LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Produits dangereux au Burkina : L’ambassade de Belgique donne l’alerte

Publié le mardi 17 mai 2005 à 07h30min

PARTAGER :                          

Les laits en poudre de marque Blédina, nuisibles sur le marché. L’ambassade de Belgique aurait attiré l’attention des Belges vivant au Burkina sur ce problème de santé publique. Qu’attend le ministère burkinabè de la Santé pour réagir ? C’est la question que se pose dans cette lettre ouverte, l’un de nos lecteurs, Jean-Marie Dipama.

Monsieur le ministre,

Depuis la fin du mois d’avril, une correspondance, émanant de l’Ambassade de Belgique (à usage interne sans doute et sous réserve d’authentification), attire l’attention des citoyens belges résidant au Burkina Faso, sur la présence de bactérie "Salmonella Agora" dans les laits en poudre de marque Blédina (Nursie 2e âge, 450 g et Galia 2, 450 g). Ces produits, de fabrication française étiquetés sous les lots BLP 20061216 et BLU 20061220, auraient été livrés à Marina Market, Cophadis, Laborex, Socopharm.

La correspondance invite alors à une prise de précautions nécessaires concernant lesdits produits. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a eu aucune mise au point de la part des services "compétents" du ministère de la Santé du Burkina Faso sur cette information suffisamment importante qui relève de la santé publique.

Monsieur le ministre,

Vous n’ignorez pas que, dans notre pays, ces produits incriminés sont les plus utilisés dans l’alimentation des nourrissons. Et par souci de garantie de qualité, beaucoup de parents s’approvisionnent dans les supérettes et les pharmacies.

Mais à la connaissance du contenu de cette correspondance, ils ne peuvent que désenchanter.
Sans la moindre prétention de vous dicter une conduite, le simple citoyen que je suis estime qu’en pareille circonstance, une prompte réaction de vos services techniques, en l’occurrence la direction de la Médecine préventive, s’impose. Personnellement, je ne sais pas quels sont les risques sanitaires liés à la présence de cette bactérie dans le lait destiné aux nourrissons dont le système immunitaire est encore déficient.

Mais le fait que l’information provienne du RASFF(1) de la Commission européenne laisse peu de doute sur les réels dangers encourus. Dans ce cas, le silence observé par votre département pourrait s’assimiler à de l’incompétence ou à un mépris de la santé des citoyens de demain, du moins pour ceux qui auront survécu à cette salmonelle.

Monsieur le ministre,

Je voudrais terminer en vous faisant remarquer qu’il m’arrive de visiter assez souvent le site de Ouaga 2000 pour y contempler les merveilles architecturales qui sortent de terre. J’y admire le très beau palais de la présidence, le futur beau palais des sports, de grands hôtels avec galeries marchandes, etc.

Mais de tout cela, je n’ai pas vu ou entendu parler d’un espace quelconque réservé à un hypothétique futur hôpital digne de l’envergure du site. Il m’a fallu la réalité du moment pour me rassurer que tous ceux qui y habiteront sont assurés pour les Aller/Retour à Val-de-Grâce pour les problèmes de rhume, de migraine et éventuellement de salmonelle.

Les simples citoyens devant se contenter des fameux Centres hospitaliers nationaux ou universitaires toujours en chantier depuis leur implantation après l’indépendance.
Monsieur le ministre, merci pour la suite que vous voudriez donner à mes observations.

(1) Rapid Alert System for Food and Feed

Jean-Marie DIPAMA
01 B.P. 4228 Ouagadougou 01
Tél : 50 35 30 54

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mai 2005 à 08:53, par Gouwendpoloumdé COMPAORE En réponse à : > Produits dangereux au Burkina : L’ambassade de Belgique donne l’alerte

    Bonjour Mr DIPAMA,
    je vous remercie pour votre lettre adressée à monsieur le ministre de la santé burkinabé.
    Je penses que l’Afrique a besoin des Hommes comme vous àfin de faire attendre les réalités de nos populations que les Grands Chefs Noirs ignorent dès qu’ils accedent au sommet.
    Bonne semaine à vous, et j’espères avec vous qu’il y’aura une réponse de l’ autorité compétente.
    Merci Tranckil et biens de choses à vous
    Gouwendpouloumdé COMPAORE LEGTA J B France

    • Le 17 mai 2005 à 13:38 En réponse à : > Produits dangereux au Burkina : L’ambassade de Belgique donne l’alerte

      Gouwendpouloumdé ?,

      C’est quel nom, ça ?

      Vraiment, les Mossis !!!

      Un samo

    • Le 4 mai 2009 à 19:04, par Mme Barry En réponse à : > Produits dangereux au Burkina : L’ambassade de Belgique donne l’alerte

      Avec autant de lait sur la place du marché, il est impossible qu’il y manque des laits dengeureux.pour n’est pas dire du poison.

      Nous nous remetons à dieu car lui seul qui nous protège.

      Nous ne pouvons pas compter sur nos autorités car il n’ont pas encore finient de chercher des voix et moyens pour se remplire les poches.

      Leur famille sont imédiatements pris en charge médicalement par l’argent du contribuable que nous somme et ainsi va la vie.

      Bon courage M.DIPAMA un jour viendra....

  • Le 17 mai 2005 à 13:35 En réponse à : > Produits dangereux au Burkina : L’ambassade de Belgique donne l’alerte

    Merci, les Belges !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)