LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tourisme et Education : Un lien gagnant-gagnant à développer

Publié le lundi 3 octobre 2016 à 01h33min

PARTAGER :                          
Tourisme et Education : Un lien gagnant-gagnant à développer

Au lendemain de l’ouverture de la 11e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), deux panels étaient au programme au pavillon soleil levant du SIAO. Les acteurs ont porté la réflexion sur « la pratique du tourisme, une opportunité pour l’amélioration de l’éducation » et « la stratégie de développement du tourisme éducatif », ce 30 septembre 2016.

« La pratique du tourisme, une opportunité pour l’amélioration de l’éducation », c’est le premier thème développé par Kiswensida Aimé Ouédraogo administrateur des services touristiques au ministère de la culture des arts et du tourisme.
Après avoir défini les concepts, le conférencier a noté que le tourisme éducatif longtemps peu développé dans notre pays, connait un engouement depuis quelques années. Cela est favorisé par l’évolution des mentalités, l’émergence d’une nouvelle classe sociale et les différentes actions de promotion de ce type de tourisme. Les Colonies de vacances en sont la preuve. Les sorties sur les sites touristiques ne sont plus perçues comme une pratique des ‘’blancs’’ et des bourgeois.

Le tourisme éducatif est particulier en ce qu’il a un aspect pédagogique, la composition des pratiquants (jeunes, étudiants, élèves), et les centres d’accueil (auberges pour jeunes, centre de vacances). Ce dernier aspect n’est pas encore développer au Burkina, c’est surtout dans les pays occidentaux que des centres spécialisés dédié aux jeunes existent.

La place du tourisme dans l’éducation est importante, a reconnu Kiswensida Aimé Ouédraogo. Détente, découverte, esprit d’ouverture, rencontres, amitiés, épanouissement sont autant de gain pour les élèves et les étudiants qui pratiquent le tourisme. Le tourisme, les découvertes et les rencontres qu’il occasionne éveille l’enfant, ce qui participe à son éducation.

Le tourisme éducatif, encore nouveau dans notre contexte, peut également favoriser la création de nouveaux emplois, foi du conférencier. « Il y a des enjeux d’ordre environnemental, plus les élèves et étudiants vont connaitre leur environnement, mieux ils pourront le défendre » a poursuivi l’orateur.

Kiswensida Aimé Ouédraogo a donc préconisé que les autorités et les acteurs du domaine définissent une vision claire du tourisme éducatif, et surtout revoient les textes qui ne font cas de ce type de tourisme, construisent des infrastructures adaptées au jeune public et implique les acteurs de l’éducation.

« La stratégie de développement du tourisme éducatif » a été le deuxième développé pendant ce panel. L’orateur a préconisé un encadrement du personnel touristique et la définition des statuts juridiques des sites touristiques pour faciliter leur aménagement et pérenniser leur exploitation.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé