LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Transport de marchandises : Des journées de la logistique pour promouvoir l’utilisation du conteneur

Publié le mercredi 31 août 2016 à 23h45min

PARTAGER :                          
Transport de marchandises : Des journées de la logistique pour promouvoir l’utilisation du conteneur

La 3e édition des Journées nationales de la logistique se tiendra du 05 au 07 septembre 2016 à Ouagadougou sous le thème : « massification dans le transport conteneurisé et optimisation de la desserte des pays sans littoral ». A quelques jours de l’évènement, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina a organisé une conférence de presse, le 30 aout, pour faire le point des préparatifs et présenter les innovations. 200 participants de différents maillons de la chaine du transport conteneurisé sont attendus à ce rendez-vous.

Le conteneur constitue, de nos jours, l’une des révolutions les plus importantes du secteur des transports et du commerce international. Au niveau mondial, le taux de conteneurisation varie entre 80 et 90%. En Afrique de l’Ouest, il est de l’ordre de 50%. Au Burkina, il est de moins de 20%.C’est dire que le conteneur demeure encore une hantise pour la plupart des opérateurs économiques burkinabè. Pourtant, cet outil a des avantages certains : rapidité, économie d’échelle, sécurité, intermodalité, etc.

C’est pour inverser cette donne peu reluisante que la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) a décidé de faire la promotion du conteneur. Ainsi, depuis 2014, des Journées nationales de la logistique (JNL)sont organisées chaque année dans notre pays. Ces journées constituent des cadres d’échanges et de réflexion entre professionnels de la logistique et du transport en vue de promouvoir l’usage du conteneur.

Le transport conteneurisé pour plus de compétitivité

Pour tenir compte des tendances actuelles de la conteneurisation, la 3e édition des JNL va se pencher sur la « massification dans le transport conteneurisé et optimisation de la desserte des pays sans littoral ». L’objectif est de mettre en exergue les effets de la massification dans le transport conteneurisé sur la desserte des pays comme le Burkina, et identifier les mesures à prendre pour bénéficier des avantages de cette massification.

Ainsi, au cours des JNL 2016, les participants vont analyser les impacts de la massification dans le transport conteneurisé sur les acteurs de la chaine de transport ouest-africain ;identifier les leviers permettant de tirer profit de la massification ;prendre des résolutions pour une meilleure adaptation à la dynamique de conteneurisation ; mais aussi et surtout renforcer les capacités des acteurs sur deux thèmes spécifiques (deux thèmes feront l’objet de formation)…

« Pour la Chambre de commerce du Burkina, les actions conduites à travers les Journées nationales de la logistique permettront un accroissement de l’usage du conteneur par les opérateurs économiques du Burkina, avec comme effets notables, une optimisation de la desserte en marchandises du pays et l’amélioration de la compétitivité des entreprises », a assuré Frank Tapsoba, le directeur général de la CCI-BF.

Les innovations des JNL 2016

L’édition 2016 des JNL comportent deux innovations majeures. Il s’agit de la récompense des meilleurs acteurs élus par les participants pour leurs efforts de promotion de la conteneurisation au Burkina ainsi que l’organisation d’une session de formation au profit des participants sur deux sous-thèmes à savoir : « connaître et tirer profit de la conteneurisation » et « comment maîtriser la documentation et les procédures de sur la conteneurisation ».

Environ 200 participants des différents maillons de la chaine de transport conteneurisé sont attendus à cette 3e édition. Ils viendront de neuf pays que sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, du Togo et du Burkina. Les importateurs et exportateurs, les miniers, les industriels, les armateurs, les transporteurs (routiers et ferroviaires), les ports, les terminaux à conteneurs, les manutentionnaires, les services, les services d’inspection, les banques et assurances, les administrations (douanes, transport, commerce et police à, les partenaires techniques et financiers, les organismes sous régionaux et les étudiants, sont également attendus au rendez-vous de Ouagadougou.

Les JNL 2016 se tiendront sous le parrainage du président de la commission de l’UEMOAet la co-présidence des ministres burkinabè en charge des transports et du commerce.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)