LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle gabonaise : En attendant les résultats, la Francophonie appelle à la sérénité

Publié le mercredi 31 août 2016 à 10h43min

PARTAGER :                          
 Présidentielle gabonaise : En attendant les résultats, la Francophonie appelle à la sérénité

A l’invitation des autorités gabonaises, Mme Michaëlle JEAN, Secrétaire Générale de la Francophonie, a dépêché au Gabon une mission d’information et de contacts à l’occasion de l’élection présidentielle du 27 août 2016 dans ce pays.

Conduite par M. Ahmedou OULD ABDALLAH, ancien Ministre mauritanien des affaires étrangères et de la coopération et ancien Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi, en Afrique de l’Ouest et en Somalie, cette mission a mobilisé un parlementaire, des personnalités de haut niveau et des experts électoraux provenant de plusieurs Etats membres.

La Mission de la Francophonie s’est entretenue avec les autorités de l’Etat, les candidats, les responsables des institutions et organes impliqués dans l’organisation et la gestion du processus électoral, les acteurs de la société civile ainsi qu’avec les autres missions électorales déployées par les partenaires internationaux.

La mission a pu se déployer dans plusieurs centres de vote, essentiellement dans les communes de Libreville et de Ntoum. Elle élaborera un rapport détaillé assorti de ces constats ainsi que de recommandations qu’elle transmettra à la Secrétaire générale dans les meilleurs délais.

A ce stade, la mission a pu établir les constats suivants :

d’une part,

- un comportement pacifique de nombreux électeurs qui se sont déplacés pour aller voter ;

- une présence discrète des forces de l’ordre mobilisées pour sécuriser les opérations de vote ;

D’autre part,

- une ouverture tardive des bureaux de vote dans certains centres, due essentiellement aux lenteurs ou difficultés dans la mise en place du matériel électoral ou encore à l’absence de certains membres de bureaux de vote ;

- une faible présence des délégués des candidats, à l’exception des deux principaux, dans les bureaux de vote ;

- des disparités dans l’application des procédures de vote, d’un bureau à un autre ;

- l’impossibilité, pour certains électeurs qui n’ont pu retirer leurs cartes, d’exercer leur droit de vote ;

- des insuffisances manifestées par certains membres des bureaux de vote en ce qui concerne la maîtrise des opérations électorales.

Dans l’attente de la fin de ce processus, la Francophonie appelle le peuple gabonais à garder la sérénité et invite les différents candidats à continuer à privilégier l’intérêt de la Nation.

Dans un souci de transparence, elle encourage les organes compétents à poursuivre le travail de traitement des résultats et insiste sur l’importance de préserver l’intégrité du vote des électeurs.

La Francophonie souligne enfin la nécessité de préserver un environnement politique apaisé, indispensable à l’achèvement du présent processus et du succès des élections législatives à venir.

L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie :www.francophonie.org

Contacts presse :
Contact : Alassane M. NDIAYE
alassane.ndiaye@francophonie.org
Tel. +241 04 79 03 13

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique