LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fête de la musique à Bobo : Les artistes plasticiens rendent hommage aux musiciens

Publié le samedi 25 juin 2016 à 00h05min

PARTAGER :                          
Fête de la musique à Bobo : Les artistes plasticiens rendent hommage aux musiciens

« Des toiles qui expriment des notes de musique », ce sont ces chefs d’œuvres que les artistes plasticiens de Bobo-Dioulasso ont réalisés pour rendre hommage aux musiciens du Burkina à l’occasion de la fête de la musique le 21 juin 2016. Le vernissage a eu lieu en présence d’autorités en charge de la culture et de bien d’autres invités. L’initiative est de l’association couleur pinceaux en partenariat avec l’hôtel Entente et parrainée par Nabil.

Le 21 juin est une journée dédiée à la musique. Partout dans le monde, cette journée est célébrée à travers plusieurs événements. A Bobo-Dioulasso, les plasticiens ont choisi de rendre hommage à leurs confrères artistes musiciens par une exposition de toiles, toutes véhiculant des messages sur la musique. « La femme dans la musique, la trompette, la musique traditionnelle, etc… » ce sont entre autres titres de toiles exposées depuis le 21 juin jusqu’au 5 juillet 2016 dans l’enceinte de l’hôtel Entente.

Les artistes musiciens, précise Ilassa Salgo technicien supérieur de musée et secrétaire de l’association couleur pinceaux, jouent leur musique pour tout le monde en apportant de la joie dans les cœurs. C’est pourquoi, poursuit-il : « nous avons voulu leur dire Merci, mais surtout les encourager dans ce qu’ils font ». Les plasticiens par cette exposition encouragent et témoignent leur solidarité aux musiciens.

C’est aussi une occasion de faire connaitre la toile aux burkinabè. « Nous avons remarqué que peu de burkinabè s’intéressent à cet art, alors que c’est aussi un moyen d’expression. A travers les toiles, nous sensibilisons, nous éduquons et nous informons », soutient M. Salgo. En attendant que l’appel de soutien soit entendu par les autorités, Seydou Traoré, propriétaire de l’hôtel qui accueille l’exposition croit en l’ingéniosité et à l’esprit de créativité des artistes plasticiens burkinabè. A l’entendre, il faut absolument commencer dès maintenant à consommer ces œuvres. Lui qui a gracieusement offert son cadre pour cette exposition invite les cadres à venir acheter les toiles pour décorer leurs bureaux.

Tout heureux, Nouss Nabil parrain de l’exposition a remercié les initiateurs pour la considération faite à sa personne. « Je suis très heureux d’être présent, en tant que parrain, mais aussi artiste musicien à cette exposition. C’est une belle idée de rendre hommage aux musiciens par les toiles qui s’expriment autant que les paroles. Il y a, faut-il le dire une connexion entre la musique et les toiles »,a t il fait entendre.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition