LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Salon des banques et PME de l’UEMOA : La compétitivité et l’internationalisation au cœur de la 2e édition

Publié le jeudi 25 août 2016 à 23h30min

PARTAGER :                          
Salon des banques et PME de l’UEMOA : La compétitivité et l’internationalisation au cœur de la 2e édition

La 2e édition du Salon d’affaires, de l’innovation et de partage des banques et des PME de l’UEMOA se tiendra du 28 septembre au 1er octobre 2016 à Bamako au Mali, sous le thème : « la PME dans l’UEMOA face aux exigences de compétitivité mondiale ». Au cours d’une conférence de presse animée, à Ouagadougou, ce 25 août, le comité régional d’organisation a fait le point des préparatifs à un mois de l’événement et inviter les micros, petites et moyennes entreprises de l’espace UEMOA à s’approprier la manifestation qui se veut une vitrine de promotion et de développement.

Une caravane des PME(Petites et moyennes entreprises), des rencontres B to B, des expositions de produits et de savoir-faire des PME, des panels, des conférences, deux formations de haut niveau, la récompense des meilleurs managers de PME et des partenaires… sont au menu de cette 2e édition du salon des banques et PME de l’UEMOA.

L’objectif de cet événement sous régional tournant est d’accroitre la compétitivité et l’internationalisation des PME de cet espace communautaire.
Après Ouagadougou pour la première édition, les acteurs des PME et leurs partenaires convergeront vers Bamako, la capitale malienne du 28 septembre au 1er octobre 2016. Les pays de l’espace UEMOA sont confrontés à des contraintes et défis de plusieurs ordres. Au cours de ce salon, les PME vont identifier leurs propres faiblesses, partager leurs expériences en vue de tirer les meilleures pratiques afin d’être plus compétitives. Elles seront appuyées dans cet exercice par leurs partenaires, mais aussi par la centaine d’experts annoncés à ce rendez-vous d’affaires.

Et, le thème choisi est « la PME dans l’UEMOA face aux exigences de compétitivité mondiale ». « Nous savons que les PME ont une capacité d’assurer sur le plan local, mais aussi sur le plan international la part des marchés que les Etats ou l’Union peut leur réserver. Donc, il était important de dire aux PME qu’il ne faut pas hésiter, il faut aller à l’aventure, il faut aller à la recherche d’autres opportunités », a expliqué Youépéné Hermann Nagalo, le président du Comité régional d’organisation, par ailleurs Administrateur général de Burkinapmepmi.com.

Une centaine de PME burkinabè attendues à Bamako

Au cours de cette conférence de presse, il avait à ses côtés, le vice-président dudit comité, le malien Koro Coulibaly. Cette rencontre avec les Hommes de médias avait un double objectif : annoncer le respect des engagements du comité d’organisation quant au caractère tournant de la manifestation ; et informer les PME du Burkina de la mise à disposition d’une caravane des PME, une des particularités du salon. « Cette caravane va nous permettre de ventiler les conclusions de la première édition du salon, mais aussi d’organiser la participation des PME du Burkina dont nous espérons plus de 100 PME qui pourront, soit exposer, soit participer aux différents travaux, soit également tisser des relations d’affaires entre PME de l’espace UEMOA, mais aussi avec les investisseurs qui seront présents à ce salon à Bamako », a confié Hermann Nagalo.

Pour leur participation à ce salon, les entreprises burkinabè bénéficient de l’accompagnement technique du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat. La caravane, elle, est parrainée par le ministre des transports. Les entreprises burkinabè bénéficient aussi de l’accompagnement des partenaires tels que la Chambre de commerce, le Conseil national du patronat, l’agence nationale pour l’investissement, l’APEX, la Maison de l’entreprise…

Côté malien, les organisateurs peuvent compter sur le gouvernement, mais aussi la Chambre de commerce et le secteur privé. D’ailleurs, le salon sera co-parrainé par le ministre malien de la promotion de l’investissement du secteur privé et le président de la chambre de commerce. C’est la commission de l’UEMOA qui présidera la manifestation.

Quant à la question sécuritaire, les participants n’ont pas de soucis à se faire, selon les organisateurs. « Le site mis à notre disposition est un site sécurisé dédié à ces genres de manifestations. Bamako abrite au mois de Janvier le sommet France-Afrique, ce qui veut dire que la sécurité a été renforcée. Les PME n’ont pas à s’inquiéter. Il n’y a pas de risque 0, mais les dispositions ont été prises avec le gouvernement malien pour nous accueillir dans la tranquillité et donc, nous n’avons pas d’inquiétudes à nous faire », assure Hermann Nagalo.

A un mois de l’événement, tout est pratiquement fin prêt. Et, le comité régional d’organisation prendra ses quartiers à Bamako dès la semaine prochaine et y restera jusqu’à la fin du salon. Pour la réussite de l’événement, les organisateurs disent compter sur l’accompagnement des médias pour relayer l’information, notamment sur les opportunités à saisir en allant à un tel salon.

300 exposants, 3000 visiteurs

Plus de 80% des entreprises de l’UEMOA sont des PME. En plus des micros, petites et moyennes entreprises et industries, il est attendu à ce salon des banques et établissements financiers, des assurances, des fonds d’investissements, de grandes entreprises, des structures d’accompagnement, les Etats, les institutions, les ONG. Au total, les organisateurs s’apprêtent à accueillir près de 3000 visiteurs et plus de 300 exposants de l’UEMOA et des pays invités que sont la Centrafrique, le Burundi, la Guinée Conakry, les USA, la France, le Tchad, le Maroc et la Belgique.

Cette rencontre annuelle tournante dans l’espace UEMOA se veut un cadre d’échange des PME sur leurs organisations, leurs difficultés et de partage des meilleures pratiques et stratégies innovantes pour mieux s’insérer dans l’économie face à la concurrence mondiale.

Les inscriptions sont ouvertes et se poursuivent jusqu’au 05 septembre sur le site : www.salonpmeuemoa.com et sur la page www.facebook.com/SalonBanquesPMEUEMOA/

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)