LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Boucle du coton : Karim Kaboré 1er à Koudougou retrouve son sprint

Publié le jeudi 19 mai 2005 à 07h33min

PARTAGER :                          

Décidément la Boucle du coton ne finira pas de surprendre. Chaque jour amène son lot de bouleversement. La troisième étape Ouagadougou-Koudougou a répondu donc à une tradition. Une fois encore le classement a changé de visage.

A l’arrivée Karim Kaboré a retrouvé toute sa classe de grand sprinter. Il s’impose à tous en 2 heures 30 mn 49 secondes. Le maillot blanc (SOFITEX) du leader s’est choisi lui aussi un nouveau partenaire Hamidou Gueswendé Sawadogo de l’AS-ONATEL succède à son jeune coéquipier Houndo Sawadogo qui assurait l’intérim.

Le mot prudence a été la consigne observé dans toutes les écurées qui avaient de la prétention sur le tout. La Côte d’Ivoire en a profité pour être presque la vedette du jour. Le RCK avec son poker Jérémie Ouédraogo a été timide laissant face à face l’AS-ONATEL et l’ASFA occupé à se marquer à la culotte.

C’est pourquoi le rythme de cette étape modeste jours 92 km fut de plus des plus lents. 2 h 35 mn 49 secondes pour 92 km. On n’y comprend plus rien surtout qu’on était à 40,876 km sur la première étape (Ziniaré-Koupèla) et 41,314 km sur la seconde étape Koupèla-Fada. C’est dire que les calculs ont déjà commencé et que personne ne veut lâcher le morceau réunira une courte étape.

A l’arrivée le sprint est rapide. Laurent joue de malchance. Il casse sa chaîne. Heureusement Karim Kaboré est là pour le venger. Personne ne reste à son sprint, Gueswendé Hamidou Sawadogo de l’ONATEL dans la roue et enlève la première place le maillot CNSS du vainqueur d’étape. Le maillot blanc du leader (SOFITEX) revient à Hamidou Gueswendé Sawadogo de l’ONATEL un des plus régulier jusque-là. Le maillot Youki des sprints intermédiaire est pour Ouédraogo Idrissa. Total est à l’ivoirien Baladigui Ouattara .

Le meilleur jeune l’ambassade de France a aussi le maillot OMAHA Senisot de la plus longue étape. Le maillot SOFITEX du plus jeune burkinabè revient également à Idrissa. Le premier burkinabè Ok’Inn sera porté par Idrissa. Ali Tondé porte le maillot AFRICABLE. Les engagements nationaux donnent le maillot blanc marche net à Amoussovi Augustin du Bénin.

Après la remise des prix, la caravane rejoint Pâ pour la nuit du jeudi matin. La 1er étape ce sera Pâ. Diebougou et une nuit à Bobo avant la 2e étape Bama-Faramana. Là, la bataille aura sans doute son vrai visage et le maillot blanc aura choisi son ...entre l’ASFA et l’ONATEL.

Marcel BELEM


Un mini car transportant des hôtesses s’est renversé

Un accident est survenu hier 18 mai 2005 aux environs de 17 heures sur la Boucle du coton. Le car de marque KIA immatriculé 11 HH 4244 transportait des hôtesses de la Boucle du coton. Il s’est renversé suite à une crevaison d’une de ses roues arrières. L’accident est survenu dans le village de Nombamba situé juste avant le carrefour de Poura. Les occupants du car ont été transportés d’urgence à l’hôpital de Boromo pour les premiers examens et soins. Au moment où nous recevions l’information, le bilan de l’accident n’était pas clairement établi. Toujours est-il qu’on nous a laissé entendre que le conducteur du car a été touché. Il en est de même de quelques-unes des hôtesses.


Présentation du vainqueur d’étape

Karim Kaboré a fait ses débuts dans le cyclisme en 1987 avec l’ASFA. ll est un vrai nomade. Il ira en 1998 à l’ONATEL. Deux ans plus tard il retourne à l’ASFA. Mais pas pour longtemps. Il ira dans le cyclo club les Guépards. La ballade continue. Karim Kaboré se retrouvera à la SIFA.

Aujourd’hui Karim Kaboré est retourné à ses premiers amours. Depuis 1992 il participe au Tour du Faso sauf en 2001 pour cause de maladie. Il est allé compétir en Côte d’Ivoire, en Tunisie, en Algérie, en France, en Belgique et biens d’autres pays encore d’où il est revenu avec plusieurs maillots. Mais le titre le plus prestigieux de Karim Kaboré est son sacre en 1999. Il est champion national du Burkina Faso.

L’homme pédale toujours à la recherche des sacres.

Marcel BELEM
Hamadou TOURE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche