LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Littérature : Patrick Couldiaty propose « Mon passeport culturel burkinabè. Les artistes burkinabè parlent de leurs métiers »

Publié le mercredi 6 juillet 2016 à 08h01min

PARTAGER :                          
Littérature : Patrick Couldiaty  propose  « Mon passeport culturel burkinabè. Les artistes burkinabè parlent de leurs métiers »

« Mon passeport culturel burkinabè. Les artistes burkinabè parlent de leurs métiers » est la toute nouvelle œuvre littéraire de Patrick Couldiaty. Compilation de différentes interview d’acteurs culturels, l’ouvrage du double lauréat de la nuit du web fait un pas dans le sens de la valorisation de la culture burkinabè dans son ensemble. Il a été présenté à la presse ce lundi 4 juillet 2016.

Parti d’un bon nombre de constats tel que le détournement de titre ‘’d’artiste’’ pour obtenir des passeports par de tierces personnes, ou encore le manque de valorisation de nos personnages culturels, Patrick Couldiaty a décidé de mettre en place une plateforme dénommée ‘’artistesbf.org’’. Sur ce site dédié au monde culturel, on y retrouve entre autres des entretiens avec différents artistes de la place. Mais étant conscient que tout le monde n’a pas accès à internet, Patrick a donc décidé d’en faire un ouvrage. « Ce livre est un complément du site que j’ai créé » dit- il.

Composé de 234 pages, ce livre regroupe des parcours d’artistes de divers horizons. Et selon Dr Dramane Konaté, président de la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES) « Passeport culturel, c’est la culture burkinabè, contée par les acteurs eux-mêmes. » De la danse à l’art plastique, en passant par la littérature, tous les différents domaines de la culture burkinabé y sont représentés par leurs acteurs. Ainsi, on y retrouve feu Georges Ouédraogo artiste musicien, Aminata Diallo/ Glez comédienne et actrice de cinéma, Jean Claude Dioma homme de culture…

En outre selon l’auteur, cet ouvrage va permettre de sauter les verrous sur certaines difficultés que rencontrent les professionnels du domaine culturel. « Au moment où j’écrivais, il y avait pas mal d’artistes qui avaient souvent des difficultés pour avoir un passeport pour voyager. Beaucoup même j’en connais pour ne pas citer de nom, se disaient artistes et dans les recherches, l’ambassade découvrait que ce n’était pas le cas. Passeport culturel ne donne plus de doute aux missions diplomatiques » explique-t-il.

Ce kaléidoscope des acteurs du secteur culturel sera vraiment le bienvenu pour Baz Bill, président fondateur de l’association des jeunes musiciens du Burkina. « Tous les artistes burkinabè ont besoin de ce livre. Je les invite donc à s’en procurer. Aussi, les autorités doivent faire parvenir ce livre à tous les représentants diplomatiques, afin que les gens puissent découvrir la culture burkinabè dans son ensemble ».

Cependant, tous les acteurs et promoteurs culturels ne figurent pas dans « Mon passeport culturel ». Patrick aurait procédé à un filtrage de portraits pour ce Tome I. Pour lui, ceux qui sont pris en compte dans cette première partie sont « ceux-là qui on dit quelque chose de digne d’intérêt, qui ont tenu des propos vraiment pertinents pour notre culture… » Avant d’ajouter que son choix n’a pas que été guidé par un sentiment « d’affinité » et que le Tome II serait en cours.

Yasmine K. Sawadogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé