LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concert Jazz : Richard Bona, le rossignol camerounais, impressionnant

Publié le samedi 14 mai 2005 à 08h51min

PARTAGER :                          

Jazz à Ouaga, 13e édition, joue les prolongations. Après la clôture officielle intervenue samedi 7 mai, les fans de ce genre musical ont encore eu l’occasion d’apprécier un grand nom du jazz : Richard Bona. C’était jeudi 12 mai 2005 au Centre culturel français Georges Méliès.

Le Centre culturel français Georges Méliès grouillait de monde en cette soirée du jeudi 12 mai 2005. Déjà à 20 h 15, la salle de spectacles faisait son plein et il fallait négocier sur les gradins et le mur pour se faire une place.

A la porte d’entrée du CCF, on se bousculait encore soit pour se frayer un passage parce qu’on avait déjà un ticket d’entrée, soit pour négocier un ticket. A vrai dire, aucun de ceux ayant fait le déplacement du CCF ne tenait à rater le concert que proposait Richard Bona. Lorsque celui-ci fut son apparition sur scène avec son orchestre, il fut reçu par des acclamations.

L’entrée en matière fut une ballade instrumentale de près de huit (8) minutes. Richard Bona, maître d’orchestre a ensuite présenté son équipe aux mélomanes ; un orchestre fait de talents aux nationalités diverses : américaine pour le saxophoniste ; hollandaise pour le claviste, cubaine pour le batteur et colombienne pour le percussionniste.

Le talent, Richard Bona et son orchestre en regorgent et le grand public a pu le découvrir des heures durant. Fin mélodiste et ayant l’art de la sourdine, Richard Bona a promené les mélomanes entre jazz, salsa, pop et musique africaine.

Avec sa voix de rossignol, et ce sourire toujours au coin des lèvres, le "jazzman" camerounais a séduit. De "Scenes of my life", premier album en passant par le second "Révérence" et le 3e "Toto, Bona, Lokua", les mélomanes ont "dégusté" du jazz à la Richard Bona. En attendant le public bobolais qui le recevra ce samedi, les Ouagalais se sont régalés au "repas musical" servi par celui qui fait désormais partie du cercle fermé des musiciens africains internationalement reconnus.

Richard Bona est aujourd’hui, considéré comme l’un des meilleurs bassistes au monde. Aux victoires du jazz, il a reçu le prix du meilleur artiste international de l’année 2003. Très top plongé dans le milieu du jazz, Richard Bona a fait ses apparitions auprès de musiciens d’envergure tels que Jacques Higelin, Didier Lockwood et Manu Dibango.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.f)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique