LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réunion du Comité régional de programmation et de suivi : Des résultats pertinents pour le Conseil des ministres

Publié le jeudi 30 juin 2016 à 21h49min

PARTAGER :                          
Réunion du Comité régional de programmation et de suivi : Des résultats pertinents pour le Conseil des ministres

Le Comité régional de programmation et de suivi a tenu, du 27 au 29 juin 2016 à Ouagadougou, sa 23e réunion. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’agriculture et de l’aménagement hydraulique, Jacob Ouédraogo.

Venus de divers horizons, les représentants des 13 Etats membres du Comité national de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) se sont prononcés sur la vie de l’Institution, la réalisation efficiente de son plan de travail 2015-2019 et sur les perspectives. Trois jours durant, ils ont travaillé à avoir des résultats qui seront d’intérêt fondamental pour le Conseil des ministres qui aura à statuer sur bon nombre de questions touchant à la vie et au fonctionnement du CILSS.

Pour ce faire, le Comité régional de programmation et de suivi (CRPS) recommande, entre autres, aux Etats membres ayant accumulé au moins cinq années d’arriérés de contribution de résorber leurs arriérés dans un délai de deux ans. Cependant en cas de non exécution, que le CILSS veille à ce que la planification des investissements en faveur dudit pays à l’année N+7 ne dépasse pas 30% du montant de sa contribution annuelle jusqu’à la régularisation de ses paiements.

Pour ce qui concerne le remboursement des préfinancements effectués par les pays lors de la 30e journée du CILSS par les secrétaires permanents du CONACILSS, l’instance consultative invite l’institution à procéder aux remboursements des montants engagés à sa demande. S’agissant de la mise à disposition des fonds USAID, elle invite le CILSS à procéder au transfert intégral des ressources allouées au CONACILSS dans le cadre de la convention USAID.

Quant au renforcement de la coopération avec l’UEMOA et la CEDEAO, le CRPS recommande au Conseil des ministres et au ministre coordonnateur Kassoum Denon, de susciter des rencontres en vue de la révision des accords dans les deux institutions sœurs.

Des recommandations auxquelles l’exécutif, le ministre de l’Agriculture et de l’aménagement hydraulique, Jacob Ouédraogo s’est dit prêt à accéder. « Ces recommandations vont être mises en œuvre pour que nous puissions arriver à faire en sorte que ce qui est dit, ce qui a été constaté, est souhaité puisse être une réalité sur le terrain » a-t-il rassuré. Avant d’insister : « Ce n’est pas des choses à mettre dans les tiroirs ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent