LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouahigouya : Un centre d’accueil et de transit pour préserver la dignité des « fous »

Publié le samedi 23 juillet 2016 à 00h26min

PARTAGER :                          
Ouahigouya : Un centre d’accueil et de transit pour préserver la dignité des « fous »

L’Association « Sauvons le Reste » (SAULER) en collaboration avec la Direction Régionale de la Santé du Nord a organisé le jeudi 14 juillet à Ouahigouya un atelier d’information et de lancement d’un projet dénommé « Seconde Chance » au profit des personnes vivant avec un handicap psychosocial. C’était sous la présidence de Boubacar Nouhoun Traoré, Secrétaire Général de la Région du Nord.

Eux, se sont les personnes vivant avec un handicap psychosocial. On les appelle communément « Fous » ou « malades mentaux ».Ces individus souffrent, en plus de leur mal, de marginalisation, du rejet de la société et d’insertion sociale. Dans la région du nord, l’association Sauvons le Reste, depuis 2004 mène à sa manière le combat pour préserver un tant soit peu la dignité en s’engageant pour la défense des droits de ces personnes.Le projet « Seconde chance » vient à point nommé en ce sens qu’il s’agira entre autres de la récupération des personnes vivant avec le handicap et de leur insertion socioéconomique.

Des opportunités offertes aux personnes ayant un handicap psychosocial

Le projet « Seconde Chance » vise à redonner vie aux personnes handicapées psychosociales dans le région du Nord en leur offrant des facilités en matière de soins, d’écoute attentive et bienveillante et de leur réinsertion dans la communauté dans la mesure du possible. Né d’une initiative de l’association SAULER, le projet se veut une solution à l’absence de structures adéquates de prise en charge des nombreux patients errant dans les rues des villes et villages de la région du Nord.

C’est donc un projet dont l’action va du soutien alimentaire, vestimentaire à la prise en charge sanitaire et psychosociale par le biais du référencement avec les structures habilitées en s’appuyant sur les principes fondamentaux des droits de l’homme. Tout cela sera rendu possible grâce au soutien des partenaires de SAULER particulièrement celui de l’ONG Mission Chrétienne pour les Aveugles (CBM) dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, des personnes en risque de le devenir et cela à travers le monde entier à en croire Ousséni Badini, le représentant de cette structure au Burkina.

Une œuvre salutaire appréciée des partenaires et des autorités

L’atelier d’information et de lancement du projet « Seconde Chance » a connu la présence de participants venus de plusieurs structures intervenant dans la prise en charge des personnes vulnérables et des autorités locales et régionales. L’objectif visé est de permettre aux participants d’être informés sur les composantes du projet, de leur présenter les rôles et responsabilités de chacun et recueillir leurs attentes. A la suite de Boureima Basile Ouédraogo,maire de la commune Ouahigouya qui dit témoigner d’un intérêt manifeste pour le projet, plusieurs intervenants ont pris la parole au cours de la cérémonie de lancement.Ousséni Badini, le représentant pays de CBM-Burkina Faso, après avoir présenté sa structure qui intervient dans six régions du Burkina dans plusieurs domaines, s’est dit confiant dans la mise en œuvre du présent projet avec les partenaires de la région du Nord. Cliquez ici pour lire la suite sur regions.lefaso.net

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km