LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gestion de stocks d’urgence : L’UNICEF signe un mémorandum d’accord avec le CONASUR

Publié le jeudi 4 août 2016 à 00h47min

PARTAGER :                          
Gestion de stocks d’urgence : L’UNICEF signe un mémorandum d’accord avec le CONASUR

L’UNICEF a signé un protocole d’accord avec le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) pour contribuer efficacement et en temps réel à la gestion des crises humanitaires et des catastrophes. C’est ce 2 août à Ouagadougou que le représentant résident de l’organisme onusien, Marc Rubin a paraphé les documents avec la Présidente du CONASUR, Laure Zongo, ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille.

Le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) s’est doté de deux magasins d’une capacité de 5000 tonnes chacun. Ceci avec l’appui technique et financier de l’UNICEF.

Un stock qui permet à l’organisme international de contribuer en temps réel à la gestion des crises humanitaires et catastrophes qui frappent régulièrement le Burkina Faso (malnutrition, inondations, épidémies, mouvement de population, sécheresses…).

Le mémorandum signé entre les deux parties vise à assurer le dépôt-entreposage-du stock minimal pour les urgences de l’UNICEF dans les magasins du CONASUR avec les conditions de mise en place d’un système de gestion, de suivi et de délivrance dudit stock.

L’UNICEF à travers l’accord, s’engage à continuer le monitoring du stock dans sa base de données et à vérifier physiquement, chaque trimestre, l’état du matériel au magasin avec l’assistance du personnel du CONASUR.

De son côté, le Conseil national s’engage à sortir le matériel /équipement du stock, seulement après accord écrit de l’UNICEF.

La Présidente du CONASUR, Laure Zongo, ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, a traduit sa gratitude à l’UNICEF, grâce à qui des succès ont été engrangés dans le cadre de la promotion et la protection des droits de l’enfant.

La signature du mémorandum permettra au CONASUR d’orienter davantage ces actions de secours en direction des enfants en situation de catastrophes, d’urgence ou de crises humanitaires, avec pour crédo la préservation des droits des plus petits, et plus vulnérables, a noté la ministre.

Source : Documentation UNICEF
Photos : Page Facebook du CONASUR
Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux