LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Déclaration du gouvernement à l’occasion des activités commémoratives de la résistance populaire contre la tentative du coup d’Etat des 16 et 17 septembre 2015

Publié le jeudi 15 septembre 2016 à 00h00min

PARTAGER :                          
Déclaration du gouvernement à l’occasion des activités commémoratives de la résistance populaire contre la tentative du coup d’Etat des 16 et 17 septembre 2015

Peuple du Burkina Faso,
Chers compatriotes,

Une année déjà que nous avons tous ensemble, Burkinabè des villes et des campagnes, organisations de la société civile, syndicats, médias, partis politiques, forces de défense et de sécurité , résisté et vaincu la tentative de retour à l’ordre ancien.

En effet, le mercredi 16 septembre 2015, des militaires et des civils animés par des ambitions personnelles, ont mis aux arrêts le président de la Transition et son gouvernement réunis en conseil des ministres au Palais de Kossyam.

Le 17 septembre 2015, ces arrestations se sont traduites par l’annonce d’un coup d’état qui devra remettre en cause la transition que nous avions tous soutenue et mise en œuvre et dont le terme devrait être l’organisation des élections libres et transparentes.

Cette atteinte grave à la République et à ses institutions a été condamnée par le peuple burkinabé et la Communauté internationale. Comme un seul homme et dans le sens de l’honneur et du respect des valeurs démocratiques, tous les patriotes se sont mobilisés pour défendre la patrie.

Jeunes, femmes et anciens, acteurs de la société civile, partis politiques, forces de défense et de sécurité, tous se sont dressés contre l’infamie et la félonie.
Le Peuple burkinabè a montré que rien ne le fera céder dans sa volonté à construire un Burkina démocratique où le respect des lois est le fondement de notre vivre en commun.

En cette date anniversaire, le gouvernement salue la mémoire des dignes fils et filles du Burkina tombés sur le champ d’honneur de la lutte pour la justice et la démocratie. Le Gouvernement renouvelle tout son soutien et son accompagnement aux familles éplorées.

Ces martyrs, ces enfants, ces hommes et ces femmes, sont une interpellation permanente et constante de chacun des Burkinabè pour son engagement dans la construction inclusive et porteuse de bien-être social, d’un Faso réconcilié avec les valeurs de justice et de paix.

Le Burkina Faso a, à l’endroit de ces victimes et de leurs familles, une dette de sang qui oblige notre justice à situer les responsabilités et appliquer la loi dans toute sa rigueur à l’encontre de ceux dont la culpabilité serait avérée.

Peuple du Burkina Faso
Chers compatriotes,

Chaque Burkinabè doit se souvenir de ces martyrs afin que, toutes les générations se rappellent en épelant leurs noms, que l’amour de la patrie doit nous habiter à chaque instant de nos engagements.

Chaque Burkinabè doit se souvenir que cette résistance a permis à notre armée nationale, de réaffirmer son attachement aux valeurs républicaines, fondement de la fraternité et de la cohésion nationale.

Chaque Burkinabè doit se souvenir de notre capacité à surmonter les épreuves, lorsqu’au-delà de nos différences, la défense de la Patrie nous appelle.

Et aujourd’hui, il est important de dire que notre foi dans le Burkina se construit sur cette capacité de ses fils à s’engager dans les luttes pour son développement, dans le respect des valeurs républicaines.

Le gouvernement exprime toute la solidarité du peuple du Burkina Faso à l’endroit des familles endeuillées lors de cette barbare et indigne tentative de coup d’Etat. Le gouvernement renouvelle ses profondes condoléances aux ayants-droit. Aux blessés, il exprime à nouveau sa compassion et son engagement à faire triompher la vérité et la justice.

Le gouvernement renouvelle la gratitude et la reconnaissance du peuple du Burkina Faso à la communauté internationale, pour son soutien et son engagement qui ont aidé au retour à l’ordre démocratique matérialisé par l’organisation des élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015.

A l’ensemble des acteurs de cette résistance victorieuse, animé par l’impératif du respect de la volonté du peuple, de la démocratie et des valeurs républicaines, le gouvernement réaffirme son attachement à ces idéaux et son engagement à travailler à un encrage définitif et inaltérable de ces valeurs.

Hommage à vous valeureux fils et filles du Faso !
Dieu bénisse le Burkina Faso.

Son
Excellence Monsieur Paul Kaba THIEBA, Premier Ministre,
Chef du Gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2016 à 01:33, par loblo En réponse à : Déclaration du gouvernement à l’occasion des activités commémoratives de la résistance populaire contre la tentative du coup d’Etat des 16 et 17 septembre 2015

    c’est tout ?? Ce discours annoncé en fanfaron et c’est pour nous servir un discours vide sans intérêts. Même pas une seule bonne nouvelle ?? Monsieur le président votre peuple souffre le martyr. Il est temps que vous osez prendre des grandes décisions pour soulager le peuple. Diminuez le prix du riz, du sucre, de l’essence c’est ce que nous attendons de vous pas des discours vagues et insensés. c’est trop naze

  • Le 16 septembre 2016 à 08:11, par leregard En réponse à : Déclaration du gouvernement à l’occasion des activités commémoratives de la résistance populaire contre la tentative du coup d’Etat des 16 et 17 septembre 2015

    Excellente déclaration, mais aucune action n’est proposée. Nous avons dépassé ce stade. Des actes très graves ont été posés, des vies humaines de burkinabè paisibles ont été fauchées, des burkinabè ont été blessés, la nation a failli vaciller. Le peuple veut être témoin , entendre et voir les acteurs de coup d’état s’expliquer, même ceux qui sont hors du Faso dont certain ne sont même pas des burkinabè. Comment des burkinabè ont-ils pu s’attacher les services de mercenaires (je les appelle ainsi ainsi même si cela ne correspond pas à la définition officielle d’un mercenaire) pour détruire leu pays ? On veut savoir comment et quand le jugement va avoir lieu. On me dira qu’il y a séparation de pouvoir entre l’exécutif et le judiciaire. Cela me fait rire car au plus niveau de l’État le Président Roch et le PAN, SD dans des déclarations dont ils ont le secret, ont tenté ou peut-être tentent toujours puisque la novelle constitution en élaboration n’a toujours pas été rendue publique, de remettre cet ordre en cause. Alors dites-nous, Mr le PM quand et comment le jugement aura lieu.

  • Le 16 septembre 2016 à 09:47, par Karissa En réponse à : Déclaration du gouvernement à l’occasion des activités commémoratives de la résistance populaire contre la tentative du coup d’Etat des 16 et 17 septembre 2015

    Ma plume que j’ai voulu museler
    S’est aujourd’hui rebellée.
    Ah, qu’est donc l’humain
    S’il n’est l’ignorant de demain ?

    Hommage à un Peuple

    Au concert des voix qui s’élèvent,
    Du fond des souvenirs,
    Pour maudire ou bénir,
    Qu’il me soit permis de joindre mon rêve.

    Hommage soit rendu à un Peuple,
    A nul autre pareil en ce moment.
    De mille obstacles triomphant,
    Dans ses luttes nobles.

    De ses victoires quelle juste récompense,
    Qu’une Nation unie et au labeur ?
    A créer son propre bonheur.

    Suffisent pour cela ses intimes vertus,
    Que n’ont pas dérobé ses mues.
    Fasse Dieu que tombe de l’absolution la sentence !

  • Le 16 septembre 2016 à 10:31, par Ismael En réponse à : Déclaration du gouvernement à l’occasion des activités commémoratives de la résistance populaire contre la tentative du coup d’Etat des 16 et 17 septembre 2015

    Discours lacunaire. Mr le PM vous ne nous apprené rien de neuf. Ces triste et lamentable que tous se sais et que rien de concrets ne sois fais. Le paysan le plus reculé du Burkina pourra dire a ce propos qui es qui et qui a fais quoi. Nous saignons de votre manque de volonté a faire avancé les chose. Pour des intérêt purement et simplement politique le processus se vois alourdie et retardé. Le peuple n’es pas bête. Oui Mrs nous ne somme pas aussi naïf et ignorant. Seulement ces triste lamentable et pitoyable pour des élites de croire pouvoir se soustraire de la justice. Tout se paye ici bas nul besoin de fuir ou de se faire des position intouchable. Au delà de la justice des homme il ya bien d’autre tribunos. Et le passé fini toujours par rattrapé celui qui crois avoir échappé. Prenné garde de la possibilité d’une autre insurrection car vos façon de dirigé sont du genre frustrant. Qui es burkinabé mieux que l’autre. Personne je crois. Prenné garde ce pays nous appartient tous et sa paix se doit d’être entretenu chaque jour et non d’etre bafouillé. Rendé justice svp le Burkina na besoin que de sa. Peuple de pardon que nous somme croyé moi le chemin est tout tracé. Honte a qui se soustrait de la justice a travers quelque moyen que ce sois ; malheur a tout politicien veureux ; honneur et dignité a tous Burkinabé intègre ; justice équitable pour tous. La patrie ou la mort le peuple vaincra.

  • Le 16 septembre 2016 à 10:58, par Ismael En réponse à : Déclaration du gouvernement à l’occasion des activités commémoratives de la résistance populaire contre la tentative du coup d’Etat des 16 et 17 septembre 2015

    Discours lacunaire. Mr le PM vous ne nous apprené rien de neuf. Ces triste et lamentable que tous se sais et que rien de concrets ne sois fais. Le paysan le plus reculé du Burkina pourra dire a ce propos qui es qui et qui a fais quoi. Nous saignons de votre manque de volonté a faire avancé les chose. Pour des intérêt purement et simplement politique le processus se vois alourdie et retardé. Le peuple n’es pas bête. Oui Mrs nous ne somme pas aussi naïf et ignorant. Seulement ces triste lamentable et pitoyable pour des élites de croire pouvoir se soustraire de la justice. Tout se paye ici bas nul besoin de fuir ou de se faire des position intouchable. Au delà de la justice des homme il ya bien d’autre tribunos. Et le passé fini toujours par rattrapé celui qui crois avoir échappé. Prenné garde de la possibilité d’une autre insurrection car vos façon de dirigé sont du genre frustrant. Qui es burkinabé mieux que l’autre. Personne je crois. Prenné garde ce pays nous appartient tous et sa paix se doit d’être entretenu chaque jour et non d’etre bafouillé. Rendé justice svp le Burkina na besoin que de sa. Peuple de pardon que nous somme croyé moi le chemin est tout tracé. Honte a qui se soustrait de la justice a travers quelque moyen que ce sois ; malheur a tout politicien veureux ; honneur et dignité a tous Burkinabé intègre ; justice équitable pour tous. La patrie ou la mort le peuple vaincra.

  • Le 16 septembre 2016 à 11:22, par Ismael En réponse à : Déclaration du gouvernement à l’occasion des activités commémoratives de la résistance populaire contre la tentative du coup d’Etat des 16 et 17 septembre 2015

    Discours lacunaire. Mr le PM vous ne nous apprené rien de neuf. Ces triste et lamentable que tous se sais et que rien de concrets ne sois fais. Le paysan le plus reculé du Burkina pourra dire a ce propos qui es qui et qui a fais quoi. Nous saignons de votre manque de volonté a faire avancé les chose. Pour des intérêt purement et simplement politique le processus se vois alourdie et retardé. Le peuple n’es pas bête. Oui Mrs nous ne somme pas aussi naïf et ignorant. Seulement ces triste lamentable et pitoyable pour des élites de croire pouvoir se soustraire de la justice. Tout se paye ici bas nul besoin de fuir ou de se faire des position intouchable. Au delà de la justice des homme il ya bien d’autre tribunos. Et le passé fini toujours par rattrapé celui qui crois avoir échappé. Prenné garde de la possibilité d’une autre insurrection car vos façon de dirigé sont du genre frustrant. Qui es burkinabé mieux que l’autre. Personne je crois. Prenné garde ce pays nous appartient tous et sa paix se doit d’être entretenu chaque jour et non d’etre bafouillé. Rendé justice svp le Burkina na besoin que de sa. Peuple de pardon que nous somme croyé moi le chemin est tout tracé. Honte a qui se soustrait de la justice a travers quelque moyen que ce sois ; malheur a tout politicien veureux ; honneur et dignité a tous Burkinabé intègre ; justice équitable pour tous. La patrie ou la mort le peuple vaincra.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau