LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections consulaires au Burkina : 12 809 électeurs inscrits

Publié le dimanche 4 septembre 2016 à 11h30min

PARTAGER :                          
Elections consulaires au Burkina : 12 809 électeurs inscrits

Les élections consulaires au Burkina se tiendront le 13 novembre 2016. Le processus est enclenché depuis plusieurs semaines. L’inscription sur les listes électorales est même close. En attendant la vérification et la validation desdites listes par la sous-commission chargée du contrôle, on compte 12 809 électeurs inscrits, soit plus du triple des inscrits lors des dernières élections en 2013.

En vue de la constitution du fichier électoral, les dossiers d’inscription sur les listes électorales ont été officiellement transmis à la sous-commission chargée du contrôle, le 03 septembre 2016, au siège de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina. Un acte qui répond aux exigences des dispositions de l’arrêté portant principes et modalités d’organisation des élections consulaires de la CCI-BF, en son article 8 qui dispose que : « les listes électorales provisoires sont transmises à une sous-commission de contrôle des listes électorales créée par arrêté du Ministre en charge du commerce et de l’industrie. Cette sous-commission procède à leur vérification, avant validation par le ministre en charge du commerce et d’industrie ».

En attendant donc les listes validées par le ministre Stéphane Sanou, l’on enregistre 12 809 inscrits sur les différentes listes électorales. Un chiffre jamais atteint et même trois fois plus important que lors des élections consulaires de 2013 qui avaient vu Alizèta Ouédraogo occuper la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie. L’on pouvait s’y attendre d’autant plus que ces élections se présentent comme l’une des plus ouvertes.

Quelques chiffres par région et par catégorie

Dans la catégorie « Commerce », on compte 8 385 inscrits. Dans la catégorie « Industrie », le nombre d’inscrits est de 1 821. Quant à la catégorie « Services », on enregistre 2 603 inscrits. Par région, comme il fallait s’y attendre, c’est le Centre qui compte le plus grand nombre d’inscrits sur les listes électorales, soit 4 982. La région des Hauts-Bassins arrive en 2e position avec 2 563 inscrits. En queue du peloton, l’on retrouve le Plateau central avec seulement 241 électeurs inscrits, juste devant le Sahel avec ses 293 inscrits.

Les listes électorales définitives par circonscription électorale seront déposées, du 12 au 27 septembre prochain, dans les bureaux des délégations consulaires régionales ou dans les chefs-lieux de provinces. Toute chose qui permettra aux intéressés de prendre connaissance et signaler éventuellement les omissions et corrections souhaitées. Par ailleurs, les électeurs régulièrement inscrits pourraient également demander la radiation des inscriptions indûment faites.
Pour plus de précision, voir : http://www.cci.bf

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)