LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attaque à Intagom : Les jeunes de l’ADF/RDA protestent contre la précarité dont sont victimes nos FDS

Publié le vendredi 14 octobre 2016 à 18h23min

PARTAGER :                          
Attaque à Intagom : Les jeunes de l’ADF/RDA protestent contre la précarité dont sont victimes nos FDS

Chers sœurs et frères !
Chers compatriotes !
Peuple éprouvé du Faso !

Le Rassemblement de la Jeunesse Libérale de l’ADF-RDA (RNJL/ADR-RDA) voudrait en ces moments de dures épreuves pour notre pays, exprimer son indignation et sa consternation face à l’attaque barbare et sauvage perpétrée contre un détachement de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à Intangom dans le sahel dans la nuit du mardi 11 au Mercredi 12. Attaque au cours de laquelle, trois de nos vaillants soldats ont perdu la vie et trois autres civils non encore identifiés. L’On note également un blessé et un militaire porté disparu.

A leurs familles et à leurs frères d’arme, le RNJL/ADF-RDA adresse ses sincères condoléances les plus attristées et souhaite un prompt rétablissement aux soldats blessés.

En effet, bien qu’étreint par la douleur de cette attaque qui vient une fois de plus endeuiller le peuple burkinabè, nous devront trouver en nous-mêmes la force d’aller de l’avant. C’est en ces moments que notre unité nationale doit être des plus solides et des plus inébranlables. C’est aussi dans la douleur que nous devrions vaincre la fatalité et apporter les réponses idoines à l’épineuse question de la sécurité dans notre pays.
Il ressort une fois de plus que c’est la précarité des moyens opérationnels de nos FDS et leur infériorité numérique qui leur a toujours été préjudiciable. Les assaillants auraient même réussi à emporter du matériel militaire de nos forces.

Le RNJL/ADF-RDA proteste avec la dernière énergie contre cette précarité dont sont victimes nos FDS en général et en particulier ceux en première ligne sur nos frontières avec le Mali.

Le péril sécuritaire dans notre pays mérite une politique nationale de défense et de sécurité à la hauteur des menaces. Cependant, le RNJL/ADF-RDA note que la sécurité des burkinabè est devenue la chose la moins importante aux yeux des pouvoirs politiques. Rien qu’à regarder de plus près les conditions précaires dans lesquelles travaillent nos FDS, l’on est outré et scandalisé. Comment en vient-on à négliger à ce point la vie de ceux-là mêmes qui ont la lourde responsabilité d’assurer notre sécurité.

Faut-il encore combien de morts de nos FDS et de nos populations pour une prise en main sérieuse de la question sécuritaire ?

Depuis les attaques de Samoragouan, du Cappuccino, des multiples attaques à nos frontières avec le Mali, qu’est ce qui a fondamentalement changé pour améliorer les conditions de travail de nos FDS et partant pour rassurer nos populations ?

Pis, le RNJL/ADF-RDA note qu’en lieu et place d’une politique cohérente de défense et de sécurité, il est servi aux burkinabè des saupoudrages et subterfuges fallacieux pour distraire l’opinion d’une incapacité évidente et notoire à assurer leurs sécurités.

C’est pourquoi, le RNJL/ADF-RDA invite le Gouvernement à prendre ses responsabilités en renforçant conséquemment les moyens opérationnels de nos FDS et en mettant l’accent sur le renseignement car la sécurité des burkinabè ne saurait continuellement être reléguée au second plan et la population laissée uniquement à ses prières.
Du reste, le RNJL/ADF-RDA invite les burkinabè à rester de marbre face aux raccourcis, élucubrations et aux délations qui suivent de tels forfaits visant simplement à mettre en mal notre cohésion déjà fragilisée par de petits esprits malins qui n’attendent que de telles occasions pour monter des burkinabè contre d’autres burkinabè.
C’est ensemble, main dans la main que nous construirons une nation forte et prospère.

PAIX aux âmes de nos disparus et prompt rétablissement aux blessés !
Nos sincères condoléances aux familles éplorées et aux frères d’arme !
Dieu protège le Burkina Faso !

PAIX-Liberté-Justice
LE RNJL/ADF-RDA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2016 à 18:25, par PATRIOTE En réponse à : Attaque à Intagom : Les jeunes de l’ADF/RDA protestent contre la précarité dont sont victimes nos FDS

    Merci pour votre message patriotique. C’est un message franc, limpide, avec une passion mesurée et surtout sans calcul politique. Je ne jamais porté ce parti dans mon cœur mais je suis convaincu qu’on peut compter sur sa jeunesse pour la défense de la patrie.

  • Le 14 octobre 2016 à 19:32, par toudou En réponse à : Attaque à Intagom : Les jeunes de l’ADF/RDA protestent contre la précarité dont sont victimes nos FDS

    On voit là la fourberie de Gilbert. Comme il ne veut pas critiquer lui même le gouvernement, il fait signer sa déclaration par un prétendu rassemblement de la jeunesse libérale qui n’existe pas. On le comprend ! Il a confié à un de ses amis, que son père lui a conseillé, de tout faire pour ne jamais rester plus d’un an à l’opposition. Il parait qu’il multiplie les offres de service auprès de Roch et que lui et le CDP vont bientôt quitter le CFOP pour mieux négocier leur ralliement au MPP. C’est à ,cause de toutes ses manœuvres qu’il ne veut pas signer lui même le texte, histoire de ne pas fâcher ses futurs employeurs. Avec lui, la fourberie est décidément une seconde nature !

  • Le 14 octobre 2016 à 20:16, par YIRMOAGA En réponse à : Attaque à Intagom : Les jeunes de l’ADF/RDA protestent contre la précarité dont sont victimes nos FDS

    Si le politique s’ingère par des déclarations d’activistes, on risque de tout gâter ?
    Parler de précarité sans connaitre la réalité des choses ? Le matériel emporté est d’une valeur inestimable ? Si les assaillants sont venus s’accaparer, c’est qu’eux enviaient ça ? La défaillance est venue de notre détachement et de nos chefs qui n’ont pas placé le détachement sous le commandement d’un officier ? Que peuvent faire des jeunes face à une situation de guerre asymétrique ?
    L’Irresponsabilité vient des chefs qui n’ont pas un souci en politique de défense ? Les nouvelles autorités aussi.......?
    Que les partis politiques nous évitent des déclarations ..............le problème de défense n’est pas un terrain de jeu des activistes politiques et des OSC ?

  • Le 14 octobre 2016 à 22:57, par joel En réponse à : Attaque à Intagom : Les jeunes de l’ADF/RDA protestent contre la précarité dont sont victimes nos FDS

    Bien dit Yirmoiga. Ces politicards ignorent les réalités du terrain et veulent faire de la récupération vaille que vaille.
    Combattez le MPP sur d’autres terrains que celui ci.

  • Le 14 octobre 2016 à 23:35, par WALAY En réponse à : Attaque à Intagom : Les jeunes de l’ADF/RDA protestent contre la précarité dont sont victimes nos FDS

    He la politique quand tu nous tient. Nous sommes tous pour la sécurité de nos braves soldats mais il faut arrêter ces genre de critiques. Précarité précarité, qu’est ce vous en savez. Si non que je vous rappelle que les attaques terroristes ont lieu même dans les pays les mieux équipés du monde. Aidons nos force de sécurité surtout par le renseignement que le gouvernement doit mieux organiser au lieu de raconter des bêtises de ce genre. Quelle sera votre contribution ? WALAY

  • Le 15 octobre 2016 à 08:43, par Hawk En réponse à : Attaque à Intagom : Les jeunes de l’ADF/RDA protestent contre la précarité dont sont victimes nos FDS

    Il faut que le Burkina se tourne vers la Russie et le problème sera réglé. Ça réglera même plusieurs problèmes

  • Le 15 octobre 2016 à 09:54, par Badisak En réponse à : Attaque à Intagom : Les jeunes de l’ADF/RDA protestent contre la précarité dont sont victimes nos FDS

    Je m’incline respectueusement devant la mémoire de nos vaillants soldats tombés sous les balles assassines des ennemis de DIEU et de notre peuple ; que la terre de nos ancêtres leurs soit légère et que leur âme repose en paix. Tous les commanditaires et exécutants de ces forfaitures dans le dos du DIEU TOUT PUISSANT contre son peuple, récolterons les fruits de sa colère le moment venu et pour tout le reste de leur vie.
    Je demande aux activistes de tous les bords politiques d’apprendre à faire la part des choses face à la situation en présence ; quand la nation est en danger, le bon sens recommande une union sacrée dans un esprit patriotique pour la défense du pays ; débout comme un seul homme, nous devons apporter un soutien sans faille par des critiques et suggestions constructives à même de soutenir les efforts de nos vaillantes forces de défense et de sécurité dans ce combat asymétrique contre les ennemis intérieurs et extérieurs de notre peuple. Voila l’esprit qui doit guider la conduite des citoyens dignes d’un pays en état d’agression comme c’est le cas en ces temps ci chez nous. Les déclarations accusatrices sans fondements sonnent comme un soutien en faveur de l’agresseur.

  • Le 15 octobre 2016 à 12:04, par toussaint s En réponse à : Attaque à Intagom : Les jeunes de l’ADF/RDA protestent contre la précarité dont sont victimes nos FDS

    Ben dit internaute 6, en éffet la France et les USA ne font que nous divertir. Ils ne sont pas sincères dans leur collaboration. C’aurait été dans leurs propres térritoires ils auraient eu les informations nécéssaires pour localiser et anéantir ces térroristes, surtout que ca se répète et à peu près de la meme manière.Boko haram existe toujours aujourd’hui car on confie nos renseignements aux Francais et aux Américains qui ne cherchent que leurs propres profits et tant pis pour les Africains.

  • Le 15 octobre 2016 à 13:21, par ngoonga En réponse à : Attaque à Intagom : Les jeunes de l’ADF/RDA protestent contre la précarité dont sont victimes nos FDS

    Merci internaute 5. Sincèrement dit, c’est la collaboration de la population qui peut aider à faire face à ce genre d’attaque. Ils ne sont pas des extra terrestres seulement leur pratique est non conventionnel. l’ADF/RDA n’a pas de leçons à donner car toute cette merde a commencé par ce parti à sa tête GILBERT

  • Le 15 octobre 2016 à 18:52, par SIDPAWETTA En réponse à : Attaque à Intagom : Les jeunes de l’ADF/RDA protestent contre la précarité dont sont victimes nos FDS

    LA QUESTION QUE JE ME POSE . C’EST OU SONT PASSES LES BOYS DE KAFANDO. EUX QUI SONT VENUS A OUAGA SAUVER LE PEUPLE..................LOL......................

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique