Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Université Ouaga II : Pas de date exacte d’ouverture, selon son président Stanislas Ouaro

Accueil > Actualités > Société • • samedi 27 août 2016 à 23h00min
Université Ouaga II : Pas de date exacte d’ouverture, selon son président Stanislas Ouaro

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu ce vendredi 26 août 2016, le comité technique interministériel chargé de réfléchir sur les solutions aux problèmess que connaît l’Université Ouaga 2. Durant presque trois heures d’horloge, les membres de ce comité sont venus lui rendre compte de l’état d’avancement de leurs travaux.

« On ne peut pas donner de date exacte pour l’ouverture de l’université Ouaga II. », affirme Stanislas Ouaro, président de l’université Ouaga II ; même s’il aurait souhaité que cela puisse se faire en octobre prochain. La cause, l’arrêt depuis mars 2014 du chantier de construction de cette université. Pour mettre fin à cette situation de blocage et permettre à l’université de rejoindre ses locaux dans les plus brefs délais, un comité interministériel a été mis sur pied. Ce comité est chargé de discuter avec les populations de Saaba et de Loumbila afin de permettre la reprise des travaux de constructions. Quelques jours donc après le début de leurs concertations, les membres du comité sont venus faire le point au Premier ministre.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le comité a déjà eu des rencontres avec les populations de Saaba et de Loumbila et que les négociations ont débuté « pour que tout ce qui est comme préoccupations soient levées et que les travaux de bornage et de construction des équipements et des infrastructures puissent démarrer. », annonce Joachim Somda, superviseur du comité technique interministériel. Il se dit également optimiste quant à l’issue heureuse des concertations entreprises avec les populations.

Les principales préoccupations des populations

Les griefs des populations en ce qui concerne la construction de l’université Ouaga 2 sont nombreux. Selon les explications de Stanislas Ouaro, le principal grief concerne le nom donné à l’université sur le chantier. Sur les pancartes des entreprises chargées de la construction, le chantier est nommé « université Ouaga 2 Gonsin », ce qui n’aurait pas plu aux populations d’autres villages environnants. A cela s’ajoute le fait que les populations se demandent à quel village appartient le site sur lequel est construit l’université. Selon Stanislas Ouaro, cette question sera réglée une fois le processus d’expropriation achevé, c’est –à-dire après le recensement des biens et des personnes qui sont sur le site, ce qui permettra de déterminer à qui appartient le site.

Les populations ont également soulevé des préoccupations concernant l’indemnisation qu’elles souhaiteraient conséquente.

A toutes ces préoccupations, le comité a prêté une oreille attentive et a rassuré les populations quant à l’engagement du gouvernement à préserver les intérêts des populations. Par ailleurs, elles peuvent se pourvoir en justice si elles ne sont pas satisfaites des indemnisations qu’elles percevront, explique Stanislas Ouaro, président de l’université Ouaga II.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Confédération générale du travail du Burkina : 45 militantes échangent à travers un séminaire national
Dédougou : Le retour de la paix au Burkina, au cœur d’une causerie-débat avec des déplacés
Burkina : Le CAPES inaugure une salle de conférences en hommage aux œuvres de Naaba Baoogo de Gourcy
Gaoua : Une délégation gouvernementale apporte son soutien aux PDI
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Burkina-2 juin 2023 : Il y a 84 ans, naissait la gendarmerie nationale, et 32 ans que le peuple adoptait la Constitution en vigueur
Global executive master in management (GEMM) de HEC Paris : Une formation de pointe pour les responsables de demain
Éducation : C’est parti pour les épreuves du BEPC, BEP et CAP dans la région du Centre
BEPC 2023/Centre-ouest : Le top départ donné au lycée provincial de Réo
Burkina/SND : Les opérations de recrutement des Appelés volontaires commencent le 15 juin 2023 dans les gouvernorats (communiqué)
BEPC session 2023 : A Manga, le ministre de l’éducation nationale salue la résilience des apprenants et des acteurs du système éducatif
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés