LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dossiers de l’insurrection et du putsch manqué : Bilan mitigé et attitude suspecte des dirigeants, selon le MBDHP

Publié le vendredi 16 septembre 2016 à 01h35min

PARTAGER :                          
Dossiers de l’insurrection et du putsch manqué : Bilan mitigé et attitude suspecte des dirigeants, selon le MBDHP

A la veille de l’an 1 du coup d’Etat manqué de septembre 2015, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) a animé une conférence de presse pour donner sa lecture du traitement des dossiers de « crimes impunis », y compris ceux de l’insurrection populaire. Selon Chrysogone Zougmoré, l’avancée des dossiers est plus que mitigée et l’attitude des nouveaux dirigeants bien suspecte.

« Ce point de presse n’est pas une réplique de ce qui s’est passé hier », a précisé le président du MBDHP, Chrysogone Zougmoré à l’entame de son discours. Il faisait ainsi allusion au point de presse animé, hier mercredi 14 septembre 2016, par les autorités judiciaires sur l’état d’avancement des dossiers de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et du putsch de septembre 2015. « Quand nous préparions cette conférence, on ne savait pas qu’une conférence (celle des autorités judiciaires) était prévue », a indiqué une fois de plus Me Prosper Farama, l’un des conférenciers du jour. Qu’à cela ne tienne,le MBDHP a indiqué qu’il attendait plus d’actions que de déclarations solennelles de la part des autorités judiciaires.

« Zida doit rentrer »

Pourquoi le bilan des dossiers sur l’insurrection populaire et sur le putsch est-il mitigé pour le MBDHP ? Ce mouvement qui avait pourtant, avec d’autres organisations de la société civile, bataillé pour que le CNT (Conseil national de la Transition) adopte une résolution portant mise en accusation de Blaise Compaoré et de quelques membres de son dernier gouvernement.

Dans la déclaration liminaire lue par Chrysogone Zougmoré, le MBDHP dit constater que malgré les « fortes présomptions » sur l’ex-RSP dont le Général Yacouba Isaac Zida était membre au moment de l’insurrection populaire, aucune inculpation n’a été prononcée. Selon Me Prosper Farama, Zida est un suspect et il doit rentrer au pays. Le président du mouvement, lui, ajoutera : « Si c’est possible, nous souhaitons qu’un mandat d’arrêt soit lancé contre le Général Zida (…) Il serait bien que lui et tous ceux qui ont été inculpés pour crimes économiques et de sang soient inculpés et jugés quels que soient leurs statut et position ».

Les actes « graves » selon le MBDHP

Pour ce qui est du dossier du putsch manqué du Général Gilbert Diendéré, le MBDHP dit avoir assisté à un « véritable imbroglio politico-judiciaire digne des temps sombres du régime Compaoré », au regard des faits qu’il a jugés graves. Ces faits, ce sont essentiellement le remplacement des magistrats au tribunal militaire « sans arguments juridiques convaincants », la demande d’annulation du mandat lancé contre Guillaume Soro, le « tripatouillage du plumitif à la Cour de Cassation » dénoncé par le syndicat des greffiers, etc.

Les dossiers Thomas Sankara et Dabo Boukary, vieux de près de trois décennies et les crimes économiques n’ont pas été oubliés par le MBDHP. Il déplore par exemple qu’aucune inculpation n’ait été prononcée dans l’affaire Dabo Boukary, bien que l’instruction soit en cours et que des personnes aient été auditionnées. Pourquoi une telle lenteur ? Selon le mouvement, des personnes haut placées pourraient être impliquées dans l’affaire.

Les inquiétudes de Me Farama

Revenant sur la conférence de presse animée par le procureur du Faso et le commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire, Me Prosper Farama a exprimé une double inquiétude. La première est que les autorités judiciaires ont affirmé que leur travail est basé sur le rapport de la commission d’enquête et qu’il y a des réticences au niveau de certaines autorités publiques. Pourquoi, s’interroge-t-il, le dossier du putsch semble avancer plus vite que celui de l’insurrection populaire qui est pourtant vieux de deux années.

La deuxième inquiétude soulevée par l’avocat est relative à la justice qui dit avoir du mal à contacter les victimes alors que le ministère de l’action sociale avait établi une liste de victimes. Le MBDHP avait également une liste de son côté et Me Farama d’annoncer que le mouvement va demander aux victimes de réactualiser les listes afin de les renvoyer au juge d’instruction.

En attendant, Chrysogone Zougmoré a appelé les populations à se tenir prêtes pour toutes actions de dénonciation ou de protestation que commanderait l’évolution de la situation.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2016 à 15:38, par TANGA En réponse à : Dossiers de l’insurrection et du putsch manqué : Bilan mitigé et attitude suspecte des dirigeants, selon le MBDHP

    Si les Canadiens refusent de nous livrer ZIDA, nous allons boycotter les sociétés minières Canadiennes et toutes celles où le Canada ou des Canadiens ont des actions.
    Il ne faut pas nous prendre pour des cons. C’est fini !!!
    Peuple du Burkina, faisons front commun pour que les canadiens nous livrent ZIDA. Si ils refusent, boycottons les !!! Nous sommes des Hommes Forts !!!

  • Le 15 septembre 2016 à 15:58, par La justice en l’état actuelle est un danger pour la santé En réponse à : Dossiers de l’insurrection et du putsch manqué : Bilan mitigé et attitude suspecte des dirigeants, selon le MBDHP

    Indépendance de la justice n’est pas synonyme de libertinage de la justice

  • Le 15 septembre 2016 à 17:03 En réponse à : Dossiers de l’insurrection et du putsch manqué : Bilan mitigé et attitude suspecte des dirigeants, selon le MBDHP

    C’est vous qui allez mettre notre pays à genou maintenant. Les gens sont fatigués des marches, des grèves, des sit in par ci, par là et l’économie du pays se détériore de jour en jour.
    Si vous pensez que vous pouvez mieux faire, aux prochaines élections, présentez une candidature et le peuple vous confiera sa destinée et là, en 2020, au lieu de parlez de développement vous faites beaucoup de maisons d’arrêts et aller, tout le monde en gnouf et on n’en parle. Pauvre Burkina Faso.

  • Le 15 septembre 2016 à 18:28, par guerrier En réponse à : Dossiers de l’insurrection et du putsch manqué : Bilan mitigé et attitude suspecte des dirigeants, selon le MBDHP

    MBDHP, combien de fois êtes-vous allés à la MACA pour voir les détenus pour vous renseigner sur leur situation ? Combien de fois avez-vous demandez si leurs dossiers avancent, s’ils - en détention provisoire, qui ne devrait être que l’exception - sont toujours régulièrement intérrogés par la justice ? Quelle était votre contribution pour que la vérité soit connue le plus vite possible ?

  • Le 16 septembre 2016 à 08:36, par Paweogo En réponse à : Dossiers de l’insurrection et du putsch manqué : Bilan mitigé et attitude suspecte des dirigeants, selon le MBDHP

    Félicitations au MBDHP, toujours fidèle à sa réputation d’organisation sérieuse et battante. Sincèrement, dans la foultitude d’OSC nées au hasard, c’est la seule Organisation qui inspire vraiment confiance. Très honnêtement ! Cette sortie du MBDHP rassure. Respect et courage.

  • Le 16 septembre 2016 à 08:47, par Taasma En réponse à : Dossiers de l’insurrection et du putsch manqué : Bilan mitigé et attitude suspecte des dirigeants, selon le MBDHP

    Monsieur le "guerrier", cette tribune est faite pour des gens sincères et objectifs. Même si on n’aime pas cette structure, qui d’honnête au Burkina aujourd’hui peut nier tout l’apport du MDBHP à la lutte contre l’impunité au Burkina ! Même si on n’aime pas cette Organisation, pour une raison ou une autre, il faut reconnaître qu’elle a sauvé bien de personnes et de situation. A titre d’exemple, ce ne sont pas les ayant droit de Norbert Zongo et compagnons qui te soutiendront, toi, prétendu "guerrier", dans tes élucubrations haineuses. Prochaine, réfléchi avec ta tête, pour éviter d’écrire de telles âneries.

  • Le 16 septembre 2016 à 10:47, par Théophile Nabare En réponse à : Dossiers de l’insurrection et du putsch manqué : Bilan mitigé et attitude suspecte des dirigeants, selon le MBDHP

    Très souvent je suis choqué par la manière comment certains internautes réagissent aux commentaires d’autres. Que peut-on dire contre la question de l’internaute 4 : "Quelle était votre (MBDHP) contribution pour qua la vérité (putsch) soit connue le plus vite possible ?" Je n’y vois aucune insultation et aucune "ânerie". Par contre je vois beaucoup d’insultations dans la réponse du internaute 6 à l’internaute 4. Internaute 6, c’est bien cela qui fait une discussion "sincère et objective" ? Avec un tel comportement en insultant des gens ayant d’autres opinions comment peut-on arriver à une vraie réconciliations dans mon cher pays ?

  • Le 16 septembre 2016 à 11:01, par Le Burkinabè En réponse à : Dossiers de l’insurrection et du putsch manqué : Bilan mitigé et attitude suspecte des dirigeants, selon le MBDHP

    Je suis plus ce que jamais indigné de nos autorités de leur incapacité politique pour une bonne gouvernance. On s’y attendait mieux mais aujourd’hui, le Burkina Faso, notre chère patrie est prise entre le marteau et l’enclume. Comment faire avec des autorités qui jadis, ont fait preuve d’incapacité et sombre le pays dans une misère sans précédente. Aucune lumière de justice ne peut être faite du fait qu’ils sont impliqués dans les crimes de sang et économique que la justice a du mal à transcender.
    Une justice enchaînée, une justice tripatouillée, une justice bâillonnée !
    Filles et fils du Burkina restons éveillés car la victoire est synonyme de sacrifice de plusieurs années.
    La lutte continue pour un vrai changement !

  • Le 16 septembre 2016 à 15:08, par Taasma En réponse à : Dossiers de l’insurrection et du putsch manqué : Bilan mitigé et attitude suspecte des dirigeants, selon le MBDHP

    A toi "Théophile nabare" # 7 et à ton semblable "guerrier" # 4 (en fait c’est la même personne). Pour dire que lorsqu’on ne sait rien de l’action d’une Organisation, on s’abstient de faire des insinuations erronées sur l’engagement d’une telle Organisation. Apparemment, seuls vous deux semblez ignorer ce qu’a fait et ce que fait cette importante Organisation. Et avec ça, ça s’offusque ! Tchrrrrrr

  • Le 16 septembre 2016 à 15:22, par Le Sage En réponse à : Dossiers de l’insurrection et du putsch manqué : Bilan mitigé et attitude suspecte des dirigeants, selon le MBDHP

    Monsieur "guerrier" # 4. Votre dernière question est idiote, parce que vous y avez répondu, vous même, à travers les premières questions contenues dans votre post. La contribution de MBDHP, c’est justement ces visites répétées à la MACA et le fait d’appeler avec insistance à accélérer l’instruction du dossier putsch. Y a t-il meilleure contribution pour que "la vérité soit connu le plus vite possible" ? Voyez vous-memes que vous n’avez pas réfléchi avant d’écrire. Ne répétez plus une telle aberration. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau