LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

Publié le lundi 4 juillet 2016 à 23h39min

PARTAGER :                          
Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

Se disant « attaqué dans ses droits », dans le cadre de la mise en œuvre des activités pour le développement du commerce au Burkina, notamment la mise en place d’une société de coopérative pour la constitution d’un Fonds de garantie commerciale (FGC), le secrétaire général du syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB), Roch Donatien Nagalo, a animé une conférence de presse ce lundi 4 juillet 2016. Objectif, définir le rôle de la structure et apporter des éléments de réponses à certaines rumeurs qui ternissent l’image de l’institution, selon lui.

« Ils (membres du SYNATCOMB) ont décidé d’un commun accord, de la mise en place d’une coopérative dénommée société coopérative de solidarité commerciale. Dans l’optique de pérenniser cette action de développement, le SYNATCOMB a organisé un congrès, suivi d’une levée de fonds à la date du 9 et 10 juillet 2015, période à laquelle, un grand nombre d’opérateurs économiques furent invités aux dites rencontres, d’où l’ensemble des souscriptions s’élevaient à environ 300 millions de francs CFA. Pendant cette cérémonie officielle, le PDG du groupe EBOMAF a fait la distinction en souscrivant pour un montant de 100 millions de francs CFA. La raison de son initiative est d’aider les jeunes à développer leurs affaires et contribuer au développer du commerce », a expliqué Roch Donatien Nagalo, devant un parterre de commerçants et un groupe de journalistes.

C’est à propos cette contribution du groupe EBOMAF, que Roch Nagalo se dit victime de rumeurs « fabriquées par des individus mal intentionnés », qui usent souvent des réseaux sociaux et la presse sans décliner leur vraie identité.

L’une des rumeurs évoquées par le plaignant est relative à un supposé achat de conscience du PDG du groupe EBOMAF. « Ils prétendent que nous voulons prendre le poste du président de la chambre de commerce du Burkina lui donner. Pourtant, le PDG du groupe EBOMAF ne s’intéresse d’ailleurs pas à la Chambre de commerce », a-t-il indiqué avant d’ajouter que « le PDG du groupe EBOMAF n’est pas venu de lui-même, c’est nous qui avons déposé une lettre pour demander son soutien comme tous les autres opérateurs économiques. Ce n’est pas lui qui est venu nous proposer sa contribution. Le PDG du groupe EBOMAF a souscrit au fonds comme tous les autres coopérateurs ».

Ce que Nagalo reproche au Faso.net

Dans un article du 13 juin 2016 (lefaso.net/spip.php ?article71727) titré « Fonds de garantie commerciale (FGC) du SYNATCOMB : Attention au syndrome du scandale ICC Services du Bénin) », un ccollaborateur extérieur du Faso.net a voulu attirer l’attention des autorités burkinabè sur la nécessité de suivre de près la mise en œuvre du projet. S’estimant diffamé, Roch Nagalo s’insurge : « ils ont dit que le SG fut un candidat malheureux aux élections passées, alors que nous avons dit que tout membre du SYNATCOMB qui se présente comme candidat aux élections, sera rayé de la liste des membres du SYNATCOMB. Je n’ai jamais été candidat, je n’ai jamais demandé de l’argent à quelqu’un .Je n’ai jamais fait de la politique, je ne suis pas un politicien. Je suis un simple syndicaliste ayant la vision du développement ».

Toutefois, il souligne : « eux (les auteurs des rumeurs), même s’ils ont caché leur identité, ils ont fait de bonnes remarques, suggérant à l’Etat de s’impliquer dans la gestion ». Reconnaît M. Nagalo.

Mais M. Roch Nagalo, en voulant dire « non aux fausses rumeurs », n’a pas ménagé les médias. Morceaux choisis : « C’est à vous de faire de bons commentaires sur les projets et de ne pas écouter les rumeurs qui ne sont pas fondées. Si nous vous traduisons en justice pour une rumeur qui ne tient pas, cela va vous créer des problèmes et ça va jouer sur nos relations. C’est pourquoi, on voit des choses et on se tait. Sinon, si on voit un élément, c’est celui qui a publié qu’on va emmener en justice et on t’enferme. Et les commerçants viendront dire que ta presse ne doit plus diffuser. Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous. Si la justice ne peut pas gérer ton affaire, nous on fait ton affaire en ville et on ferme ta presse parce que tu es anti-développement, tu veux détruire. Nous ne disons pas aux gens de ne pas dire la vérité, nous disons aux gens de ne pas mentir. Si vous mentez, vous allez récolter ce que vous avez semé. Si ta presse ment, il faut savoir que ta presse va mourir un jour…

…Si ta presse dit la vérité, elle va grandir. Nous disons à la presse, de vérifier l’information avant de la diffuser. Les commerçants sont venus me voir, ils m’ont dit : toute information qui est contre la structure qui veut nous bâtir, nous allons riposter. Mais je leur ai dit non, avec plus de sagesse, nous devons cadrer le débat et j’ai empêché les commerçants de poser ces actions. C’est pour vous dire que si je l’avais permis, la presse qui a diffusé ces informations aurait des difficultés. Comme nous sommes bien éduqués, nous ne sommes pas dans l’incivisme mais dans le civisme et nous voulons que la presse travaille, nous leur avons demandé de ne pas attaquer ces presses mais plutôt, nous voulons que désormais, ces personnes-là, n’usent pas de la presse pour mentir, puisqu’ils utilisent de faux noms et donnent de fausses nouvelles. Ils attaquent le SYNATCOMB, les commerçants du Burkina, le développement et nous n’allons pas permettre cela. Et si désormais cela se passe, nous allons procéder par d’autres systèmes qui ne vont permettre à aucune presse de divulguer aucune information ».

Des menaces à l’endroit de la presse ?

« Non ! » nous dit Roch Nagalo. « Nous disons souvent à la presse de vérifier l’information avant de la diffuser ».

Et immédiatement à la fin de la conférence de presse, Roch Nagalo et trois collaborateurs se sont rendus dans les locaux de Lefaso.net, où ils se sont entretenus avec le fondateur, Dr Cyriaque Paré. Ainsi, M. Nagalo a dit être venu pour rassurer la rédaction que le SYNACOM n’a aucune mauvaise intention envers les médias et qu’il entend travailler avec eux en bon partenariat.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2016 à 00:17, par Valea En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    j’aime des gens comme celui là. il a dit tout ce qui est dans son cœur sans fioriture. Au moins, il a été ouvert envers la presse. Lui Nagalo, c’est un bâtisseur qui ne veut que le developpement du pays. Mais effectivement, il est de bon ton que leur structure soit quand même suivie et épaulée par l’état. Bon courage à vous Monsieur Nagalo. Cependant, la veille citoyenne doit aussi jouer son rôle. Je pense que c’est ce que le journal a fait.

  • Le 5 juillet 2016 à 00:17, par angamiri En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Hé Roch un acteur du développement ne tient pas ce genre de langage. Est ce que ceux qui t’ont critiqué, t’ont menacé d’interdire de réaliser ton projet ? Faisons beaucoup attention dans l’utilisation de nos forces illusoires. Chacun s’arroge le droit de vie ou de mort sur qui il veut. Allons molo molo. Il ne faut pas instrumentaliser vos membres pour la commission d’actes ignobles. Lorsqu’on provoque une pluie, on ne sait pas qui elle va mouiller. Alors ayons uniquement que des comportements républicains. Cool cool cool.

  • Le 5 juillet 2016 à 00:38, par AD En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Je respecte l’initiative du « SYNATCOMB ». Je suis moi, dans le domaine prive.
    Les rumeurs sont une nécessite dans toute société car c’est aux rumeurs fondées ou non-fonder que la vérité se découvre. Voilà que cette rumeur a permis à M. Roch Nagalo de s’exprime et de permettre à une personne comme moi de découvrir le « « SYNATCOMB ». La presse ne peut pas venir à tout moment à la vérification avant publication. Elle est libre. Maintenant, celui qui pense que la vérité n’a pas été dit. Peut également aller ver la presse pour s’explique comme M. Roch Nagalo vient de le faire.
    Je demande à mes sœurs et frères d’évite à penser à la casse. Ce n’est pas ainsi que nous allons construire le Burkina Faso, ni l’Afrique.
    Je suis content de voir que M. Roch Nagalo, tente de se rattraper en passant s’entretenir avec Dr Cyriaque Pare, fondateur lefaso.net.

  • Le 5 juillet 2016 à 00:58, par s r En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    des menaces ou intimidations !!?a lire cette note on peut se poser beaucoup de questions

  • Le 5 juillet 2016 à 02:50, par Moi aussi En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Tout ça, c’est hoba hoba et relève de l’intimidation mais gare à vous.
    Si vous estimez être diffamés, vous avez 2 voies pour agir :
    -  exiger un droit de réponse ou une entrevue avec l’organe de presse concerné,
    -  suivre l’exemple de Guy Hervé KAM du Balai citoyen en vous adressant à la Justice.
    Un point, un trait.
    Si vous portez atteinte à des biens privés, ça va vous coûter bonbon.
    Ah bon ! Quand on s’attaque au SYNATCOMB, on s’attaque au développement ? Développement pour qui ? Vous ou le Faso ? Si c’est le Faso, c’est prétentieux de votre part car, vous n’êtes qu’un infinitésimal maillon.
    Vous prenez les gens pour qui ? EBOMAF va vous donner 100 millions pour rien ? J’aimerais bien le croire.

  • Le 5 juillet 2016 à 05:47, par dakissaga En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    M. Nagalo, un syndicaliste ne parle pas comme cela.
    Des menaces…
    Je crois qu’il y a des récours pour cela non ? Même l’autorité passe par des auditions, des rappels à l’ordre. Vous dite :(si la justice ne peut pas gérer ton .....nous on règle ton affaire en ville… ) Ça rime à quoi ? C’est ainsi votre vision du dévéloppement ? Mon oeil !!!

  • Le 5 juillet 2016 à 07:28, par Cheick Omar En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    A priori une bonne initiative. Mais attention à l’arnaque et merci au journal lefaso.net d’attirer l’attention des uns et des autres sur cette initiative qui, si elle n’est pas encadrée et ne s’inscrit dans une logique comptable transparent et crédible, risque d’avoir des conséquences dommageables dans le milieu du commerce, voire des conséquences sociales désastreuses pour notre pays. Au Bénin, le règne de Boni Yayi, Docteur en économie a été entaché par les scandales créés par des société de placement d’argent (plus de trois sociétés y compris ICC services) qui ont grugé des centaines de milliers de béninois à hauteurs de plus de 100 milliards de F CFA. Récemment au Gabon, c’est une autre société similaire qui a spolié plusieurs milliards à des épargnants crédules. Le chef de la bande se serait réfugié dans un pays voisins, laissant derrière lui chaos et désolation dans des familles qui ont parfois épargné des économies d’une vie, devant l’offre alléchante de ces sociétés. Je ne sais pas comment fonctionnera cette coopérative, mais j’estime qu’il appartient à nos autorité, en particulier le ministère des finances, de jeter un œil scrutateur sur ce dossier afin de s’assurer de sa crédibilité. Car mieux vaut prévenir que guérir. Merci au journal d’attirer l’attention.

  • Le 5 juillet 2016 à 07:41 En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    DERRIÈRE LA PHOTO DE NAGALO EST CE DES KOGLWEOGO OU DES COMMERÇANTS ?

  • Le 5 juillet 2016 à 07:48 En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    "Et si désormais cela se passe, nous allons procéder par d’autres systèmes qui ne vont permettre à aucune presse de divulguer aucune information". En lisant l’article incriminé, je ne vois pas de raison pour agir de la sorte. Il faut tout simplement exercer son droit de réponse ou attaquer le media en justice. Et puis l’article incriminé demande tout simplement que l’Etat accompagne ce genre d’initiative. L’auteur de l’article a bien préciser son nom. « eux (les auteurs des rumeurs), même s’ils ont caché leur identité, ils ont fait de bonnes remarques, suggérant à l’Etat de s’impliquer dans la gestion ». Reconnaît M. Nagalo.

  • Le 5 juillet 2016 à 08:14 En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Tout cela ne nous dit pas comment est géré cette coopérative créée il y a de cela un an. Je crois comprendre d’ailleurs qu’une société de garantie qui fait des appels publics à souscription doit répondre à une règlementation financière sous l’œil de la BCEAO. Si Monsieur Nagalo gérait cette affaire conformément aux lois de ce pays je pense qu’il n’y aurait même pas eu de rumeurs de ce genre. Et puis je me méfie des mélanges de genre. Qu’est ce qu’un syndicat a à voir avec une entreprise financière ? Moi je reste sceptique et j’invite vraiment l’Etat à contrôler cette structure avant que d’honnêtes commerçants ne voient leur maigres économies partir en fumée ...

  • Le 5 juillet 2016 à 08:40 En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Bonjour Monsieur Roch Nagalo. Pourrais je vous demander, au regard de votre démarche, (aller aussitôt voir Lefaso.net pour une discussion), pourrais je vous demander, dis-je, d’écrire un mot officiel pour vous excuser. Certainement, je crois, votre langue à été plus prolixe (bavarde) que votre coeur. Cela aurait le mérite de clore cet incident et cela vous (même et votre syndicat) grandirait plus.
    André Eugène ILBOUDO
    Médiateur de Lefaso.net

  • Le 5 juillet 2016 à 08:55, par Dépassé En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Franchement avec une telle communication, pour quel type de développement oeuvrez-vous ?
    Je suis dépassé. Sommes-nous dans une jungle ?
    L’article mis en cause ne vous culpabilise pas, bien au contraire c’est un défi qui vous a été lancé.
    Revoyez votre façon de communiquer, cette sortie est vraiment ratée.
    Vous devriez profiter de cette conférence pour éclaircir l’opinion sur votre projet et non faire ces menaces/intimidations.

  • Le 5 juillet 2016 à 08:57, par Vérité pour tous En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Le SYNATCOMB, plus tôt le groupuscule de commerçants n’a pas ce droit. Si le président du SYNACOMB est illettré et ne connait pas le droit qu’il se renseigne avant de faire ses déclaration. Ils sont qui pour fermer une presse ? Qu’ils fassent très attention.

  • Le 5 juillet 2016 à 09:08, par vérité En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    "...on vient, on fait fermer ta presse", ’’Si la justice ne peut pas gérer ton affaire, nous on fait ton affaire en ville...’’
    Ces propos sont belliqueux et manque d’intellectualité. Il doit s’expliquer devant les tribunaux, ce sieur.

  • Le 5 juillet 2016 à 09:31, par TANGA En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Bonjour ;
    Je pense qu’il est préférable que les journalistes mettent du sel dans leur gonré (mettre e l’eau dans leur vin) car si il est vrai que la presse est libre, elle n’est pas libre d’aller provoquer des problèmes. D’aucun disent que le sieur NAGALO peut faire recours si il se sent visé mais si la presse avait joué franc jeux sans sous entendu possible, il n’y aurait pas eu de problème. On ne vit pas pour passer le temps à faire des recours en justice mais pour aller de l’avant.
    Un pays comme le notre a plutôt besoin d’une presse qui relate la vérité en français facile à comprendre . Cela fera avancer les choses au lieu de les faire piétiner par des recours et et autres explications.
    Mr PARE, ne laissez pas le fruit de vos labeur devenir un gite pour tous ceux qui disent ce qu’ils veulent sans fondement.

  • Le 5 juillet 2016 à 09:57, par ablo En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Je ne comprend pas cette reaction du SG du SYNATCOM. l’article paru sur le fasonet n’a rien de diffamatoire. Ce qu’il aurait du faire c’est d’expkliquer et rassurer les souscripteur au lieu de verser dans les menaces. En tant que qui se permet -il de menacer de fermer une presse. Un groupe de commerçant vereux qui d’ailleurs ne remboursent jamais leur credit bancaire qui croient avoiir trouver la panacée au problemes de financement ? Pourqoui, vous ne commencez pas avec les 300 millions reunis ? Anh !!!!!! affaire de placement au taux negocié !!!!!!!les inquiétudes posées par l’auteur de l’article sont fondées. Une telle initiative doit etre encadrée par le ministère des finances

  • Le 5 juillet 2016 à 12:15, par Wendmi En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    J’espère que ma publication ne sera pas encore censurée.
    Ceci dit, je répète, que la liberté d’expression, la liberté d’opinion, la liberté d’association, ... sont régies par des lois. Si le SYNATCOMB se sent lésé ou diffamé d’une façon ou d’une autre, qu’il use des voies de recours qui sied en pareilles circonstances. Au cas contraire, de tels propos frisent l’incivisme.

  • Le 5 juillet 2016 à 12:19, par Lionceau En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    internaute 11, C’est encore plus grave cette fois ci.

    Avant on nous avait parlé de FONDS DE GARANTIE de 100 milliards. Et on leur avait dit attention ! ça c’est quelque chose de délicat et de très professionnelle pour un syndicat.

    Maintenant on ne nous parle plus de fonds de garantie, ils disent que c’est une coopérative qui fait une levée de fonds auprès de ses membres. Mais Levée de fonds pour faire quoi ?

    Conclusion, des risques de maigres économies qui partiront en fumé comme vous dites, on risque de ne pas voir non plus les cendres.

    En plus on nous exhibe la contribution de EBOMAF. Ok j’apprécie, mais 100 millions pour EBOMAF c’est quoi ? c’est pour manger aloco ! comme disent les ivoiriens.

    Par an en terme d’œuvres sociales et de communication, EBOMAF débourse beaucoup plus. Cette contribution d’EBOMAF n’est donc pas pour moi un gage de fiabilité du projet.

    Si M. Nagalo veut vraiment mieux nous informé, il n a qu’ a nous dire à quoi serviront les fonds qui seront collectés (Estimé à 100 milliards cf précédent article sur le sujet). Si non c’est très probable qu’il revienne encore menacer la presse pour avoir communiquée des informations insuffisantes. Parce que nous on va "Djafoule" encore. Lol !

    Bref. Wait and see.

  • Le 5 juillet 2016 à 12:30, par Sylvanus En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    « ...si on voit un élément, c’est celui qui a publié qu’on va emmener en justice et on t’enferme. Et les commerçants viendront dire que ta presse ne doit plus diffuser. Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous. Si la justice ne peut pas gérer ton affaire, nous on fait ton affaire en ville et on ferme ta presse parce que tu es anti-développement, tu veux détruire. Nous ne disons pas aux gens de ne pas dire la vérité, nous disons aux gens de ne pas mentir. Si vous mentez, vous allez récolter ce que vous avez semé. Si ta presse ment, il faut savoir que ta presse va mourir un jour… »

    Ce monsieur devrait faire l’objet d’une enquête sérieuse, et de poursuites de l’autorité compétente pour "incitation à la violence", "violence et voies de fait" envers la presse, envers notre démocratie, envers la quiétude de notre Nation, ....

    C’est dommage pour notre pays que n’importe qui puisse s’investir du droit de décider de quel type de liberté est permis au Burkina et de quelle manière l’exprimer, et proférer des menaces contre les personnes physiques et morales, et contre les autorités et institutions même du pays au mépris des textes légaux consentis par tous.

    Mais comme l’a dit quelqu’un, «  ... Lorsque l’on provoque une pluie, on ne sait pas qui elle va mouiller ». Pour dire que la terreur que vous prévoyez pour les autres peut être plus terrible pour vous-même. Peu avant la fuite de BC, il y avait des gens qui tenaient des propos incendiaires, y compris même sur ce site, qui juraient que la Burkina prendrait feu si d’aventure même les frondeurs parvenaient à leurs fins. Aujourd’hui tout le monde sait ce qui s’est passé, et nous sommes toujours là. Moi en tout cas je suis là, et je me porte à merveille. La vie peut être dure souvent, mais c’est ça la vie : aujourd’hui ça va, demain ça ne va pas, et ainsi de suite. Ce n’est pas pour autan que l’existence est devenue un enfer POUR MOI. Je dis bien POUR MOI, parce que je ne peux pas garantir pour les autres. Vous savez, je pense que chacun crée son enfer ou son paradis, et cela commence même par la pensée, l’état d’esprit, puis les paroles, et les actes, etc..

    Chacun est libre de créer son Burkina d’enfer s’il le désire, mais qu’il sache que d’autres créerons aussi avec succès leur Burkina paradisiaque et y vivront avec tout le confort qui s’y attache, n’en déplaise aux suppôts de Satan.

    Enfin, un conseil pour Mr l’apprenti sorcier : ne provoquez pas les abeilles sachant que vous avez une peau très sensible, et les narines grandement ouvertes comme des fosses septiques. Tout le monde sait que les affaires n’aiment pas le bruit ; tout le monde sait que la guerre ne profite qu’aux véritables seigneurs de la guerre. Tout le monde sait aussi qu’en cas de troubles sociaux, c’est les commerces qui ont toujours été les plus perdants : pillages, saccages, fermeture pour plusieurs jours sans pouvoir vendre, etc. Même en cas de disette généralisée, les gens savent finalement où aller trouver les vivres tant qu’il en existe quelque part, et c’est généralement les magasins, les boutiques, et les commerces d’une manière gérale qui en font les frais. Vous êtes les plus vulnérables en cas de troubles, si vous ne le savez pas. Vous êtes forts parce qu’il y a la paix, et parce qu’en temps de paix, la société est organisée de telle sorte que, les gens n’ayant pas tous la même occupation (même si tout le monde tend à devenir commerçant au Burkina), il y a des acheteurs qui ont toujours besoin de vendeurs. Alors qu’en temps de guerre, tout le monde a la même occupation, qu’on soit actif (combattant) ou passif (fuyard) : c’est SURVIVRE.

    Alors, balle à terre mes amis. Quelqu’un a dit un jour que c’est sur internet qu’on voit des courageux, des gens qui osent dire des choses osées à des gens qu’ils n’osent pas affronter à visage découvert. Et bien, c’est nous ces courageux du numérique, qui osons nous cacher derrière la toile pour dire haut, ce que nous n’osons même pas souvent penser bas de peur que nos pensées ne deviennent audibles. Mais si vous osez vous attaquer aux seules voies d’expression du peuple sans voix que sont nos organes de presse, vous allez nous transformer en cabris morts.

    En termes clairs et pour être sérieux cette fois-ci, suivez les conseils de #Moi aussi (intervenant 5) si vous n’êtes pas fair-play, et si vous ne savez pas que la presse doit être souvent considérée comme un mal nécessaire en démocratie. Même en cas de faute avérée de la presse, il est conseillé d’avoir recours d’abord à la conciliation avant toute action en justice. Mais en aucun cas on ne doit faire recours à la violence, même verbale, pour intimider la presse en vue de la muselée ou de la transformée en une presse acquise.

    Et puis, si vous voulez qu’on vous attaque, je vais vous dire ceci : les gens ne s’énervent jamais sans raison. C’est que quelque part, quelqu’un a mis le doigt où il fait mal. Chaque fois que quelqu’un se met en colère face à une situation, cela a toujours dénoté d’un manque d’argument ; alors on a recours à l’argument de la force. Vous semblez si sûr de vous quand vous affirmez que « Pourtant, le PDG du groupe EBOMAF ne s’intéresse d’ailleurs pas à la Chambre de commerce », comme si vous étiez son chargé de communication, ou son conseil juridique. Plus loin, vous dites que vous n’avez jamais demandé de l’argent à quelqu’un, alors que vous affirmez que « ... c’est nous qui avons déposé une lettre pour demander son soutien...  ». Bref, je ne vais pas ajouter à la polémique sur le fond du sujet, j’interviens juste par rapport à ce que j’ai cru être des menaces inacceptables contre un garant de la démocratie et de la liberté d’expression qu’est la presse dans son ensemble, et lefaso.net d’une manière précise.

    SVP, laissez nous vivre en paix, et vous serez en paix. « Si un enfant ne veut pas que sa mère dorme, lui aussi ne dormira jamais. »

  • Le 5 juillet 2016 à 12:44 En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    de quel droit tu peux fermer presse de quelqu un au burkina faso quand les journalistes démasquent vos plans de vampire sa vous fait mal

  • Le 5 juillet 2016 à 13:24, par lassane En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Mais pour qui se prend t’il ce NAGALO ? Parce que l’Autorité de l’Etat au BURKINA Faso est complètement à terre, n’importe quel paltoquet se lève du jour au lendemain pour vouloir imposer sa volonté à toute une communauté nationale .Il n’y a que des gens qui se sentent morveux pour se moucher aussi bruyamment, sinon il n’y a aucune raison à cette réaction totalement débile et qui convainc d’ailleurs qu’il y a anguille sous roche dans cette affaire .A la place des commerçants j’aurai débarqué purement et simplement ce SG de son poste car ses déclarations desservent totalement les commerçants qui sont ainsi présentés à l’opinion nationale comme des hors la loi ,des violents ,des sauvages et des pyromanes .

  • Le 5 juillet 2016 à 13:40, par Jeunedame seret En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    C’est normal pour les lettrés analphabètes. Complexe et tempérament volatile.

  • Le 5 juillet 2016 à 14:01, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Hum... On dirait plutôt que cette sortie médiatique vise à intimider les gens pour les faire taire. Sinon, l’article en question n’est pas anonyme mais bel et bien signé "Filiga Anselme Ramdé".

    De plus, la seule allusion politique contenue dans l’article parle d’une possible candidature "avortée" du SG de ce syndicat à des élections. Le SG s’en défend, on prend acte. Mais à aucun moment EBOMAF ou son DG ne sont cités dans l’article, encore moins la chambre de commerce. C’est peut être dans les commentaires que ces "rumeurs" ont été avancées, et on ne voit pas en quoi lefaso.net devrait censurer son forum pour satisfaire ces messieurs.

    Par contre, l’article pose un problème réel auquel le SG n’a pas répondu : Comment sont financés les frais de fonctionnement de ce fond de garantie ? Car ces jeunes commerciaux qui sillonnent les marchés et Yaars pour recueillir les souscriptions sont bien payés, et surement aussi la petite structure qui assure la gestion. Par qui et avec quel argent ? Le risque est grand qu’une bonne partie des souscriptions soit dissipé dans ces frais avant même le début des activités. D’ailleurs, quel sera le principe de fonctionnement de ce fond pour assurer les frais de gestion ? Les banques prennent un intérêt pour se payer, est-ce que ce sera aussi le cas de ce fond, et les souscripteurs en sont-ils informés ? Les procédures respectent-elles les règles de la BCEAO ?

    Voila ce qui est important à savoir, pas les humeurs de ceux qui sont allergiques à la critique. Si on ne veux pas que la presse parle de vous, en bien ou en mal, on ne prend pas un poste qui fait de vous un personnage public et on ne convoque pas des conférences de presse. Si on fait un appel public à l’épargne, on accepte aussi que le public s’interroge et soit informé de ce que vous faites de cet argent public !

  • Le 5 juillet 2016 à 14:17, par Il faut faire attention ! En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Et Oui ! Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous. Si la justice ne peut pas gérer ton affaire, nous on fait ton affaire en ville et on ferme ta presse parce que tu es anti-développement, tu veux détruire.
    ça aussi c’est de l’incivisme, dédoubler d’incitation au trouble à l’ordre publique, dire haut et fort que vous allez fermer une presse si la justice ne le fait pas. C’est du kogléweogom= jouer au kogléweogo = être incivique.

  • Le 5 juillet 2016 à 15:21, par figo En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    J’espère que la Gendarmerie ou la Police a pensé à auditionner ce monsieur qui a les moyens de lever des loubards pour "fermer une presse". Dans tous les cas, il faut que les commerçants non impliqués se démarquent rapidement car si jamais une "presse" brûle encore au Faso, on saurait qui sont les responsables.

  • Le 5 juillet 2016 à 15:29, par Cheikh En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Héhé ! Voilà une phrase qui ne semble pas du tout avoir plu aux journalistes ! "Si votre presse...sur nous" Et pourtant ce sont eux-mêmes qui aiment souffler le chaud et le froid ! On dit généralement chez nous que "C’est celui qui a l’habitude de décapiter, qui a le plus peur de se voir avec le couteau sous la gorge". Autrement dit, "Qui aime attaquer, doit s’attendre à être attaqué aussi". Et je vous assure qu’en la matière, il n’y a aucune proportion gardée ! Par conséquent "Si tu me frappes, je te poignarde" semble être la règle ! Mais hoho ! Rassurez-vous, je ne fais que plaisanter. En d’autres termes, je conseille plutôt à Monsieur NAGALO, de faire balle à terre, en ces périodes délicates, où tout le monde se démène pour contenir l’incivisme, qui comporte d’ailleurs plus de conséquences pour les commerçants, que pour toute autre personne.

  • Le 5 juillet 2016 à 16:19, par krohnimga ali En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    bonsoir le SG /SYNATCOMB a voulu faire comprendre aux journaliste son mécontentement face aux mensonges non fondés sur son syndicat . je crois que pour ceux qui connaissent ce monsieur il n a pas de problème c est un digne fils du pays.

  • Le 5 juillet 2016 à 16:19, par Belem Moussa En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Je pense qu’il y a eu une incomprehension sinon je connais personnellement Roch Donatien Nagalo, c’est un monsieur pondéré et d’une grande patience sans aucune agressivité verbale. cela est peut-être arrivé mais connaissant Roch Nagalo, il n’est pas va en guerre à plus forte raison à l’endroit des médias dont il connaît lui-même l’importance et le travail abattu pour une structure comme la nôtre. Comprenons nous pour bâtir notre cher Burkina en nous donnant la main

  • Le 5 juillet 2016 à 16:26, par bibata flore En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    la presse on peut pas vous châtier .monsieur nagolo sait bien le rôle que joue la presse dans le développement du Burkina faso

  • Le 5 juillet 2016 à 16:27, par Joseph Nagabila En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Le Burkina a besoin de l’ensemble de ces fils pour construire. Je fais chapeau bas aux hommes de médias. Vous êtes en réalité le pivot de l’ancrage démocratique qui est un préalable pour une relance économique. Les chemins des journalistes et des commerçants sont peut-être différents mais convergent pour l’édification nationale. Nous voulons que vous nous encourager à travers le SYNATCOM-B ; Roch Donatien est un homme calme et tempéré. Nous devrons nous comprendre et avancer ensemble. Félicitation à Faso.net pour le travail abattu. Il y a eu une incompréhension sinon Nagalo

  • Le 5 juillet 2016 à 16:32, par yiambou karim En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    seulement aidez monsieur nagalo à construire le Faso vous verrez merci et à très bientôt vive le Burkina

  • Le 5 juillet 2016 à 16:34, par Taann En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Nous avons tous le même combat. Le langage peut trahir.Le SG DU SYTNAT-COMB n’est pas agressif verbalement. Avec des hommes pareils c’est le Burkina entier qui gagne. Victoire au Faso avec sa presse dynamique

  • Le 5 juillet 2016 à 16:49, par Anta En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Il faut suivre ce monsieur de près avec son FGC. Celui qui est bête il n’a qu’à aller déposer son argent dans un fonds qui n’est pas suivi. Un beau jour, vous allez vous moucher l’œil à la place du nez. Voilà notre Madoff national ! Il ne brûlera aucun média dans ce pays impunément !

  • Le 5 juillet 2016 à 17:41, par al amir En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    A lire ceux qui disent que M. Nagalo peut faire recours devant la justice ou faire un droit de réponse n’ont pas menti mais sauf qu’ici le sieur Nagalo a le lire n’a pas une mauvaise intention. et le développement du Burkina est une affaire de tous. le journaliste qui a fait certainement l’article du fasonet devait avoir le reflex d’aller rencontrer les responsable du SYNATCOMB notamment M. NAGALO qui est semble t-il incriminé ici. en fonction des deux informations il pouvait mieux faire son article. mais a priori le journaliste a fait son ecrit comme s’il n’y avait rien a reproché. or dans ce que dit .M. NAGALO il n’a jamais été candidat a une élection ce qui contribue deja a battre en brèche ce qu’a dit le journaliste du faso.net. A vous tous je demanderai bal à terre et surtout au journaliste je dirai de toujours être surs de ce qu’on écris parce que le faso.net est media en ligne que j’affectionne beaucoup. sans rencune.

  • Le 5 juillet 2016 à 19:54, par Amadoum En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous » : CA SENT LE ROUSSI !

    L’artricle qui a sucite cette reponse n’a rien de diffamatoire.
    Cette colere non justifiee est le premier signe que LES SOUS SONT DEJA PARTIS.
    Bonne chance a ceux qui ont deja mis la main dans la poche !

  • Le 6 juillet 2016 à 00:31, par Di vérité En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Pourquoi tant de dramatisation sur un fait qui n’en vaut pas vraiment la peine. si le SG du Synacomb avait une mauvaise intention il n’allait pas se rendre à fasonet avec ses collaborateurs peut être que dans l’élan de vouloir dire ce qu’il a sur le coeur par rapport au critique non fondé il s’est laissé emporté. mais à suivre ce syndicat depuis son début je pense que s’ils arrivent à faire ce qu’ils disent se serait très bon pour le Burkina. courage au SG du synacomb c’est comme ça le monde, les bonnes choses ne construise pas sans difficulté. ya ceux qui souhaitent que ça marche et ya ceux là aussi qui souhaitent que ça échoue. C’est à vous de le savoir et de ne pas décevoir. bon vent.

  • Le 7 juillet 2016 à 12:51, par gabriel En réponse à : Roch Nagalo, SG/SYNATCOMB face aux journalistes : « Si votre presse raconte des mensonges, on vient, on fait fermer ta presse parce que tu mens sur nous »

    Ce syndicat a une bonne vision, à les entendre et surtout au vu des projets qu’ils ont. Ne les décourageons pas parce que beaucoup de commerçants croient en eux mais aussi des partenaires et même le gouvernement les font confiance en témoigne leurs activités avec toujours la présence d’une autorité. N’a t-on pas dire que le bon maçon se reconnaît au pied du mur ? Le journaliste qui doit être l ’ éclaireur du public sur les sujets qui peuvent porté atteinte au bien être des populations bien que critiquant sur toutes les formes doivent recoupé toutes les informations. si non j’apprécie l’article du journaliste et je propose que les deux Nagalo le SG du SYNATCOMB et le faso.net doivent fumée le calumet de la paix. bon courage à vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)