Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.» Jésus de Nazareth

Information judiciaire : Le procès pénal examiné à la loupe

Accueil > Actualités > Multimédia • • mercredi 10 décembre 2003 à 10h08min

Un séminaire sur "Les médias face au procès pénal" s’est ouvert lundi 8 décembre 2003 à Ouagadougou. Organisée par le réseau des journalistes traitant de l’information judiciaire (REJIJ), cette session de formation regroupe une quarantaine de journalistes et des professionnels du droit.

La perception que le public a de la justice est largement influencée par la manière dont les médias en rendent compte. Le séminaire de formation sur "les médias face au procès pénal" vise à doter les journalistes de connaissances pour un meilleur traitement de l’information judiciaire, "comprendre et faire comprendre la justice".

Pour le ministre de l’Information, Raymond Edouard Ouédraogo qui présidait la cérémonie d’ouverture, l’Etat de droit ne peut se construire sans une justice véritable. Il est donc impératif pour les journalistes qui contribuent à façonner l’image des citoyens vis-à-vis de la justice, de s’armer des connaissances nécessaires afin de donner à ceux-ci l’information juste sur le fonctionnement de la justice et les décisions judiciaires.

Selon le Dr Victor Sanou, président du Réseau des journalistes traitant de l’information judiciaire (REJIJ), donner la bonne et juste information est un devoir pour le journaliste et les chroniques judiciaires, les analyses, les commentaires des décisions de justice ne dérogent pas à cette règle. La session de formation bénéficie du soutien de l’Union européenne à travers son programme d’appui à la consolidation du processus démocratique, l’Etat de droit et la bonne gouvernance (PADEG). Pour la représentante de l’Union, Mme Cécile Tassin, le rapport subjectif de l’opinion publique avec la justice est à la fois le plus difficile à construire positivement et le plus facile à façonner négativement.

Si le droit d’information doit être donnée dans le respect des règles de droit protectrices des droits et aussi dans l’objectif de favoriser la paix sociale, selon Mme Cécile Tassin, "faire comprendre le fonctionnement de la justice afin qu’elle soit comprise et la acceptée est essentielle pour établir la confiance et crédibilité des justiciables envers la justice".

Les communications seront données par d’éminents juristes, hommes de loi et journalistes.

L’organisation et le fonctionnement de la procédure pénale, les garanties de protection des droits de l’homme au cours du procès pénal, le secret de l’instruction face au droit à l’information du public, la méthodologie de la chronique judiciaire, sont autant de thèmes qui seront passés au peigne fin par les séminaristes pendant 5 jours.

Bachirou NANA
(Stagiaire)
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) : Les bénéficiaires sont rentrés en possession de leurs chèques
Régulation des médias au Burkina : Bientôt un siège régional du CSC à Ouahigouya
Régulation des communications électroniques : L’ARCEP échange avec le monde judiciaire à Koudougou
12es Universités africaines de la Communication de Ouagadougou : Le comité d’organisation et le conseil scientifique installés
Affaire espionnage Pegasus : « Je ne pense pas que le Burkina utilise ce logiciel », rassure l’expert Youn Sanfo
L’Évènement du 25 juillet 2021 est disponible !
Sécurité informatique au Burkina : E-Service SA outille des informaticiens en gestion de menaces
Prix Galian : Voici les réformes attendues pour les prochaines éditions
Code promo 1xBet Burkina Faso - Comment obtenir ?
24e Nuit des Galian : Pas de Super Galian en 2021 !
Burkina Faso : Le ministère en charge de l’Economie numérique passe en revue ses projets et programmes
Développement des compétences en TIC : Un schéma directeur pour de meilleurs résultats dans l’éducation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés