LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut être assis sur un tabouret qui t’appartient que dans un fauteuil emprunté.” Proverbe Marocain
publicite

Burkina / Adoption d’une loi réglementant la profession de conseil fiscal : « C’est un challenge pour les futurs membres de l’ordre national des conseils fiscaux », estime Dr Amadou N. Yaro


L’adoption, le 5 juin 2025, d’une loi réglementant la profession de conseil fiscal au Burkina Faso devrait permettre de mieux organiser la profession de conseil fiscal, de donner plus de crédibilité à ses membres vis-à-vis de leurs clients que sont les contribuables. C’est l’avis de Dr Amadou N. (…)

Bobo-Dioulasso : Une usine clandestine de production de faux gasoil démantelée


Le Service régional de la police judiciaire des Hauts-Bassins (SRPJ-HBS) vient de mettre fin aux activités d’un réseau de producteurs de faux gasoil à base d’huiles de vidanges usées à Léguéma, dans la commune de Bobo-Dioulasso. Les membres du réseau ont été présentés ce vendredi 13 juin 2025 (…)
publicite
publicite
publicite

Assemblée législative de transition : Les députés examinent le projet de loi portant code de procédure pénale

À l’Assemblée législative de transition (ALT) depuis le lundi 9 juin 2025, le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, garde des sceaux, défend deux projets de lois. Le premier, qui porte sur l’organisation judiciaire au Burkina Faso, a été adopté à l’unanimité dans la journée de la date sus-citée. Le second portant code de procédure pénale est, lui, toujours en examen.

Témoignage : Valère, mon maître idéologique et politique

Ouagadougou : La marque Ayéna inaugure sa nouvelle boutique et présente sa gamme de produits à base de beurre de karité

C’est dans une ambiance chaleureuse que la marque de cosmétiques bio, Ayéna a officiellement inauguré sa boutique le jeudi 12 juin à Gounghin. Ce lancement marque une nouvelle étape pour la marque qui est engagée dans la valorisation du karité produit par une coopérative de femmes.

publicite

Burkina Faso/Finances : Plus de 3 000 milliards de FCFA mobilisés en 2024 en termes de recettes

L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a révélé que l’État burkinabè a mobilisé plus de 3 000 milliards de FCFA en 2024 en termes de recettes. C’est ce qui ressort de son rapport paru en mars 2025 et intitulé Tableau de bord de l’économie. Ce rapport donne également des détails sur la composition et l’évolution des recettes par trimestre au cours de l’année 2024.

Burkina/Lutte : Kévin Mossé, le nouveau roi des arènes qui veut faire retentir le ‘’Ditanyè’’ sur la scène internationale

Agé de 25 ans, Kévin Mossé est un lutteur aux grandes ambitions qui allie études et sport. Etdepuis le 18 mai 2025, en plus de sa victoire dans sa catégorie (les 86kg), il est le champion national toutes catégories confondues, en lutte traditionnelle. Passionné par la lutte depuis sa tendre enfance, une culture selon lui, Kévin Mossé rêve d’une carrière à la Eloi Zerbo et surtout de sacres internationaux pour son pays, le Burkina Faso.

Tournoi UFOA A et B des U20 au Ghana : La compétition reportée

Burkina/Cinéma : Ildevert Méda utilise l’humour pour sensibiliser à la cohésion sociale dans « Gurunga : une marmite pour un projet »

L’avant-première de « Gurunga : une marmite pour un projet » a eu lieu au Ciné Burkina le lundi 9 juin 2025. L’œuvre cinématographique réalisée par Ildevert Méda prône le vivre-ensemble.

Musique : Smarty a enflammé le Casino de Paris

Burkina : Les cartes de l’AES, pour promouvoir la culture africaine

L’organisation La passerelle (die Brücke), en collaboration avec la librairie Mercury et le musée national, a procédé au lancement des cartes de l’Alliance des États du Sahel (AES). C’était le lundi 9 juin 2025, à la librairie Mercury de Ouagadougou.

Burkina/Prix PJPCS : Yvette Zongo de Lefaso.net remporte le deuxième prix officiel

La 4ᵉ édition du Prix du journalisme pour la paix et la cohésion sociale (PJPCS) s’est tenue dans la soirée du 10 juin 2025 à Ouagadougou. Cette édition était placée sous le thème « Renforcement de la paix et de la cohésion sociale à travers la promotion de la résilience, du dialogue communautaire et la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation ». Ce concours est initié par Sahel Peace Initiative (SPI) en collaboration avec Catholic Relief Services (CRS).

Sénégal/Médias : La presse en ligne interpelle les autorités

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 153,28-0,12%
BRVM C 306,17-0,49%
BRVM-PRES 127,59-0,62%
Séance du 13/06/2025
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 13/06/2025
Arrivée : 7-15-10-12-4 NPO : 00 NP : 2-9
  • Ordre : - FCFA
  • Désordre : 176 500 FCFA
  • Bonus : 7 500 CFA
  • Quarté V : 30 500 CFA
  • Tiercé V : 23 000 FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 24 000 FCFA
  • C P A : 5 000 FCFA
  • C P B : 7 000 FCFA
  • C P C : 8 000 FCFA
  • Report Ordre du "4+1" du Dimanche 15 Juin 2025 : 57 517 599
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum