LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

1re édition de la Boucle du coton : Laurent Zongo héros du jour

Publié le mardi 17 mai 2005 à 07h04min

PARTAGER :                          

La première étape de la première édition de la Boucle du coton a été remportée par Laurent Zongo de l’ASFA. Cette étape longue de 114 km a été l’affaire des Burkinabè.

La Boucle du coton vient de boucler sa première étape Ziniaré-Koupèla. 7 clubs burkinabè à savoir l’ASFA, l’AS-SONABEL, l’USFA, le RCK, la SOFITEX, Fasocoton et Socoma étaient au départ. Le Togo, la Côte d’Ivoire et le Bénin ont répondu présents. Le Mali, le Niger et la Guinée ont brillé par leur absence. 60 coureurs au total étaient sur la ligne de départ à Ziniaré.

Les 11 premiers kilomètres du parcours étaient non bitumés. Le top de départ a été donné à 8 h 35 mn. La chaleur était au rendez-vous, conséquence, les coureurs ont eu plusieurs crevaisons à l’image du capitaine des Etalons Seydou Rouamba. Suite à l’échappée de 35 secondes de cinq coureurs, Issaka Kaboré s’impose à Mogtedo, le premier point chaud.

Le deuxième point chaud, celui de Zorgho, sera l’affaire de Laurent Zongo. Confiant et généreux dans l’effort il ne lâchera plus le bon bout. Talonné par Houdo Sawadogo et Mahamadi Sawadogo, le poulain de l’ASFA-Groupe Fadoul ne se laissera pas devancer. Laurent Zongo est donc le vainqueur de la première étape après 2 h 47’ 20" soit une vitesse moyenne de 40,876 km/h pour une distance de 144 km parcourue. Les 11 km de voie non bitumée n’ont pas été pris en compte.

Laurent Zongo le tout premier vainqueur de la Boucle du coton.

L’étape d’aujourd’hui, Koupèla-Fada N’Gourma, est longue de 82 km. Laurent Zongo, détenteur du maillot blanc du leader (maillot jaune) devra batailler pour le garder ; une tâche difficile au vu de la détermination de l’AS-ONATEL, le vrai rival de l’ASFA, le club de Laurent Zongo.

Hamadou TOURE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche