LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Insécurité au Mali : IBK limoge son ministre de la Défense

Publié le lundi 5 septembre 2016 à 17h26min

PARTAGER :                          
Insécurité au Mali : IBK limoge son ministre de la Défense

Suite à la prise de la ville de Boni le vendredi 2 septembre 2016 par des jihadistes, le ministre de la Défense Tiéman Hubert Coulibaly a été limogé par le Président Ibrahima Boubacar Keita (IBK).

Ce samedi 2 septembre, un décret a été pris par l’Etat malien mettant fin aux fonctions du ministre de la Défense. Le communiqué officiel précise que « Le décret de nomination des membres du gouvernement est abrogé en ce qui concerne M. Tieman Hubert Coulibaly ».

Selon l’AFP, un responsable dudit ministère affirme que « c’est bien un limogeage après les dernières vagues d’insécurité au centre du Mali ». Tout en faisant référence à la prise vendredi de la ville de Boni, et à une attaque en juillet contre une base militaire à Nampala, qui avait fait 17 morts, 37 blessés et six disparus parmi les soldats.

Pour remplacer le ministre Coulibaly, celui de l’Administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga.

Située au centre du pays dans la région de Mopti, la ville de Boni, occupée la veille seulement par des jihadistes, a été reprise par l’armée malienne ce samedi. Selon une source sécuritaire malienne, ces derniers ont quitté la ville la nuit du vendredi à samedi et l’armée malienne est revenue prendre le contrôle vers 8 heures.

Cette information a été confirmée par une source sécuritaire proche de la mission de l’Onu au Mali (MINUSMA). En témoigne un survol de la ville par deux hélicoptères de la mission de l’ONU pour soutenir l’armée malienne.

En quittant la ville, les jihadistes auraient kidnappé un élu communal de Boni, l’accusant d’avoir donné des informations par téléphone, rapporte une source administrative locale.

Marcus Kouaman
Lefaso.net
Source : jeuneafrique.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2016 à 18:14, par LY En réponse à : Insécurité au Mali : IBK limoge son ministre de la Défense

    Belle réaction du Président IBK ! Tout le monde sait que ce n’est pas le Ministre de la Défense qui combat sur le terrain, mais il doit assumer les victoire qui le glorifie et les défaites qui le déshonore. Bel exemple à suivre par notre gouvernement qui ne doit pas tergiverser sur les résultats des Ministres et sur leur probité. Comme ça chaque Ministre ou DG gardera les yeux ouverts et un œil ouvert en dormant. C’est ça être Responsable !

  • Le 5 septembre 2016 à 19:40, par caoot En réponse à : Insécurité au Mali : IBK limoge son ministre de la Défense

    Vivement que RMCK y pense et fait comme IBK. Incompétence totale de SC. Jusqu’où iront nous, combien de personnes doivent encore mourir

  • Le 5 septembre 2016 à 21:31, par Raso En réponse à : Insécurité au Mali : IBK limoge son ministre de la Défense

    On attend quoi pour faire la même chose au Faso ?

  • Le 5 septembre 2016 à 23:09 En réponse à : Insécurité au Mali : IBK limoge son ministre de la Défense

    Vous au moins, chez vous on limoge ou on démissionne oh. Chez nous ai Burkina, ce vocable n’existe pas.

  • Le 6 septembre 2016 à 01:34, par caoot En réponse à : Insécurité au Mali : IBK limoge son ministre de la Défense

    RMCK fait pardon, c’est toi le PF. Tu veut encore combien de cadavres avabt de prendreune decision courageuse. Le gars là, SC, il ne moyen pas le poste là. Je t’en pris, on va tous mourir dans ce pays

  • Le 6 septembre 2016 à 05:21, par ATS En réponse à : Insécurité au Mali : IBK limoge son ministre de la Défense

    Raso (Internaute N°1), au Mali on ne cumukle pas les postes, voilà pourquoi. Chez nous au Faso, qui va limoger qui, vu que c’est la seule et même personne qui sait et peut tout faire ?

  • Le 6 septembre 2016 à 08:30, par ngoonga En réponse à : Insécurité au Mali : IBK limoge son ministre de la Défense

    Ceux qui veulent à SIMON le sont également pour RMCK. Ouvre bien l’œil mon Président car la mobilisation qui a fait bouger les montages n’a pas été du bon gout de vos (RSS) détracteurs. La sécurité est un processus

    Vigilance, Vigilance, Vigilance

  • Le 6 septembre 2016 à 10:37, par Dima En réponse à : Insécurité au Mali : IBK limoge son ministre de la Défense

    Les gens confondent sécurité et défense. La chèvre ne joue que rarement le rôle du chien en mordant l’intrus. Ne testez pas vous même la cohésion du bloc RSS.

  • Le 6 septembre 2016 à 11:45, par Tiburce Yoni En réponse à : Insécurité au Mali : IBK limoge son ministre de la Défense

    Limogeage ou pas, la guerre asymétrique se poursuivra... Il faut que dans la lutte contre les"djihadistes" qui écument dans la sous-région, on prenne conscience définitivement d’un fait : il ne s’agit pas d’une guerre classique, où des troupes de 2 armées régulières s’affrontent face à face, en respectant, le droit international en cas de guerre...

    L’ennemi ici est dans l’ombre, ne respecte rien,s’en prend aux soldats et même plus souvent aux civils, aux innocents. Dans une telle guerre, asymétrique, on ne le répétera jamais assez, il faut privilégier le renseignement et l’infiltration pour anticiper les actions du camp adverse.

    Quelles plans A sont mis en œuvre par exemple pour faire face à différents scénarios d’attaques terroristes sur des villes comme Bamako ou Ouagadougou ? Quelles plans B ou C, au cas où les plans A foireraient ? Nos services de sécurité, au plus haut niveau, doivent faire une immersion totale dans l’Intelligence du renseignement, de ses stratégies et de ses outils, pour prévoir et anticiper.

    Ce qui fait le plus agir les drones dans la traque des terroristes par les américains, c’est d’abord le Renseignement ! Notre sécurité passe avant tout par l’ANTICIPATION, et non par la commande d’armes qui profite d’abord aux "empocheurs" de commissions mirobolantes, une race ignoble d’individus, loin du front et des théâtres d’opérations où les populations périssent souvent, comme victimes collatérales !

  • Le 7 septembre 2016 à 04:02, par Yiriba En réponse à : Insécurité au Mali : IBK limoge son ministre de la Défense

    Totalement en accord avec l’internaute #1. On ne peut pas continuer à diriger indifferement avec ou sans succès. Sinon, comment peut-on s’améliorer ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique