LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle gabonaise : Ali Bongo réélu avec 49,80% des voix, la rue s’embrase !

Publié le mercredi 31 août 2016 à 23h48min

PARTAGER :                          
Présidentielle gabonaise : Ali Bongo réélu avec 49,80% des voix, la rue s’embrase !

Les résultats sont enfin connus, le chef de l’Etat sortant, Ali Bongo dont la candidature posait problème a été réélu pour un second mandat, selon le ministère de l’Intérieur, Pacôme Moubelet. Il a obtenu 49,80% des voix contre 48,23% des voix pour son adversaire Jean Ping. Le taux de participation est de 59,46%.

Pendant plus de quarante ans, le Gabon a été dirigé bon an mal an par un seul président, feu Omar Bongo qui s’est servi du système du parti unique pour renforcer son pouvoir. C’est tout naturellement que beaucoup de Gabonais aspiraient à une autre image à l’alternance en Afrique en s’écartant du chemin tracé par la RDC et le Togo. Hélas, la fin de la dynastie Bongo n’est pas pour demain. Et pour cause, Ali Bongo, candidat à sa propre succession a remporté l’élection présidentielle du 27 août dernier avec 49,80% des voix. C’est du moins l’annonce faite ce mercredi 31 août 2016 par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap) du Gabon, après s’être réunie en début d’après-midi. Le ministre de l’Intérieur Pacôme Moubelet-Boubeya a proclamé à Libreville les résultats officiels provisoires. Le président sortant est suivi par son « ami d’hier » mais « rival aujourd’hui », Jean Ping qui dit à qui veut l’entendre, qu’il est élu et qu’il attendait que le président sortant l’appelle pour le féliciter.

Pour l’opposition, la pilule a du mal à passer. Et l’ancien homme fort du père d’Ali n’a pas manqué de le faire savoir. « Les chiffres ont été manipulés notamment dans la province du Haut-Ogooué, la région d’origine de la famille Bongo et d’après les chiffres officiels, Ali Bongo y a remporté plus de 95% des suffrages. Le taux de participation, lui, frôle les 100% », a laissé entendre Jean Ping.

Dans le même ordre d’idée, à l’annonce des résultats, des militants de l’opposition ont pris d’assaut les rues de la capitale (Libreville) pour crier à la fraude. Pour eux, « Ali Bongo doit partir ». Afin de tenir les manifestants à distance de la commission électorale, l’armée, les forces de police anti-émeute et les gendarmes cagoulés ont bloqué la circulation sur cette artère, équipés de camions lance-eau et de blindés légers. Mais ces forces de l’ordre n’ont pas pu contenir la rage de manifestants car au moment où nous écrivons ces lignes, nous apprenons que l’Assemblée nationale vient d’être incendiée par les manifestants.

Des troubles ont également éclaté à Port-Gentil, la capitale économique du pays. L’histoire se répète t- elle dans la deuxième ville du Gabon ? On se rappelle qu’en 2009 après l’accession d’Ali Bongo Ondimba au pouvoir, cette ville réputée frondeuse avait vécu au rythme des pillages et des saccages lors des manifestations postélectorales.

On comprend aisément pourquoi une bonne partie des habitants ont décidé de rester chez eux et de stocker des vivres avant le scrutin.

En rappel, lors de la précédente présidentielle en 2009, Ali Bongo l’avait emporté avec 41,73 % des suffrages. Mais il faisait face alors à une opposition éclatée avec pas moins de 22 adversaires. Cette année, ils n’étaient que dix à lui disputer le pouvoir.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2016 à 00:12, par Indjaba En réponse à : Présidentielle gabonaise : Ali Bongo réélu avec 49,80% des voix, la rue s’embrase !

    Sa ville natale compte 71000 habitants. C’est la taille de Dédougou, Gaoua, Ouahigouya, etc. 99.93% DE ces 71000 habitants ont voté c’est à dire que ceux qui ont été enrôlé ont voté. On imagine qu’entre la date de recensement des électeurs et le jour des scrutins (c’est une période d’au moins 8 mois) tout s’est bien passé. Personne n’est tombé malade le jour des élections ; personne n’a été empêché par son boulot ; personne n’était de garde ou en déplacement, personne n’est décédé, personne n’a décidé de ne pas voté. ABAS Ali, il faut faire pardon surtout quand on sait que presque tout ceux qui sont allé voté n’ont voté que toi. Wayiii Ali même à Ziniaré en son temps ce n’était pas comme ça. Omar Bongo n’a vraiment pas appris à Ali comment frauder intelligemment les élections.

  • Le 1er septembre 2016 à 06:21, par Alexio En réponse à : Présidentielle gabonaise : Ali Bongo réélu avec 49,80% des voix, la rue s’embrase !

    Mr Ali Bongo er le grand maitre de la loge maconnique du Gabon. Avec ses reseaux dans tous les secteurs de l Etat la fraude etait deja comsommee. L appareil de l Etat Gabonais est monopolise par ce secte luciferienne que nos Presidents en Afrique se laissent charmer. Sous coupoule de la grande loge de France ces Presidents ont des activites parallelles qui n ont rien avoir leur serment devant løeur peuple.

    Ce secte anti-democratique ont obstruer la democrtaie en Afrique pour les interets de la France. Focart etait l homme orchestre des coups bas et des coups d Etat en Afrique par ses reseaux sanguinaires.

    Notre Blaise etait un exemple tres parfait. Les freres n ont pas vu la venue de l innsurection de 2014. Quand notre peuple a detroner leur satellite au Faso. Le coup d Etat de Diendere sous les coulisses un frere, Bassolet Djibril a la solde de ce secte croyait reverser la pendule a leur heure. Echec et matt par la vigilance de la transition.

  • Le 1er septembre 2016 à 07:14 En réponse à : Présidentielle gabonaise : Ali Bongo réélu avec 49,80% des voix, la rue s’embrase !

    Présidentielle gabonaise:Ali Bongo réélu avec 49,80% des voix , la rue s’embrase !

    A quand l’Afrique ? Toujours l’éternel recommencement

  • Le 1er septembre 2016 à 07:19, par Karissa En réponse à : Présidentielle gabonaise : Ali Bongo réélu avec 49,80% des voix, la rue s’embrase !

    A quand l’Afrique ?
    A quand notre Afrique ?

    Nantie par la nature,
    Gardée par la culture,
    Afrique affamée !
    Afrique pillée !

    A quand l’Afrique ?
    A quand notre Afrique ?

    Berceau noir de Lucie
    Fières voûtes de Nubie
    Tes bras ont fait le monde
    Tes poux ignorent la honte

    A quand l’Afrique ?
    A quand notre Afrique ?

    Combien de soleils étonnés,
    Verront encore tes fils égarés,
    Gaspiller la sève authentique,
    Générée sous les tropiques ?

    A quand l’Afrique ?
    A quand notre Afrique ?

    Une ronce couvre de son voile,
    Une pousse qui regarde les étoiles.
    Que les bûcherons l’abattent !
    Pour que l’arbre fruitier monte.

    A quand l’Afrique ?
    A quand notre Afrique ?

  • Le 1er septembre 2016 à 08:38 En réponse à : Présidentielle gabonaise : Ali Bongo réélu avec 49,80% des voix, la rue s’embrase !

    Ce rejeton a accompli la vraie casse du siècle mais rien de surprenant d’autant qu’en 2000 suite à la défaite d’abdou Diouf,son supposé papa Omar Bongo disait en substance qu’en Afrique,"on n’organise pas des élections pour les perdre" et il mourra au pouvoir en 2009 après avoir dirigé le Gabon sans discontinuité depuis 1967.Ainsi son fistonou son fils adoptif Ali Bongo prit la relève dans une mascarade d’élection où visiblement il l’avait perdue (cf les déclarations du premier ministre français en janvier 2016 où disait que Ali Bongo n’avait pas gagné les élections de 2009).C’est dire qu’ali Bongo avait appliqué à la lettre les préceptes d’Omar Bongo,aidé en la circonstance par un Nicolas Sarkozy affairiste alors président de la Françafrique.Conclusion,voilà quelqu’un qui veut faire 2 septennats sans jamais gagné d’élection.C’est le comble mais il appartient aux Gabonais de faire ce qu’ils veulent de ce tripatouilleur sans vergogne.En tout cas l’assemblée nationale gabonaise a été incendiée hier soir,cela ne vous rappelle rien ? Ngaw

  • Le 1er septembre 2016 à 09:00, par TANGA En réponse à : Présidentielle gabonaise : Ali Bongo réélu avec 49,80% des voix, la rue s’embrase !

    M’kiè li, vas en côte d’Ivoire rejoindre Blaise chez Alassane !

  • Le 1er septembre 2016 à 10:09, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Présidentielle gabonaise : Ali Bongo réélu avec 49,80% des voix, la rue s’embrase !

    Hum... Le clan bongo est prêt à tout pour rester au pouvoir, y compris à tuer.
    La question est de savoir quelle est la détermination du peuple à le faire partir ?

    Ce qui est amusant, c’est que visiblement ils étaient tellement sûrs d’eux qu’ils n’ont pas préparé la fraude intelligemment. Cette histoire de 99% de participation dans une seule province, dont 95% en faveur d’Ali Bongo sent l’improvisation de dernière minute. En place depuis 40 ans et organisateurs des élections, ils ont perdu dans 6 provinces sur 9.

    Même sans proclamation par bureau de vote, 99,93% de 70.000 à 100.000 inscrits (sa province n’en a même pas autant !), cela fait 49 à 70 personnes qui n’ont pas voté, et sur les 69.950 à 99.930 personnes qui sont supposés avoir voté, les 95% de suffrages signifieraient que seulement 3497 à 4996 personnes n’ont pas voté Bongo. C’est tellement facile de montrer le contraire que cela en devient ridicule.

    En réalité, même si on suppose que la participation a été meilleure dans le fief des Bongo que dans le reste du pays (59,46%) et qu’on la mets à 70% ; cela fait entre 21.000 et 30.000 électeurs en moins. Sachant que Bongo n’est sensé devancer Ping que de 5.000 voix environs... Chacun comprendra que la couleuvre est difficile à avaler pour l’opposition.

  • Le 1er septembre 2016 à 11:15, par Candide En réponse à : Présidentielle gabonaise : Ali Bongo réélu avec 49,80% des voix, la rue s’embrase !

    ali bongo, qui est-il ? sinon un monstre, un arriviste, un anthropophage, un desperado, un homme sans loi ni foi. Honte à lui et à ses adeptes éhontés et indignes. Chers Gabonais, ne baissez pas les bras et vous réussirez comme les Burkinabè. Courage à vous pour une Afrique forte et sans dictateurs.

  • Le 1er septembre 2016 à 12:39 En réponse à : Présidentielle gabonaise : Ali Bongo réélu avec 49,80% des voix, la rue s’embrase !

    Mon petit doigt me dit que ce voyou Ali Bongo prendra d’ici peu la route de l’exil à l’image de ses devanciers dictateurs,suivez mon regard.En effet cette commission électorale a cru bon d’inventer une nouvelle algèbre avec à l’appui de nouvelles axiomes de base afin de ressusciter le gros cadavre Ali Bongo mais malheureusement cette commission électorale a tout faux dans son travail d’hercule même si je lui donne volontiers la médaille fields ce qui est l’équivalent du prix Nobel mais dans la catégorie "forfaiture","hold up du siècle".En effet comment on peut être battu presque partout (6 provinces sur 9) sans oublier le rejet massif du vote de la diaspora et prétendre être le président de tous les Gabonais parcequ’on a fait du 100% dans son fief ?Quelle honte Tchurrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 1er septembre 2016 à 19:37, par La Barbe En réponse à : Présidentielle gabonaise : Ali Bongo réélu avec 49,80% des voix, la rue s’embrase !

    tant pis pour Jean Ping c’est lui qui l’aurait voulu. Cela ne veut pas dire que je soutenais Ali Bongo bien au contraire. Le problème est Jean Ping vite dévoile son plan à l’adversaire.Du moment où tous les bureau de vote n’avaient pas encore donné leurs résultats et toi tu as commencé à te féliciter et demander en même temps à l’autre de le faire aussi sur quelle base officielle. Pour moi c’est irresponsable. Donc dans ces circonstances si Bongo voit qu’il est en train de perdre les élections,il va nécessairement les tripatouiller. En plus, Jean Ping au début avait dit qu’il ne reconnaîtra pas résultats si A.Bongo gagnait. C’est quoi cette histoire ! Et si naturellement celui-ci les gagnait lucidement ??? Voyez-vous ? Du n’importe quoi il n’a qu’aller au diable.

  • Le 2 septembre 2016 à 00:45, par Jeunedame seret En réponse à : Présidentielle gabonaise : Ali Bongo réélu avec 49,80% des voix, la rue s’embrase !

    Ali BongA.. . un âne chatouillé au Gabon. Alors qu’il doit rejoindre la côte d’ivoire à pieds et nu. Pourquoi attendre si longtemps ?

  • Le 2 septembre 2016 à 04:25, par Afrique Consciente En réponse à : Présidentielle gabonaise : Ali Bongo réélu avec 49,80% des voix, la rue s’embrase !

    De la peste et du cholera, on donne à choisir aux peuples africains entre deux valets servils de l’imperialisme ! quel meilleur choix sinon que de faire avec le diable que nous connaissons (ali bongo) pour avoir deja fait ses preuves à un ping qui nous montre pire visage quand il va dans les ambassades s us et de la france pour discuter de ce qui concerne les africains ;
    Notez au passage que le drapeau des USA flottait au-ldessus de la foule lors de ses derniers mettting de campagne ! ! !
    il est la pire honte des africains (constater le à travers son passage à la tête de la commission de l’UA pendant lequel un digne fils du continent j’ai nommé Kadafi a été sacrifié avec ses complicités avec l’occident).
    Il n’a rien d’autre a nous servir tout comme alassane dramane ouattara bon valet local contre les intérêts des peuples africains
    Si certains dorment toujours, leur réveil risque d’être douloureux.

  • Le 2 septembre 2016 à 04:39, par Afrique Consciente En réponse à : Présidentielle gabonaise : Ali Bongo réélu avec 49,80% des voix, la rue s’embrase !

    Ce qui se passe etait preparé depuis des mois à l’avance ; ce sceniario n’etonne que ce qui ne veulent pas comprendre les complots ourdis par l’imérialisme et tous ses servants locaux ; la preparation psychologique dure depuis tout le temps que leur propagande donnait (livre pierre pean) et les demissions de ndama de la presidence de l’assemblee nationale gabonaise et tout ce qui a suivi.
    Pour qui ils nous prennent enfin ! ! L’africain doit commencer par combattre son vrai ennemi qu’est l’occident que de se faire ridicule en comabttant son propre frere africain.
    Scenario à l’ivoirienne si les complicites locales reussissent.

  • Le 6 septembre 2016 à 17:38, par RAWA En réponse à : Présidentielle gabonaise : Ali Bongo réélu avec 49,80% des voix, la rue s’embrase !

    Burkinabè, réveillez vous. Il n’ya pas de doute qu’encore une fois, la france essaie de mettre son valet à la tête d’un état africain. Rappelez vous que Ali Bongo ne s’est jamais entendu avec la france parce que depuis qu’il est au pouvoir, il a commencé à traiter avec les chinois qui sont dix fois moins chèrs que les français. Les français sont aujourd’hui obligés de transformer le bois au gabon avant de l’exporter. Le groupe TOTAL a été obligé par Ali Bongo de revoir les contrats de voleurs qui avaient cour avec le vieux Bongo. La france veut absolument Ping qui, comme on l’a constaté quand il était patron de l’union africaine, est un valet de l’impérialisme. Faites attention.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique