LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation nationale : Achille Tapsoba (CDP) dénonce un amateurisme et le cafouillage au sommet

Publié le mardi 6 septembre 2016 à 18h21min

PARTAGER :                          
Situation nationale :  Achille Tapsoba (CDP) dénonce un amateurisme et le cafouillage au sommet

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu, ce jeudi, 8 septembre 2016 à Ouagadougou, une conférence de presse des préparatifs de son prochain congrès prévu pour le 24 septembre prochain et de la situation nationale. Nous vous proposons, in extenso, la déclaration liminaire de cette activité.

- Camarades militantes et militants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP),

- Mesdames et messieurs les journalistes de la presse nationale et internationale,

Je voudrais avant tout propos souhaiter la bienvenue aux femmes et hommes des medias à cette conférence de presse et vous exprimer ma profonde gratitude pour l’accompagnement dont notre parti le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) bénéficie de chacun de vous individuellement et de vos différents organes de presse.

Notre pays a subi en janvier 2015 sa première attaque terroriste qui a meurtri toute la nation. Depuis lors des attaques à nos frontières sont légions et malheureusement endeuillent nos familles. Dans nos grandes villes et campagnes on assiste fréquemment à des braquages à main armée et parfois même en plein jour. En témoignent les récentes attaques terroristes aux frontières nord de notre pays. C’est le lieu pour nous d’interpeller à nouveau le gouvernement à redoubler d’efforts pour la libération du Docteur Eliot.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Neuf mois après son accession au pouvoir le MPP et le président Roch Marc Christian KABORE n’arrivent pas à proposer des solutions à tous ces problèmes qui suffoquent et étouffent le peuple du Burkina Faso. Les promesses de campagne sont sans suite. Au lieu de bécher pour trouver des réponses aux préoccupations minimales des populations de notre pays les premières autorités se livrent à des bagarres par OSC interposées ; à telle enseigne que le président de l’Assemblée Nationale demande au gouvernement d’être imaginatif et audacieux. L’amateurisme et le cafouillage des dirigeants actuels sont perceptibles et préjudiciables au développement économique et social de notre pays. Jadis respecté et consulté pour les grandes questions de ce monde à travers le leadership du président Blaise COMPAORE, notre pays connait aujourd’hui un recul de son rayonnement international. Boudé par le circuit financier international pour sa mal gouvernance, le MPP et son gouvernement peinent à trouver un accompagnement financier conséquent pour la relance économique du Burkina Faso.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Face à ces difficultés réelles, le MPP et son gouvernement en lieu et place de recherche de solutions adéquates s’acharnent contre notre parti à travers un faisceau d’actes politico judiciaires, curieusement depuis l’annonce de la tenue de son congrès extraordinaire.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Notre congrès extraordinaire prévu pour se tenir le 24 septembre 2016, ambitionne de faire le bilan critique de notre action politique afin de dégager des axes de reformes sur les plans organisationnel, structurel et de gouvernance du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP).

Le principal défi de ce congrès est de permettre au parti, de reconquérir sa place de parti leader sur l’échiquier politique national et de pouvoir répondre ainsi aux aspirations profondes du peuple dans sa quête de démocratie, de paix et de développement.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Au terme de cette déclaration liminaire, nous nous faisons le devoir et l’agréable plaisir de répondre à vos différentes questions.

Je vous remercie

Démocratie - Progrès - Justice.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2016 à 18:34, par ka En réponse à : Situation nationale : « L’amateurisme et le cafouillage des dirigeants actuels sont perceptibles… », président par intérim du CDP, Achille Tapsoba

    Achille s’il te plait, change de chanson pour critiquer la gouvernance de tes amis. Le machiavélisme a été instauré par ton papa Kouassi Blaise Compaoré durant 27 ans au Burkina : Demande à tous les promos du Lycée de Blaise Compaoré, nous étions les aînés dans son lycée, mais tous ceux qui avaient son âge l’appelaient Machiavel à cause de sa ruse d’introverti. Alors les insultes à tes amis gouvernants sont au solde de ton papa criminel qui a fui la queue sous les jambes, et reste pour le peuple Burkinabé, un sans papier dans une villa sociale à COCODY, même s’il a acheté la nationalité Ivoirienne pour éviter les cellules de la CPI.

  • Le 8 septembre 2016 à 18:41, par nongbara En réponse à : Situation nationale : « L’amateurisme et le cafouillage des dirigeants actuels sont perceptibles… », président par intérim du CDP, Achille Tapsoba

    Vous qui aviez défendu la modification de l’article qui a conduit à votre chute, qu’est ce que vous avez fait avec votre mentor en 30 ans de dictature sur le Faso ? De toutes les façons, c’est le peuple qui les a élu. Laisser le peuple juger et faites vos confessions pour qu’on voit s’il y a possibilité de vous pardonner ou pas. Bande d’égoïstes !!!!

  • Le 8 septembre 2016 à 18:55, par Bouba En réponse à : Situation nationale : « L’amateurisme et le cafouillage des dirigeants actuels sont perceptibles… », président par intérim du CDP, Achille Tapsoba

    Je ne rejoindrai jamais un parti politique comme le CDP, mais pour une fois, nous sommes sur la même longueur d’ondes. Les RSS, voillà des gens qui se sont prévalu de 27 ans de festin avec le diable. Mais le mentor du CDP Blaise Compaoré qu’ils considèrent comme le diable, lui au moins il travaillait, ne serait-ce que dans l’objectif d’avoir un bilan dans le but de se maintenir au pouvoir. Voyez-vous les RSS ont passé leur temps dans la gloutonnerie comme invités au festin et ont pillé les ressources de ce pays comme pas permis. Et on se rend compte qu’ils n’ont rien appris dans la gestion du pays à côté de celui qu’ils considèrent comme le diable. Ils sont aujourd’hui la honte et le problème du Burkina. Rock s’est révélé aujourd’hui être un gros tigre en papier. Salif, lui c’est le cancer qui détruit le pays sans lui laisser aucune chance d’avancer. Il faut qu’ils s’en aillent loin des affaires pour donner une chance à ce pays d’avancer, sinon nous sommes morts.

  • Le 8 septembre 2016 à 19:01 En réponse à : Situation nationale : « L’amateurisme et le cafouillage des dirigeants actuels sont perceptibles… », président par intérim du CDP, Achille Tapsoba

    "Neuf mois après son accession au pouvoir le MPP et le président Roch Marc Christian KABORE n’arrivent pas à proposer des solutions à tous ces problèmes qui suffoquent et étouffent le peuple du Burkina Faso. Les promesses de campagne sont sans suite". Eux, Monsieur le spécialiste Achillez, on attend toujours votre autocritique car 9 mois, c’est le temps d’une grossesse alors que vous, vous avez été au pouvoir pendant 27 ans en sacrifiant, l’enfance, l’adolescence et la vie de millions d’adultes en ayant fait tout autant de promesses de campagne jamais tenues. Pire, votre lourd passif explique la situation délétère actuelle après avoir donner le coup de grâce en pillant les dernières richesses à la chute de votre mentor. On devrait d’ailleurs vous accuser de crime contre l’humanité pour n’avoir pas tenu vos promesses depuis 27 ans avec la moitié de la population qui vit toujours dans une misère noire avec moins de 500 F/jour ! Votre amateurisme de 27 ans ne se reproduira plus ! le pouvoir actuel sait que s’il n’arrive pas à relever les défis du développement, ils seront chassés par les urnes en 2020 mais ce ne sera certainement pas vous, la vieille génération qui a suivi Blaise pendant 3 décennies.

  • Le 8 septembre 2016 à 19:42, par Amadoum En réponse à : Situation nationale : « L’amateurisme et le cafouillage des dirigeants actuels sont perceptibles… », président par intérim du CDP, Achille Tapsoba : TOUT SAUF LE CDP !

    Pendant 27 ans nous avons vecu dans le monde de "certains mangent tres bien et d’autres meurent de faim" et je dis sans equivoque que n’importe quell regime fera mieux que le CDP.
    Ce que les barons du CDP ne semblent pas comrendre jusqu’a present est que la pauvrete materielle est plus facile a gerer que la condition dans la quelle le regime du president Comapore avait assujeti tous les Burkinabe. Une certaine psychose nationale et un malaise general regnaient dans la cite.

    Personnellement, je suis pret a tout sauf retourner ou le president Compaore et son nous avaient places pendant 27 ans.

    Tout sauf eux !

  • Le 8 septembre 2016 à 20:52 En réponse à : Situation nationale : « L’amateurisme et le cafouillage des dirigeants actuels sont perceptibles… », président par intérim du CDP, Achille Tapsoba

    "Si un homme cache ses crottes au fond de la rivière, elles finissent par remonter à la surface". Cela peut prendre du temps, mais arrive inévitablement. Ceci est valable pour nous tous, surtout nos hommes politiques ou publics.

  • Le 8 septembre 2016 à 21:45, par Le CDP En réponse à : Situation nationale : « L’amateurisme et le cafouillage des dirigeants actuels sont perceptibles… », président par intérim du CDP, Achille Tapsoba

    Achille, toi-même tu sais qu’en temps normal, ce n’est pas toi qui peut diriger le CDP.
    Il faut que des personnalités comme Eddye Komboïgo, Kadré Désiré Ouédraogo, Léonce Koné, Juliette Bonkoungou, Ernest Yonli prennent leurs responsabilités et ressucitent ce Parti.
    Il ne faut pas qu’on se flatte dans ce pays.

  • Le 9 septembre 2016 à 06:37 En réponse à : Situation nationale : Achille Tapsoba (CDP) dénonce un amateurisme et le cafouillage au sommet

    La critique est facile et l’art difficile. Oui En s’arcboutant sur le vote de l’article 37 on appelle ce là quoi ; "ouf on a rien a cirer avec les aspirations du peuple" donc du despotisme.Les marchés mal exécutés (confère le pont de Boulmiougou) c’est quoi il fallait que la belle mère entre dans le cercle des entrepreneurs celle qui est incapable de lire le plan constituant les tas d’arachide de 25f et 50 f de son commerce antérieur , c’est du népotisme ; favoritisme en j’en passe , des mines d’or ou autres sociétés dont les associés sont d’abord François et puis les autres c’est quoi çà....Ecoutes Achille tu n’est pas dans ton rôle et tu sais bien que l’objectif du syndicat des amis de Blaise compaoré , les opérateurs économiques créés de toute pièce par la famille compaoré, c’est de mettre à tout pris les bâtons dans les roues du pouvoir. Celà est de bonne guerre, mais patiemment et sûrement avec l’oeil vigilent du peuple le cap sera franchi car le peuple a toujours raison.Passe la main et cherche toi car ce n’est pas maintenant que tu t’en sortira financièrement parlant.Le CDP c’est du passé .Aucun des partis géniteurs ne s’y trouve parce que le mensonge a primé sur la loyauté et le résultat on le connait.

  • Le 9 septembre 2016 à 07:36, par nabayouga En réponse à : Situation nationale : Achille Tapsoba (CDP) dénonce un amateurisme et le cafouillage au sommet

    Je crois que Achille devrait faire son ’introspection au sujet des 27 années de pouvoir de son mentor lâche de Kouakou Blaise Compaoré , pouvoir établi dans et par le sang . Honte à vous qui êtes sans honneur . Achille respectez les morts en vous taisant et surtout en évitant de donner de leçons parce que vous êtes disqualifié .D’ailleurs je crois que le MPP ferait mieux de vous le rappeler même si eux-même ne sont pas si propres que ça .

  • Le 9 septembre 2016 à 08:10 En réponse à : Situation nationale : Achille Tapsoba (CDP) dénonce un amateurisme et le cafouillage au sommet

    Il y’a des gens qui ne connaissent pas la honte. Un type comme Achille Tapsoba qui était perçu comme l’idéologue du CDP devrait se mettre un peu à l’ombre.

  • Le 9 septembre 2016 à 09:51, par TUUK-SOMDE En réponse à : Situation nationale : Achille Tapsoba (CDP) dénonce un amateurisme et le cafouillage au sommet

    Le cycle du mensonge et de la délation étant finissant, quelqu’un peut-il me dire le CV politique et professionnel des RSS et de Achille. TAPSOBA pour que je sache qui est amateur.

  • Le 9 septembre 2016 à 10:12, par Jeune Premier En réponse à : Situation nationale : Achille Tapsoba (CDP) dénonce un amateurisme et le cafouillage au sommet

    Qu’ya-t-il de difference entre le CDP et le MPP ?

  • Le 9 septembre 2016 à 10:19, par EBENEZER En réponse à : Situation nationale : Achille Tapsoba (CDP) dénonce un amateurisme et le cafouillage au sommet

    Je ne suis pas politicien mais je préfère MPP à CDP pour les raisons que voici :
    - Pas de régiment de sécurité présidentielle pour liquider les ennemis.
    - pas de petit frère du président de notre nation pour exécuter des basses besognes appelées "hautes œuvres " au temps des monarchies.
    Comme nous sommes en politique,tout ce qui n’est pas contre les lois démocratiques,la sécurité des hommes et des biens,tout ce qui n’est pas contre les bonnes mœurs est permis aux cdpistes.

  • Le 9 septembre 2016 à 12:06, par Dedegueba SANON En réponse à : Situation nationale : Achille Tapsoba (CDP) dénonce un amateurisme et le cafouillage au sommet

    Dites moi un peu, notre justice attend quoi pour priver de liberté Zembede et Achile pour leur "gazoil" à Abidjan ?
    Afficher ouvertement qu’on est proche ou lié à un hors la loi ayant détaller pour se réfugier chez ses " beaux" devrait suffire à les inculper non ?
    Ainsi il (Achile) laisserait nos oreilles tranquilles avec ses trémolos.
    Car en vérité malgré mes efforts je ne vois pas de différence entre CDP et MPP.
    Ils (CDP et MPP) nous ont bien eu...

  • Le 9 septembre 2016 à 12:19, par GUINKOUMA En réponse à : Situation nationale : Achille Tapsoba (CDP) dénonce un amateurisme et le cafouillage au sommet

    Je ne suis ni MPP , ni CDP mais j’aimerais dire ceci à Achille : ceux qui gouvernent aujourd’hui sont ceux qui ont gouverné pendant 27 ans y compris toi- même Achille. Si tu dénonces leur amateurisme et cafouillage c’est qu’ensemble vous avez gouverné ce pays par amateurisme et cafouillage pendant 27 ans. Et tu les dénonces simplement parce que tu n’es plus aux affaires avec eux si non tu n’as que faire des intérêts du peuple. Tu es mal placé pour les juger. Eux, ils ont fait la promesse de changer les choses ; accorde leur ne serait ce que les 5 ans avant de commencer à les juger.

  • Le 9 septembre 2016 à 13:26 En réponse à : Situation nationale : Achille Tapsoba (CDP) dénonce un amateurisme et le cafouillage au sommet

    hi hi hi..... le phauxlosophe Achille, où nous ont conduit le non amateurisme et le non cafouillage, en somme le despotisme éclairé dont vous étiez un des éminents idéologues, à ce qu’on dit, pendant 27 ans de la dynastie COMPAORE ?
    Vous avez vendu l’âme de notre pays au diable : corruption, népotisme, crimes de sang, crimes économiques,corruption des institutions, expertise en fabrication de guerres civiles et de ventes d’armes dans la sous-région soldées de milliers de morts et de mutilés à vie (Libéria, Sierra Léone, Côte d’ivoire) cultes sataniques (depuis que vous avez perdu le pouvoir on ne croise plus les têtes des boucs noirs dans les carrefours de Ouaga et on n’entend plus parler de disparitions d’enfants), association de malfaiteurs avec les enturbannés et barbus de tout poil et... excusez du ci peu.Vous ne pourrez pas tout payer ici-bas. Dieu vous attend !
    Quand on a hallucinations politiques, on entend des voix qui ne parlent pas et on parle seul en étant convaincu que quelqu’un vous écoute. C’est la maladie de ceux qui ont fait de la politique le plan A de leur carrière professionnelle et qui ne savent plus quel sens donner leur vie quand ils ont perdu le pouvoir.
    Monsieur TAPSOBA, évitez de nous divertir, car nous voulons nous concentrer sur les problèmes sérieux de ce pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique