LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupé Décalé : Dix ans après la mort de Douk Saga, le mouvement rayonne toujours

Publié le jeudi 13 octobre 2016 à 01h38min

PARTAGER :                          
Coupé Décalé : Dix ans après la mort de Douk Saga, le mouvement rayonne toujours

12 octobre 2006 -12 octobre 2016 ! Il y a 10 ans jour pour jour que Stéphane Hamidou Doukouré alias Douk Saga, le roi de la Sagacité, l’empereur du coupé décalé, déposait définitivement le micro. Les véritables causes de sa mort ont alimenté pendant longtemps les coulisses du show biz ivoirien. L’œuvre du Héros national n’a pourtant pas flétri. Aujourd’hui, le coupé décalé continue de faire des émules, sa colonisation ne fait que commencer.

Au commencement était la Jet Set, la Jet Set était à l’origine du coupé décalé et le coupé décalé se résumait à « 7 mercenaires » : Le Molare, Boro Sanguy, Solo Béton, Lino Versace, Kuyo Junior, Bedel Patassé et Douk Saga. C’étaient tous des champions de la frime. Mais parmi les champions, il y avait un qui se distinguait par ses vêtements et chaussures toujours griffés, ses voitures de luxe, son boyard, etc.Ce champion parmi les champions faisait toujours « le malin sauvagement » mais était fort généreux car il « farotait » (distribuait des billets de banque). Ce superchampion, c’était Douk Saga et toute la Côte d’Ivoire le savait.

Mort prématurée

Mais comme toute carrière fulgurante, celle de Douk Saga fut de courte durée. Hospitalisé à la Clinique Suka de Ouagadougou en septembre 2006 car souffrant d’une pathologie pulmonaire chronique, selon les médecins, celui qui se faisait appeler le « Héros national » en sortira les pieds devant,le 12 octobre. Sa mort avait ému l’Afrique toute entière. Ses obsèques furent célébrées en blanc, une couleur que l’artiste rêvait de porter avec ses fans lors d’un concert géant qu’il comptait organiser dans la capitale burkinabè, malgré son alitement.

« Folles » hypothèses sur sa mort

Mais comme toute mort prématurée, celle de Douk Saga a alimenté pendant des années les débats au niveau du show biz. Pour certains, le roi du coupé décalé est mort du SIDA, pour d’autres il a été victime d’un sort jeté par un Béninois qui lui en voulait d’avoir couché avec sa petite amie. Le Molare, l’une des grosses têtes de la Jet Set avait soutenu la première hypothèse. Mais pour Ami Doukouré, la sœur du défunt, il n’en était rien. Dans un entretien qu’elle a accordé à notre confrère de Sidwaya en avril 2008, elle a déclaré que Douk est décédé d’ « une mort naturelle » et que son test de dépistage était négatif.

Les fans de Douk Saga ont vu une sorte de jalousie dans les propos du Molare car pour eux il y avait une rivalité entre les deux artistes à la tête du groupe. D’ailleurs le 1er novembre 2013, fête de la Toussaint, un média ivoirien avait rencontré la mère de Douk Saga. Celle-ci avait démenti la rumeur selon laquelle le Molare lui avait donné la somme de 250 000 F CFA. « Je n’ai reçu aucun centime de lui. Depuis la mort de Douk Saga, la seule personne qui m’a épaulée et sur qui je peux compter, c’est Jean-Jacques Kouamé », avait-elle rétorquée. Jean Jacques Kouamé, c’est cet artiste qui s’était disputé la succession du « Héros national » avec le Molare.

Après la Jet Set, le coupé décalé suit son cours

Douk Saga mourut et la Jet Set avec. Après la dislocation du mouvement, chacun évoluait désormais en mode solo. Parmi les précurseurs, le Molare a été le plus en vue ces trois dernières années. Mais, pour s’adapter aux tendances du moment et rivaliser avec d’autres géants du coupé décalé tels que Bebi Phillip, Arafat Dj, Debordo Lekunfa, Serges Beynaud, auteurs de plusieurs concepts, le Molare a dû composer avec la musique techno. C’est cela aussi l’évolution. Toutefois, cette évolution ne doit pas rimer avec charabia ou brouhaha où le rythme plombe des textes censés être intelligibles.

Bebi Philip, le faiseur des « Numéro 1 »

Les artistes se livrent de plus en plus à une bataille de « roi » du coupé décalé, en s’attaquant ouvertement dans les chansons. En y pensant, la rivalité entre Arafat et Debordo, autrefois complices, a fait grimper la côte d’ « invincibilité » du coupé décalé. Et ça continue…. Plusieurs artistes sortent cependant du lot. Parmi eux, il y a Bebi Philip. Il fait partie de ces artistes adulés pour la sobriété de leur message et leur créativité artistique. D’ailleurs dans l’un de ses morceaux intitulé « La vraie force », l’artiste d’un ton fier a lancé : « N’allez pas leur dire que je suis le meilleur, ne vous inquiétez pas car ils le savent déjà (…) Moi, je ne suis pas la mode, je ne suis pas les gens, je ne suis pas la tendance ; mais je crée le premier, les autres copient, c’est ça la différence (…) Je ne cherche pas à être numéro 1, les numéro 1 je les fabrique ».

L’histoire du coupé décalé est intimement liée à celle d’un homme, Douk Saga. Il a révolutionné à sa manière ce mouvement devenu aujourd’hui le premier ambassadeur de la Côte-d’Ivoire à travers le monde. L’aventure ne fait que commencer et le coupé décalé n’a pas encore dit son dernier mot.

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2016 à 07:46, par beninin En réponse à : Coupé Décalé : Dix ans après la mort de Douk Saga, le mouvement rayonne toujours

    rectificatif cela fait 10 ans au lieu de 16 ans comme indiquè dans l’article

  • Le 14 octobre 2016 à 11:10, par Aboubakar KAMAGATE En réponse à : Coupé Décalé : Dix ans après la mort de Douk Saga, le mouvement rayonne toujours

    "L’aventure ne fait que commencer et le coupé décalé n’a pas encore dit son dernier mot." et je suis bien d’accord avec cette vue de la chose. Mais je crois que cette aventure pour perdurer doit se revoir dans tout son ensemble car rien ne va dans le coupé décalé actuel. Les attaques je suis aussi d’accord voire la "rivalité entre Arafat et Debordo, autrefois complices, a fait grimper la côte d’ « invincibilité » du coupé décalé. Et ça continue…." mais cette rivalité est en train de tuer le coupé décalé de celui que tout le monde aimait et aime encore dix ans après sa mort. Car les fans du Dj Arafat rivalise avec ceux de Bebi Philip et Débordo, ce n’est pas cela que Le Grand Douk Saga voulait de son mouvement, il voulait via ce qu’il disait unifier les peuples et les nations par la musique et par son concept. C’était un peu ça son idée. Je profite de cette plage d’écriture pour dire une grand merci à ce portail Lefaso.net pour ce brillant article qui fait chaud au coeur des mélomanes que nous sommes.

    Merci à la rédaction et merci à toute l’équipe !!!!

  • Le 14 octobre 2016 à 11:18, par sgh En réponse à : Coupé Décalé : Dix ans après la mort de Douk Saga, le mouvement rayonne toujours

    le feu c’est le feu,celui qui n’a pas peur n’a pas le courage. j’aime mes ennemis car ils me permettent de me corriger,ils me permettent d’avancer.
    voila un artiste qui chantait ses propres louanges. quelqu’un qui s’aimait lui-même.
    Pour corriger un peu Lefaso ce n’est ni 10 ni 16 ans.le mouvement à commencer en 2002 donc 2002-2016 soit 14 ans.
    RIP Président.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique