LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

Publié le vendredi 15 juillet 2016 à 01h15min

PARTAGER :                          
Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

Annoncé à grands renforts publicitaires, le « Concert de l’amitié » n’aura finalement pas lieu, en tout cas pas à la date du 16 juillet 2016 comme initialement annoncé. Le ministère de la culture, des arts et tourisme a mis son veto sur le concert, en avançant l’absence de licence du promoteur. Mais pour beaucoup, la tête d’affiche de ce concert, l’artiste Franko du titre « Coller la petite » est la raison de l’annulation de l’événement.

Des artistes comme Sidiki Diabaté et surtout Franko, l’homme au titre à polémique, mais bizarrement à succès ‘’Coller la petite’’ étaient attendus à Ouagadougou. Ils devraient partager la scène avec Zougnazagmda, Imilo Lechanceux, Greg et David le Combattant lui aussi avec son ‘’C’est doux doux dèh’’.

Mais voilà, le ministère de la culture en a décidé autrement. « Conformément aux textes en vigueur (…), tout organisateur de spectacle doit disposer obligatoirement d’une licence d’entrepreneur de spectacle et d’une autorisation d’organisation du spectacle dûment délivrée par l’administration culturelle quinze (15) jours avant la date de l’événement » , peut-on lire dans un communiqué du secrétaire général du ministère en charge de la culture.

Le document précise que les organisateurs, « Interpellés et reçus » par les services techniques du ministère à la date du mardi 05 juillet 2016 pour la vérification de la conformité du projet à la règlementation, n’ont pu fournir aucun document leur permettant d’organiser ledit concert.

Dans un rôle de père fouettard, le ministère a décidé d’annuler purement et simplement le concert. Un coup dur pour les organisateurs à quelques jours de l’événement. Beaucoup d’argent a certainement été injecté dans l’organisation. N’y avait-il pas une solution médiane pour sauver l’événement et encourager le promoteur culturel privé ?

Les promoteurs sous nos cieux ne courent pas les rues, le ministère et l’initiateur auraient pu trouver une solution palliative pour sauver la situation.

Faut-il voir derrière la décision du ministère de tutelle, une volonté d’empêcher Ouagadougou de coller la petite ? Beaucoup penchent pour cette hypothèse. L’arrivée du chanteur camerounais a provoqué une levée de boucliers chez certains artistes burkinabè qui se sont farouchement opposés à travers des messages sur les réseaux sociaux. Le tube « Coller la petite », censuré dans certains pays est jugé contraire aux bonnes « mœurs ». L’artiste a même déjà été interdit de concert dans d’autres capitales de la sous-région.

Des décisions qui donnent l’impression que les censeurs veulent se donner une bonne conscience, ou chercher la cause de leurs échecs dans l’éducation de leur progéniture, ailleurs. A la télé, à la radio et partout cette musique se joue, les gens écoutent, regardent et dansent. Ce n’est pas à l’occasion d’un concert, que Franko viendra remettre en cause une bonne éducation reçue à la base dans la cellule familiale, si elle a été donnée.

TCS
Lefao.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juillet 2016 à 16:36 En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    Félicitation au Ministère de tutelle. Franko est -il autorisé à chanté ce tube chez lui ? est - ce que le Cameroun accepte "coller la petite" ?

  • Le 14 juillet 2016 à 16:51, par citoyen En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    Monsieur le journaliste, quand vous dites ceci"Ce n’est pas à l’occasion d’un concert, que Franko viendra remettre en cause une bonne éducation reçue à la base dans la cellule familiale, si elle a été donnée"
    Dites moi, si on a de l’eau propre dans une barique et on y ajoute de l’eau sale, l’eau devient comment ?
    Si effectivement tu as donné une bonne education à ton enfant, tu n’acceptera pas qu’il aille à ce concert. Mais si tu lui as donné une education à l’image de ce qui vehiculé dans cette musique, alors tu ne trouveras pas de problème à ce qu’il y aille.

  • Le 14 juillet 2016 à 16:53, par Dave En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    dura lex sed lex. la loi reste la loi. pour une activité soumise à une réglementation, il est très impératif que les acteurs concernés s’y conforment.il n’y pas lieu d’ être laxiste et affaiblir la rigidité de la loi qui on le sait est édictée au non de l’intérêt général

  • Le 14 juillet 2016 à 16:57, par ar27 En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    Les africains aiment beaucoup le mimétisme avec les blancs et ça fait jaser vraiment. Comment Comprendre l’acharnement contre le petit Francko quand on sait qu’en réalité cette manière de chanter n’est pas étrangère à l’Afrique et se retrouve dans les chansons de la quasi totalité des tributs et éthnie en Afrique sans que cela ne gène et sans que cela ne fasse des africains les gens les plus dépravés de la planète. Chez les Mossi, les Peul, les Senooufo, les Dagara ; les Bissa, les gouroussi, les bété, les Baoulé etc, il y ’ a ces genres de chansons perverses pour amuser lors des fetes de mariage, d’initiation sans que cela ne derange enfants et vieillards et sans que cela n’incite à la vindicte populaire sexuelle. Il y’a des telenovela qui diffusent au Faso ici des feuilletions moralement plus destructeurs que la chanson de Franco. Il y’a des maquis à Ouaga qui affichent des dessins plus pervers que les propos de Franco. Prenez la voie de Ouahigouya et regarder à gauche à quelques centaines de metre du collegue Kolgnaba et vous verrez un maquis qui a fait une bande dessinée de porno à un carrefour et personne ne parle.

  • Le 14 juillet 2016 à 17:13, par biola En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    Eh journaliste ! c’est pas facile dèh. si le ministère avait autorisé, c’est ce mème journaliste qui allait se plaindre parce que le promoteur n’est pas en règle. Il faut être conséquent un jour.

  • Le 14 juillet 2016 à 17:20 En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    hummmm !!!!!!mais pourquoi vs êtes jaloux coe ça,aulieu de vs occupe de la paille(toutourouda,ça me fait yem yem de agozo et c’est doudoudhêh de david)qui est ds votre oeil,c’est la poutre(coler la petite de franko)qi se trouve ds loeil du voisin qui vs preocupe.tchrrr

  • Le 14 juillet 2016 à 18:12, par Mahama En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    Cette Annulation Est La Bien Venue.

  • Le 14 juillet 2016 à 18:45, par bonsens En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    Mon cher TCS ! Le ministère n’a pas fait cas du chanteur Camerounais parmi les raisons de l’annulation du concert. Maintenant si toi tu y vois un lien c’est ton problème. Dans tous les cas si tu tiens à cet artiste à cause de son morceau que je me réserve de qualifier, tu n’as qu’à identifier le pays où il fera son prochain concert et t’y rendre.

  • Le 14 juillet 2016 à 21:40, par Spyckly En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    Pendant qu’on n’y est censurer trace tv, meme canal plus on aura la paix.
    Si vous etes incapables d’interdire la tele a vos enfants cest pas l’annulation d’un concert qui viendra changer grand chose je regrette. Chacun veut montrer son statut social a travers son enfant par des cadeaux de smartphones il y a qu’a voir dans les lycees comment les profs souffrent.
    Je peux comprendre que l’organisateur ne soit pas en regle et la aussi un creneau doit etre trouver pour minimiser les pertes. Apres cest pour crier sur tous les toits qu’il faut encourager l’entrepreuneriat privé pendant que vous memes vous donnez le mauvais exemple...

  • Le 14 juillet 2016 à 22:06 En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    le ministère de la culture a donné un kundé pour féliciter, donc le même ministère doit pouvoir normalement coller la petite sans problèmes et sans gènes.

  • Le 15 juillet 2016 à 09:06 En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    Félicitations au ministère si la raison est bien coller la petite. Bien fait à ceux qui veulent manger même en promouvant l’ impudique. David le contre battant n’a qu’à tirer leçon. Moi en tout cas plus jamais de David dans ma maison et plus de Trace africa non plus

  • Le 15 juillet 2016 à 09:40, par kouadio En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    On a laisse faire le desordre au Burkina, il faut retourner a l’age de la pierre taillee sur des aspects de notre societe. Oui au metissage mais non a la denaturation de nos valeurs. Ce Franco ne doit pas venir au Burkina ! Quand au fait qu’on ecoute sa musique sur des radio comme RFI (qui est loin d’etre un exemple) tout rentrera dans l’ordre bientot !

  • Le 15 juillet 2016 à 10:46, par Raoua En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    Décision juste et responsable du ministère.
    C’est pas parce que qu’on a pas de promoteurs de spectacles qu’il faut bafouer les textes.
    L’incivisme culturelle commence par le non respect des textes.
    Félicitation a vous.

  • Le 15 juillet 2016 à 11:07, par Gaël En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    Mon frère c’est vrai que les promoteurs ne courent pas les rues mais est-ce pour autant qu’on doit faire des régularisations après actes ou faire du " mouta mouta’’ pour emprunter l’expression du Président ? vous évoquez la raison donnée par le Ministère qui peut être vérifiable si vous avez la volonté de le faire et vous , vous avancez une autre. Est-ce à dire que celle du Ministère n’est pas vraie ?
    Nous devions maintenant dépasser l’ère des régularisations. Si nous devions investir un franc dans une affaire, nous devions nous assurer d’abord de légalité de l’affaire sinon nous devions accepter les conséquences. Même faso.net avant de commencer ses activités s’est assuré de sa légalité, de ses droits et devoirs.
    Si la raison que vous avez avancé était le promoteur a été induit en erreur par les informations qu’il avait reçues des agents du Ministère avant le lancement sa compagne de publicité, c’est compréhension, mais la raison que vous avancez n’a pas de logique, sinon que c’est faire du "mouta mouta".

  • Le 15 juillet 2016 à 11:36, par Raogo En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    @kouadio ! Et aux autres censeurs !
    Jurez vous par DIEU n’avoir pas la chanson ou le cilp ! Dans vos telephone cellulaire en sonnerie,tablettes,ordinateur portable,ordinateur de bureau,cle usb ?
    Ou n’y at’il pas "pire" que coller la petite ?
    Hypocrisie quand tu nous tiens !

  • Le 15 juillet 2016 à 11:59, par DJIBI En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    Décision responsable, ayons le courage de reconnaître les bonnes décisions.Et si le promoteur se mettait en règle ou un autre en règle organisait le spectacle ?

  • Le 15 juillet 2016 à 12:19, par BRAVO En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    Bravo à vous internaute 1 et 2 ! Heureusement qu’ils existent encore des gens comme vous au faso. Ne faites pas attention aux propos des gens de moralité douteuse. S’ils veulent coller leurs sœurs ou encore leurs cousines, c’est leur problèmes. Mais qu’ils laissent le ministère mettre nos enfants à l’abri de cette musique satanique.

  • Le 15 juillet 2016 à 13:50, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    - AR27 (Internaute 4) tu as amplement raison. Il y une chanson en bwamu que les enfqnts chantent au champ et qui dit : ’’Yuohoun mènè ké yio né ké sangahôoooo dahô ban ka ourô, bénwouéh’’. Mais je n’ose pas traduire. il faut traduire !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 juillet 2016 à 14:14, par kingston En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    M.le journaliste soyez objectif dans votre écrit.Le ministre de la culture a émis un avis défavorable pour défaut de licence du promoteur et non à cause de la présence de Franco à ce concert.SVP ne donnez pas une fausse impression aux lecteurs car à lire les réactions, certains ne font pas de différence entre ce que le ministre a dit (le défaut de licence) et l opinion du journaliste (la présence de Franco) .Informez sainement et objectivement vos lecteurs.

  • Le 15 juillet 2016 à 15:53, par Kaka En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    Un adage populaire dit : pour copier, il faut copier le bon et non le mauvais. J’avais dit que David le combattant va "gâter" sa carrière musical s’il rentre dans ce registre. Il n’a qu’à prendre exemple sur ses prédécesseurs dans le domaine. C’est le premier musicien burkinabé, à ma connaissance, qui fait dans ce genre. C’est ce copié-collé bestial qui a rendu notre monde d’aujourd’hui ce qu’il est. J’espère que ce n’est pas ce morceau que le ministère de la culture a primé aux Kundé.
    Dieu merci, à travers les réactions des forumistes, on sent qu’il existe toujours du positif dans la société.
    Les chansons d’initiations existaient bien avant, mais on n’avait pas cette dépravation, cette débauche criarde de nos jours dans nos cités, donc elles n’avaient pas d’effets négatifs sur les populations.

  • Le 15 juillet 2016 à 15:55 En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    M. le journaliste bonne conclusion. Quant à l’internaute 2 il n y a rien pigé.
    C’est pas la venue de Franco qui va changer qqch dans nos mœurs. On veut plutôt se voiler la face oui. Laisser le petit chercher son Djabà en paix. C’est du n’importe quoi que les enfants regardent à la télé et sur leurs portables haut de gamme aujourd’hui. Pouvez vous empêcher un enfant de nos jour de télécharger un film X sur son portable ? A moins qu’il ne le veuille pas et je dirai que cela est en étroit lien avec l’éducation n’en déplaise à l’internaute 2.

  • Le 15 juillet 2016 à 16:00, par La Reine En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    Nous, mères du Burkina Faso ne voulons pas d’un promoteur d’inceste et de pédophilie dans notre pays !!!!
    Que Le Dieu Tout Puissant protège notre pays et particulièrement nos enfants des effets indésirables de ces musiques !

  • Le 15 juillet 2016 à 16:21, par Doux En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    felicitation au ministere de la culture. sauvez notre jeunesse qui merite mieux que des melodies malveillantes denudées de tout ce qui fonde notre identité culturelle. Pas de petite à coller au Burkina Faso !

  • Le 15 juillet 2016 à 18:06, par yerelon En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    Franchement ! le ministere de la culture a tres bien fait !. Que la décision ait été motivée ou pas par la présence de FRANCO sur l’affiche,il est dans son bon droit s"il a décidé enfin de faire appliquer les textes. Tant pis si c’est mal interpreté par certains mauvais esprits..! C’est toujours comme ça au Burkina.. Et puis meme si c’est a cause de Franco et de sa chanson qu’est que les avocats du diable ont a se démener comme ça ? L’artiste meme cherchait a atteindre un but en choisissant ce theme et cette façon de dire sa chose..et c’est ok !!iil a gagné !donc il est le premier a ne pas etre étonné d’etre ’ personna non grata’ dans certains pays..! Ici on parle déja de David le combattant et de bien d’autres... dites vous bien que certains artistes aiment la censure ;.ça monte leur cote de popularité..les organisateurs aussi aiment ça mais restons conséquents !!!!

  • Le 19 juillet 2016 à 10:26, par Jérôme En réponse à : Annulation du « Concert de l’amitié » : Ouagadougou ne va donc pas « coller la petite »

    Si c’est l’arrivée de Franko qui est à la base de cette annulation, je félicite le ministre Barry. J’ai été offusqué, du reste, de voir que cet artiste avec son titre asocial "Coller la petite" a été désigné meilleur artiste de la diaspora (ou en tout cas un truc de ce genre) aux Kundé 2016. Quelle morale véhicule ce tube ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique