LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Développement des Communes du Burkina : De nouveaux référentiels pour le Fonds permanent

Publié le lundi 29 août 2016 à 16h00min

PARTAGER :                          
Développement des Communes du Burkina : De nouveaux référentiels pour le Fonds permanent

Le Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT) a organisé un atelier de team building et d’élaboration de plan stratégique. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du fonctionnement et l’efficacité de l’institution pour un meilleur accompagnement des collectivités territoriales a clos ses travaux ce vendredi 26 août 2016 à Ouahigouya dans la salle de conférence du Conseil Régional du Nord.

Institué par la Loi n°055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant code général des collectivités en son article 141, le fonds permanent pour le développement des collectivités a pour principale mission le financement des investissements des collectivités territoriales. Son organisation et son fonctionnement sont régis par un décret de 2014 portant statut général des fonds nationaux. Depuis sa mise en place, la majorité des communes du Burkina ont vu leur plan d’investissement financé par cette institution.

Renforcer les capacités du personnel

L’organisation de l’atelier de « team building et de planification stratégique » a permis au personnel de cette institution de financement des investissements des collectivités qui sont venus des 13 régions du Burkina de se pencher sur les actions pouvant contribuer au renforcement de la dynamique et de l’esprit d’équipe autour des objectifs communs partagés. La rencontre a donné l’occasion de révéler le potentiel du personnel et d’accroitre sa motivation et sa cohésion en vue d’une nette amélioration des performances. Issaka Ouédraogo Directeur Général du Fonds Permanent a signifié que les échanges pendant les quatre jours de travaux ont permis de faire le diagnostic des difficultés de la structure, d’analyser les acquis et les insuffisances, d’élaborer un plan stratégique 2017- 2021, et un plan d’action 2017. De l’avis de Jacques Kaboré, participant et Chef d’agence du Fonds Permanent de la Région du Centre Nord, les échanges entre le personnel ont permis aux uns et aux autres de mieux se connaitre et de ressouder les liens. « Cet atelier nous a permis de dégager six axes stratégiques à savoir les capacités de mobilisation des ressources pour les collectivités, de consolider l’encrage institutionnel du fonds permanent à travers un fonctionnement cohérent, de dégager des pistes importantes pour le suivi-évaluation pour nous permettre de rendre compte aux partenaires et d’être plus proches des collectivités » a soutenu M. Kaboré

Des acquis, mais aussi des insuffisances de la structure

A en croire Issaka Ouédraogo Directeur Général de la structure, de nombreux acquis ont été engrangés ce qui a permis de relever certains défis de la décentralisation. En effet M. Ouédraogo citera entre autres la mobilisation régulière des ressources de l’Etat et des partenaires techniques et financiers, l’opérationnalisation de l’ensemble des agences régionales, l’élaboration et l’utilisation de divers outils de gestion, l’opérationnalisation du système d’information et de gestion des activités techniques (SIGAT). Néanmoins, force est de reconnaitre que la structure a connu dans son fonctionnement des difficultés qui ont impacté négativement sur l’atteinte de ses objectifs, ce qui a motivé la conduite de l’audit institutionnel et financier réalisé en 2015 qui du reste a recommandé une nouvelle feuille de route dont la mise en œuvre devrait donner plus de dynamisme à la structure. Pour tous ces résultats, Fidèle W. Ouédraogo, représentant du gouverneur de la région du Nord dans son intervention au cours de la clôture de l’atelier a félicité le personnel et les dirigeants du fonds pour le travail abattu tous les jours pour le développement des collectivités. Tout en remerciant l’Union Européenne pour son appui à la tenue de l’atelier, M. Ouédraogo a réaffirmé l’engagement des autorités administratives à accompagner toutes les actions concourant au développement des communes.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)