LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Lorsque nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.” Nelson Mandela

Gon-Boussougou : Les jeunes s’attaquent à la RN29

Publié le jeudi 22 septembre 2016 à 16h07min

PARTAGER :                          
Gon-Boussougou : Les jeunes s’attaquent à la RN29

Ce Mardi 21 septembre 2016 était une journée d’une mobilisation et d’un labeur bien particuliers à Gon-Boussougou, commune rurale de la Province du Zoundwéogo à environ 145 kms de Ouagadougou. En effet, tôt le matin de cette journée, et à l’appel du Conseil Municipal, les jeunes de la localité ont, à travers une impressionnante mobilisation, pris d’assaut la Route Nationale n°29 (RN29) qui dessert et traverse la Commune.

Abandonnant leurs travaux champêtres pourtant très contraignants en cette période hivernale et munis d’équipements personnels composés d’outils, d’engins tricycles, de camions…ils se sont constitués en trois unités, forte chacune de plusieurs dizaines de jeunes ouvriers d’un jour, afin de rivaliser de labeur en remblayant la voie. Chaque unité avait une mission bien définie. La première, dispersée dans la brousse, repérait, creusait et rassemblait la latérite qui était ensuite convoyée par la deuxième équipe dans des chargements de tricycles et de camions vers la troisième unité postée en plusieurs points le long de la voie et chargée du remblayage proprement dit.

Pendant près de sept heures d’horloge, malgré l’agressivité du soleil, l’inclémence de la chaleur et les assauts de la soif et de la faim, ces légionnaires de la Commune auront brillé par leur courage et leur détermination à transformer cette redoutable tâche en une partie de loisir productif et salutaire. Au total, c’est un tronçon de près de quinze kms qui a été complètement remblayé, sous le regard émerveillé de l’édile de la Commune, Maré K. Mohamed, présent et à la tâche.

Avec le sentiment d’un devoir accompli, ces jeunes ont décidé de la réédition de cet essai bien réussi. Ils se sont ainsi donné spontanément rendez-vous le Samedi 24 septembre pour les mêmes œuvres, mais cette fois-ci, au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS).

Le Maire s’est dit très ému par cet engagement de la jeunesse dans l’œuvre de développement local. Il a ainsi promis d’engager instamment la réflexion avec son conseil municipal, en vue de l’institution de Journées Communautaires de Salubrité et d’Hygiène Publiques dans cette commune, considérée par ailleurs comme le poumon économique de la Province et particulièrement connue pour ses immenses potentialités et ressources halieutiques, fauniques, touristiques et économiques.

Pour mémoire, la RN29 est aujourd’hui vieille de plus de 3 décennies. Très vétuste, profondément délabrée et malgré tout sursollicitée, elle constitue un véritable frein au développement socioéconomique de la région qui comprend les communes de Gogo, Gon-Boussougou et Zabré où un important gisement aurifère est exploité par Burkina Mining Company. Les populations attendent ardemment la fin de leur calvaire par le bitumage de cette voie et disent fonder tous leurs espoirs sur les nouvelles autorités qui ont fait du renforcement et de l’amélioration du réseau routier national une de leurs priorités.

Un Contributeur bénévole

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (17)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique