LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Secteur informel : Des leaders d’associations de commerçants étaient chez le ministre du commerce

Publié le lundi 4 juillet 2016 à 23h32min

PARTAGER :                          
Secteur informel : Des leaders d’associations de commerçants étaient chez le ministre du commerce

Plusieurs leaders d’associations de commerçants du Burkina ont été reçus mercredi, 29 juin 2016 à Ouagadougou par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA), Stéphane Sanou. Pour le porte-parole de ceux-ci, il s’agit d’une visite de courtoisie et d’encouragements à leur ministre de tutelle dans sa détermination à faire du secteur informel, un maillon encore plus dynamique sur le plan socio-économique.

Selon des chiffres officiels, le secteur informel absorbe plus de 70% de jeunes commerçants pour une contribution de plus de 50% au produit intérieur brut (PIB). Ce secteur qui, selon ses acteurs, a pourtant beaucoup souffert des crises qu’a connues le pays depuis 2011, reste toujours un domaine important en termes d’emplois et de contribution à l’économie nationale.

Pour le porte-parole des leaders d’associations, SaïdouZangré, le ministre a déjà donné un signal fort à la noble vision qu’il a pour le secteur informel. Selon lui, il ne manque pas d’occasion pour mettre en exergue le secteur et faire entendre ses préoccupations. Ce fut le cas lors du salon pour le développement du secteur informel dans la région des Hauts-Bassins en mai 2016, au CASEM (Conseil d’administration du secteur ministériel), le mercredi 22 juin 2016 ainsi qu’aux assises nationales sur le Plan national de développement économique et social (PNDES).

C’est pourquoi ils ont souhaité que le ministre maintienne dans sa lancée et reste leur interlocuteur auprès du gouvernement. Ils ont également profité de ce cadre pour plaider pour le retour du « Forum du secteur informel », initié pour promouvoir le secteur mais qui n’a duré qu’en 2008 et 2010. Pourtant, soulignent les acteurs, ce cadre est un véritable creuset de partage de bonnes pratiques et de réflexions vers un secteur formel. « Ce cadre formel de concertation périodique entre les commerçants et les autorités nous tient à cœur et nous souhaitons que le gouvernement puisse le reprendre », a exhorté M. Zangré.

Le ministre en charge du commerce, Stéphane Sanou, a, pour sa part, confié que son département a reçu des instructions pour faire du secteur informel, un domaine créateur de richesses. Dans cette dynamique, il est prévu l’adoption d’une loi d’orientation avec une charte pour permettre au secteur d’évoluer vers un secteur plus structuré. Cette loi va, poursuit le ministre, permettre aux petites et moyennes entreprises de bénéficier de certains avantages dont des formations, des crédits, des allègements fiscaux et de bénéficier de 15% des marchés publics annuels.

Ce sont, de son avis, des mesures incitatives qui vont permettre aux commerçants de réussir et de gérer leurs responsabilités pour que l’économie burkinabè vive mieux. Le ministre salue d’ores et déjà l’allègement depuis mars 2016 en ce qui concerne la création d’entreprise ; désormais, un promoteur peut créer sa structure en seulement 24h et avec une somme de 5 000FCFA.

Le ministre Stéphane Sanou a également souhaité que ce type de rencontre soit institutionnalisé afin d’aborder les problèmes rencontrés par le secteur informel.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)