Etatique en passant par les départements et les provinces) qui avait permis à notre pays un réel developpement reconnu d’ailleurs par les puissances impérialistes elles-même (au moins 12% de croissance en 1986).
    Ce PNDS qui n’a pas vu donc la participation des masses populaires et qui amène le Premier Ministre à sortir pour des explications ne peut permettre que de maintenir la pauvreté dans notre pays. Un taux de croissance moyen de 7,5% s’il est atteint ne peut permettre d’améliorer les conditions de vie des Burkinabê d’autant plus que le taux moyen de croissance de la population est de 3%. Il n’y a pas de différence significative (4,3%) entre ces 2 facteurs. Pour qu’il y ait une différence significative il nous faut un taux de croissance moyen de13% au moins. Ce PNDS ne nous montre pas l’évolution de la productivité du travail par an pendant ces 5 ans. Il aura au moins le mérite que le Burkina faso ne tombe pas en banqueroute et reste toujours parmi les 5 pays derniers de la liste de I’IDH.

  • Le 27 octobre 2016 à 14:18, par soul En réponse à : Développement : Le PNDES expliqué aux députés

    ce pnds demmarre comme la scadd.beaucoup de bla bla et a la fin, on accouchera un moustique.les riches s’enrichiront, les pauvres s’appauvriront.en tout cas le bas peuple n’y comprend rien et n’attend rien. ce qui ont élaborer ce pnds ne mangent meme pas ce que le pays produit.
    une question au pf : la dernière fois qu’il a mangé benga c’etait quand ?

  • Le 19 décembre 2016 à 05:04, par Lollita En réponse à : Développement : Le PNDES expliqué aux députés

    ils sont là à parler de reformes des institutions de dynamisation de l’administration patati patata. Tout ça c’est bien mais actu que font t’ils pour les différentes greves qui secouent le pays ? faut il acheter du riz avec un sac perçer ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique