LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Burkina International » : Un colloque pour la relance économique

Publié le mercredi 14 septembre 2016 à 04h51min

PARTAGER :                          
« Burkina International » : Un colloque pour la relance économique

L’association « Burkina international » a animé un déjeuner de presse le mardi 13 septembre 2016 à Ouagadougou. Il s’agissait pour les animateurs d’échanger avec les médias sur l’organisation d’un colloque international sur la contribution du secteur privé pour la relance économique.

Pour parler de cette activité qui se tiendra les 10 et 11 octobre 2016 à Ouagadougou, le présidium était composé du directeur exécutif de « Burkina International », Honko Roger Bemahoun et du président, Harouna Kaboré.

Campant le décor dans sa déclaration liminaire, le président Harouna Kaboré a rappelé que : « ces dernières années le Burkina Faso est en proie à de nombreuses difficultés économiques. En effet l’économie nationale s’est retrouvée dans une phase de ralentissement de croissance très prononcée, imputable à la chute de l’investissement public, de l’investissement privé et de l’entreprenariat ».

Il a rappelé les périodes d’incertitudes politiques des années 2014 et 2015 qui ont contribué au ralentissement des activités économiques et de l’investissement. C’est donc convaincu du fait qu’il faut travailler à redresser la barre que « Burkina International, Think Tank » convie les acteurs du monde économique autour du thème : « la contribution des acteurs du privé pour la relance économique dans le cadre du PNDES (Programme national de développement économique et social) : Enjeux et mécanismes d’un partenariat gagnant-gagnant ».

Pour les premiers responsables de la structure, « Burkina International » est un « Think Tank (réservoir ou laboratoire d’idées) citoyen » qui est apolitique. C’est une institution de droit privé, à but non lucratif, qui regroupe des experts ou des professionnels chargés de réfléchir sur des questions politiques, économiques, technologiques, sociales. Elle produit régulièrement des études ou des rapports et formule des propositions à l’endroit des personnes physiques et morales dont l’Etat, la société civile. Elle organise aussi des réunions publiques, des séminaires ou des colloques. Comme objectif, elle poursuit la participation active à la bonne gouvernance et au développement du Burkina Faso.

L’ouverture du colloque aura lieu le 10 octobre prochain dans « la salle des banquets de Ouaga 2000 » sous la présidence du président du Faso, Roch Kaboré. Sa clôture se fera le lendemain 11 octobre en présence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.

Les objectifs du colloque

Les participants au colloque seront des acteurs du secteur privé (chefs d’entreprises, responsables d’organisations professionnelles) ; des acteurs de l’administration publique ; des membres du gouvernement ; des experts nationaux et internationaux du monde de l’économie et du secteur privé ; des investisseurs et des partenaires techniques et financiers.

Les travaux eux vont se dérouler en série de panels composés de communications animées par des chefs de départements ministériels, des acteurs majeurs du secteur privé et des experts nationaux et internationaux.

L’objectif général du colloque est de réunir les principaux acteurs du secteur privé, du public, les personnes ressources et spécialistes des questions économiques, autour du thème afin d’explorer les différentes perspectives de relance économique post-crise et les mécanismes de leur mise en œuvre.

Quant aux objectifs spécifiques, il s’agira de s’interroger et d’apporter des pistes de réponses aux questions de la politique économique, des facteurs de production et de la compétitivité. Mais aussi de la responsabilité des acteurs du secteur privé dans la relance économique avec différents sous-thèmes qui seront abordés.

Les résultats des travaux feront l’objet de production de documents dont un rapport général des travaux et une synthèse des propositions et recommandations, à transmettre aux décideurs des pouvoirs publics et à ceux des acteurs du privé.
De même, une revue collective des communications et des contributions sera édictée à la suite des travaux pour des exploitations à des fins scientifiques.

Mais en amont du colloque, un appel à contribution est lancé sur le site web de l’association (www.burkina-international.org) afin de recueillir des propositions de toute personne désireuse d’apporter ses idées pour la relance de l’activité économique. Des critères de rédaction des contributions sont joints à l’appel et disponibles sur le site en version téléchargeable.

« Burkina International » se veut être une structure indépendante de l’Etat ou de toute autre structure. Elle a vocation à fournir des solutions relatives au bien commun, dans l’intérêt du peuple sans participer directement au pouvoir politique ni tenter de le conquérir, ont dit ses responsables.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)