LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Information judiciaire : Le procès pénal examiné à la loupe

Publié le mercredi 10 décembre 2003 à 10h08min

PARTAGER :                          

Un séminaire sur "Les médias face au procès pénal" s’est ouvert lundi 8 décembre 2003 à Ouagadougou. Organisée par le réseau des journalistes traitant de l’information judiciaire (REJIJ), cette session de formation regroupe une quarantaine de journalistes et des professionnels du droit.

La perception que le public a de la justice est largement influencée par la manière dont les médias en rendent compte. Le séminaire de formation sur "les médias face au procès pénal" vise à doter les journalistes de connaissances pour un meilleur traitement de l’information judiciaire, "comprendre et faire comprendre la justice".

Pour le ministre de l’Information, Raymond Edouard Ouédraogo qui présidait la cérémonie d’ouverture, l’Etat de droit ne peut se construire sans une justice véritable. Il est donc impératif pour les journalistes qui contribuent à façonner l’image des citoyens vis-à-vis de la justice, de s’armer des connaissances nécessaires afin de donner à ceux-ci l’information juste sur le fonctionnement de la justice et les décisions judiciaires.

Selon le Dr Victor Sanou, président du Réseau des journalistes traitant de l’information judiciaire (REJIJ), donner la bonne et juste information est un devoir pour le journaliste et les chroniques judiciaires, les analyses, les commentaires des décisions de justice ne dérogent pas à cette règle. La session de formation bénéficie du soutien de l’Union européenne à travers son programme d’appui à la consolidation du processus démocratique, l’Etat de droit et la bonne gouvernance (PADEG). Pour la représentante de l’Union, Mme Cécile Tassin, le rapport subjectif de l’opinion publique avec la justice est à la fois le plus difficile à construire positivement et le plus facile à façonner négativement.

Si le droit d’information doit être donnée dans le respect des règles de droit protectrices des droits et aussi dans l’objectif de favoriser la paix sociale, selon Mme Cécile Tassin, "faire comprendre le fonctionnement de la justice afin qu’elle soit comprise et la acceptée est essentielle pour établir la confiance et crédibilité des justiciables envers la justice".

Les communications seront données par d’éminents juristes, hommes de loi et journalistes.

L’organisation et le fonctionnement de la procédure pénale, les garanties de protection des droits de l’homme au cours du procès pénal, le secret de l’instruction face au droit à l’information du public, la méthodologie de la chronique judiciaire, sont autant de thèmes qui seront passés au peigne fin par les séminaristes pendant 5 jours.

Bachirou NANA
(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique