LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

« Bonsoir et merci de nous suivre… » Yacouba Traoré

Publié le mardi 2 août 2016 à 22h06min

PARTAGER :                          
« Bonsoir et merci de nous suivre… » Yacouba Traoré

"Les premières leçons d’interviews que j’ai reçues sur le terrain du journalisme sont enfouies au carrefour souvenir de mes rencontres avec deux grands messieurs qui ont donné du sens à ma carrière : Nelson Mandela, et Salif Bélem. Ah, Salif Bélem !
L’histoire de ce caméraman aux allures de bad boy ressemble à une véritable légende. Salif Bélem alias Maestro, c’est le talent et l’impertinence au service de l’actualité filmée.

Telle symbole fétiche de ma passion pour le journalisme de télévision, je garde toujours dans le recoin le plus secret de ma mémoire, le portrait singulier de ce technicien de prises de vues au physique filiforme, au teint d’ébène et au crâne constamment rasé. Le souvenir de ses pantalons jean serrés, de son blouson de cuir noir et de ses bottillons brillants de la même couleur, trône toujours aux premières loges du vestibule de ma carrière.

Bélem avait tout d’une star de la soul musique : il passait pour un choriste de Barry White ou un guitariste de l’orchestre de Rod Steward. Mais, derrière ses apparences crooner, se cachait le talent désinvolte d’un redoutable ouvrier de la caméra ... "


Biographie

Yacouba Traoré est né le 26 octobre 1959 à Dédougou, au Burkina Faso. Recruté comme journaliste reporter au plus fort de la Révolution burkinabé d’Août 1983, il gravira les échelons pour occuper les postes de rédacteur en chef en 1992, Directeur de la Télévision Nationale en 2005 et Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision en 2009.

Il occupa également le poste d’attaché de presse de l’ambassade du Burkina Faso en France, de 1996 à 2001. Titulaire d’une Maîtrise en Lettres Modernes obtenue à l’Université de Ouagadougou, Zogona, et d’un DEA en Sciences de l’Information et de la Communication obtenu à l’Université de Paris II, Panthéon-Assas, il est par ailleurs chargé de cours à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication de Ouagadougou (ISTIC) depuis 2003 .

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique