LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Comité national des barrages du Burkina : Le Burkina honoré à Téhéran

Publié le jeudi 19 mai 2005 à 07h37min

PARTAGER :                          

Le Comité national des barrages du Burkina (CNBB), a rencontré le 17 mai 2005 à Ouagadougou, les hommes de médias. Cette conférence de presse avait pour objectif d’informer le public sur la participation du Burkina à la 73e Réunion exécutive de la Commission internationale des grands barrages (CIGB), dans la première semaine du moi de mai.

Adama Nombré, président du Comité national des barrages du Burkina (CNBB) a été élu vice-président de la Commission internationale des grands barrages (CIGB). C’est l’information principale qui ressort de cette conférence de presse donnée par le CNBB, le mardi 17 mai 2005.

M. Nombré a été élu au premier tour au scrutin secret, à l’occasion de la 73e Réunion exécutive de la CIGB tenue du 1er au 6 mai 2005 à Téhéran, capitale de la République islamique d’Iran. Pour le CNBB, ce succès de Téhéran est une marque de reconnaissance de la communauté internationale des professionnels des barrages pour ces œuvres accomplies et surtout pour la contribution qu’il a apportée à la CIGB depuis son adhésion en 1998.

Ainsi, l’organisation de cette conférence de presse vise-t-elle non seulement à donner l’éclat qu’il faut à cette distinction, mais également à remercier tous ceux qui ont appuyé le CNBB dans ses démarches. L’élection de son président à la vice-présidence de la CIGB, met ainsi le CNBB et l’AITB (Associations des ingénieurs et techniciens en génie civil du Burkina) dont il relève, dans une bonne position pour mieux faire connaître le Burkina.

Cela favorisera dans une certaine mesure, la prise en compte des préoccupations des professionnels du Burkina et de la zone Afrique Australie au sein de la CIGB, qui est une organisation internationale de grande envergure. En effet, fondée en 1928, la CIGB rassemble de nos jours 84 comités nationaux, comprenant environ 7 000 membres individuels, (ingénieurs, géologues, entreprises de constructions, bureaux d’ingénieurs conseils...).

Le Comité national des barrages entend profiter de l’expérience de cette organisation internationale, en matière de sécurité des barrages, l’auscultation de leur comportement, et de leur suivi pour renforcer l’expertise nationale. En effet, le Burkina est dans la sous-région ouest africaine, le pays qui a construit le plus de petits barrages, (environ 1500), aux bénéfices des communautés locales.

Un défi à relever

Dans le cadre de cette nouvelle responsabilité, qu’est la vice-présidence de CIGB et la présidence de l’Association Afrique-Australie, le CNBB et l’AITB, ont sollicité l’appui de l’ensemble des acteurs. Car, selon eux, cette élection est un défi, qu’ils devront relever. L’appui des pouvoirs publics, des grands maîtres d’ouvrages, des médias et de la communauté nationale dans le renforcement des capacités de la CNBB s’avère nécessaire au regard des enjeux. Il y va d’ailleurs de la crédibilité du Burkina.

C’est pourquoi, le Comité des barrages, entend négocier une convention de partenariat avec le ministère en charge de l’hydraulique en ce qui concerne le suivi des différentes constructions. Partenariat qui, selon M. Adama Nombré, s’impose à l’Etat s’il veut obtenir des résultats concluants en matière de maîtrise et de mobilisation des ressources en eaux.

Mieux connaître le CNBB

Le Comité national des barrages du Burkina (CNBB) est une filiale de l’Association des ingénieurs et techniciens en génie civil du Burkina (AITB). Créé en décembre 1997, le CNBB œuvre à la promotion des sciences et techniques des barrages à travers la formation et l’information de ses membres.

Il appuie les maîtres d’ouvrages, les communautés locales et l’Etat dans les difficultés qu’ils rencontrent dans le domaine des barrages. Ce comité a pris activement part aux travaux des Congrès de Florence en 1997, de Beijing en 2000 et de Montréal en 2003. Le centre de documentation de la CNBB se trouve à Paspanga (Ouagadougou), dans les locaux du Plan d’Action pour la gestion intégrée des ressources eau (PAGINE).

Fatouma Sophie OUATTARA
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2005 à 17:08, par BURKINBI En réponse à : > Comité national des barrages du Burkina : Le Burkina honoré à Téhéran

    COMME QUOI IL Y’A UNE QUALITE DES RESSOURCES HUMAINES AU BURKINA...L’ADMINISTRATION PUBLIQUE BURKINABE EST DOTE DE CADRES BRILLANTS ET COMPETANTS...QUE LES POLITICIENS PRENNENT EXEMPLES SUR LES TECHNOCRATES BURKINABE SURTOUT CEUX DE L’OPPOSITION...ET CESSENT DE NOUS DISTRAIRE AVEC CES QUERELLES DE GAMINS QUI N’APPORTENT RIEN AU PAYS....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique