LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aminata Kaboré : Profession, jardinière !

Publié le mercredi 14 septembre 2016 à 13h00min

PARTAGER :                          
Aminata Kaboré : Profession, jardinière !

Premières à se lever, dernières à se coucher, la vie de certaines femmes, rurales ou urbaines est un combat au quotidien. Aminata Kaboré, jardinière de profession à Ouagadougou est de ces ‘’amazones’’ qui dans le silence tiennent honorablement leur rôle dans leur famille. A 57 ans, elle arrose, désherbe depuis plus de 30 ans pour participer à l’économie de la cellule familiale. Nous l’avons rencontrée, elle nous parle de sa vie ‘’singulière’’, mais qui mérite ‘’aussi’’ d’être connue.

Animée d’un dynamisme dont elle seule a le secret, Aminata Kaboré est une femme battante qui fait vivre sa famille grâce à son métier de jardinière qu’elle mène depuis plus de 30 ans. C’est dans son petit jardin situé non loin du barrage de Tanghin que nous l’avons rencontrée. Foulard sur la tête, un haut motif panthère moulant le bus et un pagne noué autour de la hanche. Rien ne laissait transparaître son côté jardinière.

Agée de 57 ans, la vieille Kaboré a un visage plein de rides illustrant la difficulté de la vie qu’elle mène pourtant avec courage. Elle s’affaire à ses travaux de jardinage. Un terrain qu’elle exploite sans aucun droit. Sourire aux lèvres, elle nous raconte son histoire avec le jardinage. L’aventure a commencé lorsque son premier fils âgé aujourd’hui de 34 n’était qu’un bébé.

« Je fait partie des premières personnes à occuper ces lieux. Avant je cultivais les carottes et les choux. Dieu merci tout se passait très bien jusqu’au jour où des voleurs ont commencé à entrer dans mon jardin. Ils n’hésitaient pas à arracher mes plantes. Depuis ce triste épisode, je me consacre maintenant à la culture de la laitue, des menthes et des feuilles (Boromborou en langue mooré) », a-t-elle confié.

Depuis, la vie de cette femme est un combat au quotidien avec la volonté de gagner dignement sa vie et s’occuper de ses enfants. Elle commence sa journée à 6 heures du matin, parfois avant. Or, le gain est minime par rapport au temps consacré, mais ce qu’elle gagne en remuant la terre lui permet d’acquérir une certaine autonomie financière dans la cellule familiale. « Il y’a des jours où je peux avoir 15.000F CFA et d’autres jours 7000 ou 5000 FCFA », a-t-elle laissé entendre. Lire la suite yenenga.net

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2016 à 15:12, par TANGA En réponse à : Aminata Ouédraogo : Profession, jardinière !

    Brave mère, puisse Allah tout puissant t’aider plus ! Amen !
    C’est des personnes comme cela que le public et le privé Burkinabè doit aider au lieu de prendre l’argent aller acheter ou louer des TELENOVELLA qui empoisonnent les familles.

  • Le 14 septembre 2016 à 17:18, par fermière En réponse à : Aminata Kaboré : Profession, jardinière !

    J’encourage cette mère qui se bat pour sa famille.

  • Le 14 septembre 2016 à 17:24, par wonou En réponse à : Aminata Kaboré : Profession, jardinière !

    J’espère pour elle que le lopin de terre qu’elle exploite ne se trouve pas sur le site de l’échangeur du nord. Un grand nombre de jardiniers vont être déguerpis. Pour elle ce sera la catastrophe.

  • Le 15 septembre 2016 à 07:33, par SAE En réponse à : Aminata Kaboré : Profession, jardinière !

    Mes vives félicitations

  • Le 15 septembre 2016 à 11:20, par sidpawalemde En réponse à : Aminata Kaboré : Profession, jardinière !

    je suis très fier de toi, chère maman !
    les mots me manquent pour exprimer toute ma gratitude !
    hé, toi qui chaque l’aube, chaque crépuscule n’avait autre souci que le bien-être de tes enfants !
    je te salue un million de fois
    merci

  • Le 15 septembre 2016 à 11:42, par manu En réponse à : Aminata Kaboré : Profession, jardinière !

    Nous avons besoin de ces articles pour savoir qu’au Faso, il y a toujours des braves gens qui donnent de bons exemples.
    Santé et longévité chers maman !

  • Le 15 septembre 2016 à 12:14, par Annie En réponse à : Aminata Kaboré : Profession, jardinière !

    Dieu vous bénisse abondamment, chère maman. Merci pour l’exemple, pour le courage, pour l’humilté. Que Dieu garde toute votre famille.

  • Le 28 novembre 2016 à 19:39, par pauvrete En réponse à : Aminata Kaboré : Profession, jardinière !

    Félicitations ! C’est comme ca que nous sortirons de la pauvreté

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique