Enseignement supérieur : WASCAL ouvrira un Master en changement climatique et informatique à l’UO1 Pr Joseph Ki-Zerbo
En 2017, le Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL) ouvrira une école de Master « Base de données, changement climatique et informatique » à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo. Mais avant, les experts se sont réunis à Ouagadougou au cours d’un atelier, ce mardi 6 septembre 2016 pour analyser et valider le concept note, les curricula et signer le protocole d’accord.
Débutée le samedi 3 septembre dernier, la semaine du WASCAL continue de dérouler ses activités. Après les journées portes ouvertes, voici venu l’atelier qui va consacrer la mise en place d’un programme de Master « Base de données, changement climatique et informatique » à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo. Avant la création de cette nouvelle école qui sera affiliée au Département des Sciences Appliquées de l’Université, les différents acteurs impliqués dans le processus se sont retrouvés pour la validation des curricula et la signature du protocole d’accord entre WASCAL, financé par le ministère allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF), et l’université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Urbain Coulidiati, secrétaire d’Etat à la recherche scientifique et à l’innovation.
Selon lui, le programme de Master dotera les jeunes chercheurs de l’expertise nécessaire dans la conception de bases de données, la gestion des données sur le changement climatique, la gestion des supercalculateurs et le langage des machines, etc. Ce qui est nécessaire à la mise en place de stratégies d’atténuation et de mesures d’adaptation contre les changements climatiques qui affectent beaucoup les populations d’Afrique sub-saharienne.
Cette école de Master vient s’ajouter aux quatre déjà existantes et aux six écoles doctorales logées dans des universités d’Afrique de l’Ouest qui ont formé jusque-là 158 cadres. Le président de l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo, Pr Rabiou Cissé a donc exprimé sa joie de voir son université abriter les travaux pour la mise en place du futur programme, programme qui va permettre de renforcer la coopération technique avec WASCAL. Ce Master « Base de données, changement climatique et informatiques » va, selon lui, former dix apprenants par an et il est prévu pour débuter en 2017.
Il n’y a pas que la mise en place d’une école de Master qui soit important aux yeux de WASCAL. Il y a aussi la construction de son centre de compétences sur un terrain de 4ha que lui a offert l’Université de Ouagadougou. Ce centre de compétence, à en croire les experts, a pour but de servir de centre d’observation, de collecte et de centralisation des données. Il mettra en œuvre des activités de recherche, développera des services climatiques et environnementaux divers et servira enfin de centre de formation d’étudiants et d’accueil de chercheurs. Sa construction est prévue pour janvier 2017 mais en attendant le partenaire financier qu’est le ministère allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) a tenu à jeter un coup d’œil sur le site situé en face de l’UO1 Pr Joseph Ki-Zerbo et à quelques mètres de la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne.
Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net