LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union Africaine : Ban Ki-moon salue une mesure de financement renforçant l’autonomie de l’Union Africaine

Publié le mardi 19 juillet 2016 à 17h00min

PARTAGER :                          
Union Africaine : Ban Ki-moon salue une mesure de financement renforçant l’autonomie de l’Union Africaine

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est félicité de la « décision historique » prise lundi par l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), en faveur d’un financement plus autonome de l’Organisation régionale, et notamment de son budget alloué à la paix et la sécurité.

Dans un communiqué de presse rendu public par son porte-parole, le Secrétaire général a noté « avec intérêt les dispositions de financement novatrices visant à fournir à l’UA, par le biais du Fonds de la paix, des moyens financiers supplémentaires pour répondre aux défis concernant la paix et la sécurité auxquels fait face le continent ».

M. Ban a félicité les chefs d’Etat et de gouvernement, les dirigeants de l’UA, notamment la Présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, et le Haut représentant de l’UA pour le Fonds de la paix, Donald Kaberuka, pour l’engagement pris de financer 25% de l’agenda de l’UA pour la paix et la sécurité avec une très large avance, par rapport à l’objectif initial de 2020.

Notant qu’un « partenariat solide exige des partenaires solides », le Secrétaire général s’est réjoui de cette étape supplémentaire vers la consolidation du partenariat entre l’ONU et l’UA. A ce titre, il a exhorté les États membres à « accorder toute leur attention à cette initiative ».

Contact : Centre d’Information des Nations Unies (CINU) Ouagadougou
Tél : (226) 25 30 60 76 / 25 33 65 03 – site web : http://ouagadougou.unic.org
E-mail : unic.ouagadougou@unic.org/cinu.oui@fasonet.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2016 à 09:59, par RAWA En réponse à : Union Africaine : Ban Ki-moon salue une mesure de financement renforçant l’autonomie de l’Union Africaine

    Je crois avoir compris qu l’UA avait décidé que toutes ses ressources soient mobilisées par les états membres. C’est quoi donc cette histoire de 25% et de partenariat entre l’ONU et l’UA ?
    Il faut que les dirigents restent vigilents. Comme pour le francs CFA qui va forcemment disparaitre, les européens fairont tout pour empêcher toute indépendance de nos institutions. Heureusement que des vendus comme Blaise Compaoré ne sont plus aux affaires pour plomber toute tentative d’émancipation des africains comme ils l’ont fait en laissant la France assassiner Le guide Khadafi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique