Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les idées ont une durée de vie courte. Vous devez agir avant qu’elles n’expirent.» John C. Maxwell

Mines : La commission d’enquête parlementaire était chez le Premier ministre

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Mines, mineurs, miniers, énergie • • mardi 5 juillet 2016 à 11h22min
Mines : La commission d’enquête parlementaire était chez le Premier ministre

La commission d’enquête parlementaire sur les titres miniers et les responsabilités sociales des entreprises minières de l’Assemblée nationale, a été reçue en audience lundi 4 juillet 2016, par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba. Conduite par son président le député Ousséni Tamboura, la commission d’enquête note avec satisfaction le déroulement des auditions.

Faire le point sur la traçabilité des titres miniers, la responsabilité sociale des entreprises minières, en l’occurrence la restauration de l’environnement, l’emploi national dans les mines : ce sont entre autres, les missions de la commission d’enquête parlementaire sur les titres miniers.

« La commission d’enquête procède par des auditions et ces auditions concernent aussi l’administration. En tant que chef de département et garant de sa pleine collaboration, nous sommes venus échanger avec lui sur cette collaboration », a indiqué Ousséni Tamboura, à sa sortie d’audience.

Ainsi, il s’agissait de partager les objectifs de la commission d’enquête qui a été mise en place par le parlement et d’échanger sur certaines informations relatives aux premières auditions. Premières auditions dont il n’est pas encore possible de prendre connaissance du contenu. « La commission a 60 jours pour rendre ses travaux. Ce qu’on peut vous dire, c’est que les auditions se sont bien déroulées avec l’ensemble des services techniques de l’Etat qui sont concernés par le sujet » a noté Ousséni Tamboura.

A cet effet, Ousséni Tamboura s’est dit satisfait de la collaboration de la commission avec les services techniques de l’administration. « Depuis vendredi, cette collaboration est parfaitement constatée. Nous sommes pleinement satisfaits de la mise à disposition des informations. Il reste à la commission d’analyser les informations collectées » a-t-il indiqué.

Après les services de l’administration, la commission poursuit à compter du mardi 5 juillet 2016, les auditions avec les organisations de la société civile et les organismes non gouvernementaux.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fonds minier de développement local : Les acteurs échangent pour une meilleure participation du fonds à la vie des collectivités
Délestages au Burkina : Quand le ministre Bachir Ismaël Ouédraogo court plus vite que son ombre
Centrale solaire de Nagréongo : Le niveau d’avancement des travaux évalué à 35%
Secteur minier : Les acteurs se penchent sur l’évolution des textes
Secteur minier : Le Canada a investi plus de 1 700 milliards de francs CFA au Burkina Faso
Développement du secteur de l’énergie et des mines : Le Burkina s’inspire de l’expérience du Ghana
Fonds minier de développement local : La Commune de Gorom-Gorom à l’heure du bilan
Fonds minier de développement local : Le Comité communal de Falangountou passe en revue les réalisations
Gaoua : Signature d’un protocole d’accord pour la réouverture du site d’or de Djikando fermé suite au drame survenu en janvier
Mines au Burkina : L’ORCADE préconise une gestion distincte et autonome des recettes minières
Gestion du secteur minier : « La gouvernance de l’or au Burkina n’est pas bonne », déplore le directeur exécutif de l’ORCADE, Jonas Hien
Endeavour entre dans le top 10 mondial des producteurs d’or avec l’acquisition de Teranga Gold Corporation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés