LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Situation nationale : Un groupe d’experts civilo-militaires lance le Centre d’études stratégiques en défense et sécurité

Publié le mercredi 21 septembre 2016 à 23h10min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Un groupe d’experts civilo-militaires lance le Centre d’études stratégiques en défense et sécurité

Des experts, militaires, paramilitaires et universitaires, parmi lesquels, l’ancien ministre de la sécurité, le colonel Auguste Denise Barry, viennent de lancer le Centre d’études stratégiques en défense et sécurité (CESDS). Ce Centre qui se veut, selon ses géniteurs, un outil au service du développement national, de la paix et de la sécurité régionale…, a été officiellement présenté dans la soirée de mardi 20 septembre 2016 à Ouagadougou, en présence de plusieurs autorités burkinabè et spécialistes venus de plusieurs pays.

Selon le Colonel Auguste Denise Barry, membre, la création du Centre d’études stratégiques en défense et sécurité (CESDS) répond à la fois d’un constat et d’une vision. Constat d’une gouvernance mondiale malade, affectée par une crise multidimensionnelle dans un environnement géostratégique complexe (crises financières, économique, sécuritaire, sociale, énergétique, morale, alimentaire etc.) et l’analyse géopolitique, d’une part des événements qui ont secoué l’Afrique en 2010 et qui ont été les éléments déclencheurs de la révolte (printemps arabe) et, d’autre part l’insurrection populaire et la résistance au putsch de septembre 2015 qui enseignent, dit-il, qu’il s’agit de ruptures stratégiques qui vont impacter durablement la réalité sociopolitique et la gouvernance des Etats.

Pour l’ancien patron de la sécurité, ces événements ont démontré le ‘’rôle désormais incontournable du citoyen’’ dans l’orientation socio-politique et partant, dans la reconfiguration des destinées des peuples africains. La convergence des compétences multi-professionnelles, notamment militaires, paramilitaires et civiles associées à ce projet, met en perspective la dimension civile de la réflexion sur les questions de sécurité et de défense. Le CESDS compte, en ce moment, une cinquantaine d’experts de profils divers et d’autres compétences en attente d’adhésion.

Pour l’actuel Conseiller technique du ministre de la Défense, il faut beaucoup d’imagination et refuser de verser dans le fatalisme en trouvant des solutions pour faire face aux défis, notamment sécuritaires auxquels font face les Etats. Convaincu que la faiblesse de l’Afrique se situe essentiellement dans le manque d’anticipation et de prospectives stratégiques, du fait de l’absence d’une culture de la réflexion stratégique et de la planification.

Le CESDS n’est ni une plateforme, un ascenseur politique, ni une officine qui servira à promouvoir des intérêts marginaux, précise Auguste Denise Barry. Organisme indépendant doté d’une structure associative, le CESDS, créé en août 2016, est indépendant des pouvoirs publics, des groupes d’intérêt, des partis politiques, des forces sociales, etc.

‘’C’est simplement un outil au service du développement national, de la paix et de la sécurité régionale, un outil d’aide à la décision pour impacter les politiques et les stratégies étatiques et non étatiques, institutionnelles et non institutionnelles en matière de défense et de sécurité. De même, il est un instrument de compréhension, de suivi et d’anticipation’’, précise-t-il.

Un organisme qui a, selon M. Barry, rencontré l’assentiment des dirigeants avec l’autorisation du Président du Faso (par ailleurs ministre de la Défense) à l’adhésion de hauts cadres de l’Armée au CESDS et l’accompagnement du ministre d’Etat en charge de la sécurité, notamment par la reconnaissance officielle et l’agrément accordé aux demandes d’adhésion au personnel de la Police. Les géniteurs du CESDS se disent convaincus que ce projet sera un « avantage certain » pour le Burkina.

Selon le premier vice-président de l’ex Conseil national de la Transition, Colonel-major Honoré Lucien Nombré, le CESDS a une vocation d’institut de formation (en formant et en informant). Il est aussi un outil de promotion d’une vision prospective en matière de sécurité et défense pour le Burkina, pour l’Afrique et pour le monde. Il est doté de quatre organes : l’Assemblée générale, le Conseil d’orientation stratégique, la direction exécutive et le groupe consultatif des partenaires et des pools (pool d’étude, d’institution de formation, de la revue scientifique et communication).
« L’excellence, l’intégrité et le panafricanisme sont les valeurs fondamentales » du CESDS.

Oumar L. OUEDRAOGO
oumarpro226@gmail.com
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (23)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique