LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ITIE-Burkina : Le comité de supervision se prépare à relever de nouveaux défis

Publié le mercredi 13 juillet 2016 à 01h36min

PARTAGER :                          
ITIE-Burkina : Le comité de supervision se prépare à relever de nouveaux défis

La première réunion de l’année du comité de supervision de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Burkina Faso (ITIE-BF) a eu lieu ce 12 Juillet 2016 à Ouagadougou. Une rencontre au cours de laquelle les parties prenantes ont discuté autour de certaines problématiques pour relever les nouveaux défis en matière de transparence dans l’extraction des richesses du sous-sol national.

Déclaré pays conforme le 27 février 2013 par le Conseil d’administration de l’instance internationale de l’ITIE, le Burkina continue de mener des actions pour consolider sa position au niveau international en matière de modèle de transparence dans les opérations financières liées à l’exploitation de son sous-sol.

Des défis à relever justement ont été sur la table de discussion de cette première réunion de l’année 2016 du Comité de supervision de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Burkina Faso, (ITIE-BF).

Selon Halidou Ouédraogo secrétaire permanent de l’ITIE-BF, la réunion du comité est plus qu’importante pour permettre au Burkina de continuer à faire des bonds en avant en matière de transparence dans les recettes des industries extractives.

« Au niveau technique, il y a des questions que le comité de pilotage ne peut trancher, car nécessitant des réformes de haut niveau. Le comité de supervision s’approprie ces questions et met la touche politique pour que la réforme permette au Burkina de faire un grand pas dans la mise en œuvre de l’initiative ».

Le comité attend donc, « un appui politique fort pour que certaines réformes liées à la mise en œuvre de certaines recommandations puisse être réalisée avant 2017 ».

Il s’agit entre autre, de l’avis de Halidou Ouédraogo de :
-  la question des propriétaires réels des sociétés minières, car pour lui, un propriétaire réel va au-delà de l’actionnaire. « Pour le savoir il y a une démarche méthodologique qu’il faut adopter pour savoir qui sont derrière les sociétés minières et là c’est plus compliqué et nous avons besoin de l’appui du gouvernement », a noté le SP de l’ITIE-BF

-  la deuxième attente est relative à la question que les populations se posent toujours, à savoir où va l’argent de l’or ? « On a besoin là aussi d’un appui politique fort du gouvernement pour qu’à tous les niveaux on sache de façon simple et claire où va l’argent de l’or », a-t-il poursuivi.

C’est donc une réunion pour consolider les acquis et pérenniser le processus ITIE-BF à travers une réflexion essentiellement axée sur le financement du processus ITIE-BF et le suivi des recommandations formulées dans les différents rapports produits par le Burkina.

Le Comité de supervision de l’ITIE-BF est l’instance politique qui a en charge le suivi de la mise en œuvre de l’Initiative au Burkina Faso. « Le Burkina doit réussir le test de la validation prévu en 2017, qui devrait confirmer l’engagement du gouvernement sur le chemin de la transparence dans l’exploitation de nos ressources naturelles », a rappelé le secrétaire général du ministre de l’économie, des finances et du développement, Seglaro Abel Somé.

En rappel, l’ITIE favorise et encourage les échanges publics autour de la bonne gestion des recettes publiques issues des ressources extractives. Elle entend favoriser la stabilité sociale et promouvoir la bonne gouvernance tout en permettant aux entreprises minières de sécuriser leurs investissements et aux populations à travers la société civile de faire valoir leurs préoccupations.

Le Burkina Faso a été déclaré « Pays Conforme » à l’ITIE par le conseil d’administration de cette instance le 27 février 2013. Cela signifie que le pays met en œuvre de façon dynamique le processus ITIE et procède avec efficacité à la divulgation de tous les revenus du secteur extractif, permettant ainsi aux citoyens burkinabè d’être informés sur les recettes provenant du secteur minier.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or