LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Renforcement de la gouvernance : La BOAD partage le contenu de ses nouveaux mécanismes avec ses partenaires

Publié le mercredi 28 septembre 2016 à 14h55min

PARTAGER :                          
Renforcement de la gouvernance : La BOAD partage le contenu de ses nouveaux mécanismes avec ses partenaires

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) organise un séminaire d’informations sur ses normes fudiciaires, du 28 au 29 septembre 2016, à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, la banque va partager avec les acteurs du domaine et ses partenaires de premier plan, le contenu des nouveaux mécanismes qu’elle a mis en place pour renforcer sa gouvernance et ses outils de gestion. La cérémonie d’ouverture dudit séminaire a eu lieu, le 28 septembre, sous la présidence de la chef de la mission résidente de la BOAD au Burkina.

Depuis plus de quatre décennies, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) accompagne le développement de ses membres. Développement agricole et rural, télécommunications, infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, électricité et industrie… bref, son empreinte est visible dans les huit Etats membres.

Au 30 juin 2016, elle a ainsi financé 812 projets publics et privés pour un montant global de 4 112,9 milliards de francs CFA. La part des financements de la banque pour le Burkina, à la même date, se chiffre à 428,89 milliards de francs CFA pour 132 opérations. Mieux, pour garantir l’efficacité de ses interventions, la BOAD s’adapte à un environnement en perpétuel changement. C’est dans ce cadre qu’elle s’est dotée d’outils nouveaux en vue de renforcer sa gouvernance et ses outils de gestion. Toutes choses qui devraient ainsi permettre à l’institution de :

- s’assurer que les ressources financières qu’elle met à la disposition des Etats et du secteur privé de la sous-région ouest-africaine, sont utilisées à bon escient et dans les conditions prévues ;

- garantir la sécurité de ses opérations de sorte à ce que ses fonds ne soient pas utilisés à des fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme ;

- veiller à ce que les projets financés tiennent compte des enjeux actuels de développement durable et de protection de l’environnement dans l’ensemble de notre sous-région.

Une campagne qui va s’étendre aux huit pays de l’UEMOA

La tenue de ce séminaire vise donc à partager avec les acteurs du domaine et partenaires de premier plan, le contenu des nouveaux mécanismes mis en place par la banque. « A travers cette campagne qui commence aujourd’hui au Burkina Faso et qui va s’étendre à l’ensemble des huit Etats de l’UEMOA, nous voulons que l’ensemble de nos partenaires soient informés sur toutes les procédures qui ont été mises en place, tous les mécanismes mis en place par la BOAD afin d’atteindre les objectifs que lui ont assignés ses organes », a souligné Reine Ayeva/Broohm, chef de la mission résidente de la BOAD au Burkina.

Faut-il le préciser, les nouveaux dispositifs sont relatifs à :
- la passation des marchés financés dans le cadre de ses opérations ;
- la prévention et la lutte contre la fraude et la corruption ;
- la prévention et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ;
- la vérification de la conformité et au règlement des griefs.

La chef de la mission résidente de la BOAD au Burkina a, toutefois, confirmé la disponibilité de son institution à accompagner le développement du Burkina dans différents domaines. D’ailleurs, la semaine dernière, la BOAD a financé deux projets au Burkina, l’un portant sur la rénovation de l’hôtel Azalaï, et l’autre portant sur l’aménagement de cinq barrages. Mais, elle s’attache au strict respect de tous ces nouveaux mécanismes.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)