LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Charles Ido : comment la diaspora peut contribuer au développement de l’informatique au Burkina

Publié le lundi 23 mai 2005 à 07h55min

PARTAGER :                          

Charles Ido est français d’origine burkinabè. Résidant en France depuis 31 ans, il reste attaché à son pays où il a même essayé de monter une société de services informatiques. Economiste de formation, il s’est en effet, très vite orienté vers le secteur de l’informatique.

Après avoir travaillé pour diverses sociétés, il a fondé sa propre entreprise,International Computer Warehouse (I.C.W.).

Comment se présente la société I.C.W ?

Charles Ido :
I.C.W existe au niveau du régistre du commerce depuis mars 2005, mais est en projet depuis de nombreuses années.
Mais pour monter cette structure, depuis octobre 2004, j’ai suivi une formation de gestion en entreprise , afin de mieux gérer la société. S’il est facile de créer une société il faut des outils pour bien la gérer, car il faut que la société soit profitable en règle administrativement et pouvoir durer.

L’activité principale de I.C.W est la vente de matériel informatique. La société est axée autour de 3 départements

- ICW , PME PMI et collectivités locales
qui est en charge du marché français, plus spécifiquement les marchés en région parisienne en proposant la vente du matériel, l’installation et le support technique.

Nous avons developpé une offre de produits destiné aux hôtels aux restaurants aux collectivités locales ... qui consiste à mettre un espace dédié au wi fi. Pour être plus précis nous mettons à la disposition des clients d’un hotel par exemple la possibilité des se connecter sur internet ou de consulter sa messagerie s’il dispose d’un pad ou d’un portable muni de connection en wi fi.

- ICW Formation
Nous emménageons actuellement une salle dédiée à la formation, qui dans les mois à venir sera opérationnelle, aussi bien pour la formation en informatique que pour d’autres types de formations .

- I.C.W export
ce département exporte tous types de matériels informatiques vers l’Afrique, nous avons aujourd’hui des clients au Burkina , au Congo Brazzaville , en Côte d’Ivoire et d’autres pays de la sous région que nous prospectons. ce département par la force des choses tend à devenir généraliste , car la demande touche d’autres domaines que l’informatique. Dernièrement face à une forte demande ce département s’est spécialisé aussi dans la vente de matériel d’occasion .

Avez-vous des projets avec le Burkina ?

Oui, nous avons énormément de projets au Burkina, mais pour l’instant il serait prématuré d’en parler.

Que pensez-vous de l’état de développement de l’informatique au Burkina ?

Face à une demande de plus en plus croissante aussi bien en matériels récents que matériel s d’occasion, je ne peux que conclure que ce secteur se developpe, et que ce secteur saute des étapes, en témoigne aujourd’hui l’intérêt que porte nos compatriotes pour la technologie wi fi.

Quel peut être l’apport de la diaspora burkinabè au développement des NTIC dans notre pays ?

La diaspora peut apporter beaucoup de choses :
- 1. L’information , car ici avec les différents salons, nous pouvons suivre réellement l’évolution du secteur, et surtout son application dans la vie quotidienne, ce qui nous permet de savoir rapidement ce qui peut se faire chez nous.

- 2. Nous pouvons aussi de façon plus concrète , sans pour autant transformer notre pays en "poubelle de l’informatique", récupérer du matériel qui ici semble obsolète , mais est utile chez nous pour que chacun puisse à un moindre coût se familiariser avec l’outil informatqiue qui j’en suis convaincu est un puissant facteur de developpement. Et j’ajoute que les illettrés de demain seront ceux qui ne sauront pas se servir d’un ordinateur, donc l’informatique est un outil necessaire à la lutte contre l’illetrisme.

C. Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique