LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le secteur privé de la culture face à l’administration : Faire du patrimoine culturel un levier de développement

Publié le lundi 11 juillet 2016 à 21h12min

PARTAGER :                          
Le secteur privé de la culture face à l’administration : Faire du patrimoine culturel un levier de développement

Pour la quatrième fois, les acteurs privés de la culture sont face à leur ministère de tutelle pour ébaucher des solutions à une problématique. Cette rencontre annuelle se penche cette fois sur le patrimoine culturel et le développement des industries culturelles et créatives. C’est dans la matinée du 11 juillet 2016 que les travaux ont eu lieu.

La rencontre annuelle entre l’administration culturelle et le secteur privé de la culture se tient cette année dans un contexte particulier. Elle a lieu dans le sillage de la célébration du patrimoine mondial africain, qui coïncide avec le 10e anniversaire du fonds pour le patrimoine mondial africain.

En ce sens, l’UNESCO a fait une recommandation allant dans le sens de la protection du patrimoine culturel en général.

La rencontre du 11 juillet a consisté à mener des réflexions pour la protection et la sauvegarde du patrimoine national. Plus spécifiquement, les différents acteurs ont fait le lien entre patrimoine culturel et industrie culturelle et montré comment le patrimoine culturel national peut contribuer au développement.

Rencontre d’échanges et de partage d’idées, ce fut l’occasion de :

-  recueillir les attentes et préoccupations du secteur privé et l’administration cultuelle,

-  proposer des mécanismes d’accompagnement de l’administration dans la mise en œuvre des activités du secteur privé,

-  proposer des actions fortes en vue d’une meilleure implication du secteur privé dans la protection et la valorisation du patrimoine culturel national et le développement du secteur culturel.

Pour le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry, cette rencontre et les idées qui en sortiront sont très attendues par l’administration publique. Il a dit attendre « des propositions pertinentes et pratiques pour la contribution efficace du secteur privé de la culture dans le développement du pays », avant de poursuivre que le ministère dont il a la charge prendra toutes les dispositions pour que les recommandations qui seront prises à l’issue de cette rencontre annuelle soient mises en œuvre de façon diligente.

Tahirou Barry reste convaincu que le patrimoine culturel et les industries culturelles sont des créateurs d’emplois et de richesse en tant que catalyseur de la croissance économique, du commerce extérieur et facteur de réduction de la pauvreté.

C’est une rencontre qui a lieu depuis 2013 et a permis de trouver des solutions à certains problèmes qui minaient le secteur privé de la culture. Vincent Koala, président de la confédération nationale de la culture se réjouit que chaque année après la tenue de la rencontre, des solutions aient été trouvées à certains problèmes.

Il citera entre autre le statut de l’artiste qui était une des attentes particulières des acteurs. « C’est à la faveur de ces rencontres que le ministre de la culture a interpellé le gouvernement sur la nécessité et l’urgence de mettre à la disposition des créateurs, un statut qui confirme leur statut d’opérateur de développement » a-t-il indiqué avant d’ajouter la création du fonds de développement culturel et touristique qui était aussi une des attentes majeures des acteurs du privé.

Le président de la confédération nationale de la culture regrette cependant que certaines recommandations n’aient pas eu de suivi. La rencontre sera aussi l’occasion de faire le bilan de ce qui a été mis en œuvre et ce qui ne l’a pas été.

Mais le ministre de tutelle, Tahirou Barry a annoncé la création d’une cellule de suivi pour se rassurer que les recommandations issues de cette quatrième rencontre administration-secteur privé ne dormiront pas dans les tiroirs.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel