LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Boucle du coton 1re édition : A qui les premiers honneurs ?

Publié le lundi 16 mai 2005 à 07h18min

PARTAGER :                          

La Boucle du coton démarre ce matin. La première étape reliera Ziniaré à Koupèla. Le 22 mai prochain, la Boucle sera bouclée sur le boulevard de la Révolution à Bobo-Dioulasso. La distance totale à parcourir est de 1 505 km.

La Boucle du coton qui se veut la fête des cotonculteurs entre dans sa première étape. Ziniaré-Koupèla, longue de 125 km. Plusieurs clubs burkinabè rivaliseront non seulement entre eux mais aussi avec les cyclistes étrangers. Les Ivoiriens dont on dit beaucoup de biens seront présents. Ils sont des habitués du "Tour de l’Est". Un tour cycliste qui fait la fierté des Ivoiriens. Les cyclistes burkinabè qui se sont fort bien illustrés lors de certaines éditions du "Tour de l’Est" en Côte d’Ivoire auront la lourde charge de gagner la première course de la "Boucle du coton".

Une victoire qui restera sûrement gravée dans les annales du cyclisme burkinabè. Togolais, Béninois et Guinéens n’ont pas la même renommée que les Burkinabè et les Ivoiriens. Mais à force de côtoyer les grands on finit par avoir des ambitions de grand. Il faudra éviter de devancer l’iguane dans l’eau. Les moins cotés pourraient refuser seulement d’animer les étapes et s’ériger en de vrais champions. Tout compte fait, les Burkinabè restent favoris. Leurs sept clubs peuvent être complices et travailler ensemble pour le meilleur. Les Burkinabè se présentent donc comme les leaders.

Ne participeront à cette première édition de la Boucle du coton que des équipes africaines exclusivement.

Les Ivoiriens comme les challengers. Les autres pays sont les outsiders. Mais tout cela n’est que considérations sur papier. La vérité se trouve sur la piste.

Les cyclistes africains seront une fois encore en vedettes au Burkina Faso qui une fois encore vient au secours du cyclisme africain. Il faut donc que la Boucle réussisse et s’impose. Cependant cette fête a un goût particulier. L’événement vise à défendre le coton africain. L’implication des cotonculteurs des villes traversées en particulier et des populations en général reste capitale. C’est ensemble que la fête marquera d’une encre indélébile.

Les organisateurs de la première "Boucle du coton" se doivent de gagner leur challenge. Les autres éditions peuvent en dépendre. La fierté du Burkina Faso aussi. C’est pourquoi cette première édition a la bénédiction des plus hautes autorités du pays.

Hamadou TOURE
Sidwaya


Le parcours

Distance de course : 705 km

Distance transbordement : 800 km

Distance totale : 1 505 km

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche