LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de l’environnement : Huit millions de plants annoncés pour la saison 2016

Publié le jeudi 23 juin 2016 à 23h22min

PARTAGER :                          
Ministère de l’environnement : Huit  millions de plants annoncés pour la saison 2016

Pour la restauration et la gestion durable des ressources environnementales et particulièrement les ressources naturelles, le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Batio Bassière, a annoncé quelques actions entreprises par son département. C’était au cours d’un point de presse ce jeudi 23 juin 2016 à Ouagadougou.

La situation environnementale au Burkina semble de plus en plus préoccupante de nos jours malgré les multiples actions menées. En vue de restaurer et d’assurer une gestion constante des ressources environnementales et naturelles, le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Batio Bassière, a annoncé quatre mesures majeures. Il s’agit notamment des actions entreprises consécutivement à la destruction des 2500 arbres occasionnée par l’aménagement de la section urbaine de la route nationale n°4 (RN4) allant du croisement de la RN4/RN3 à l’échangeur de l’Est (Ouagadougou). A ce propos, le ministre a annoncé la plantation de 2880 arbres pour compenser la perte de végétaux liée à cet aménagement, ainsi que des compensations financières en faveur des pépiniéristes et des autres acteurs dont les activités seront affectées par ces travaux.

Outre ces restaurations, le ministre a informé de l’application « concrète » de la loi n°017-2014/AN portant interdiction d’importation et de commercialisation des sachets plastiques non biodégradables et la relance du projet de l’opération de collecte et de valorisation des déchets plastiques. A cet effet, il a signalé que des opérations de contrôles seront menées pour veiller à l’application des textes qui régissent cette loi. Ces contrôles seront axés notamment sur les services douaniers ; dans le sens d’interdire l’importation des sachets plastiques, ainsi qu’au niveau des grandes surfaces de productions, puis les consommateurs. Le conférencier a affirmé que ces opérations vont être assurées par la police environnementale, qui sera dotée d’un matériel de détection des différentes qualités de sachets.

Pour ce qui est de la collecte et du projet de valorisation des déchets plastiques, il a déclaré que le gouvernement a été invité à préparer un plan de mesures urgentes en vue d’éradiquer au mieux ce problème dans de brefs délais. En outre, il a indiqué que son département s’est engagé à « recadrer » ledit projet en l’orientant vers un partenariat public-privé. Ainsi, explique-t-il, un accent particulier sera mis sur la collaboration ; les acteurs communaux, le secteur privé, les associations et les services techniques de l’environnement seront impliqués dans une perspective de pérenniser les acquis. Il a aussi ajouté que l’achat des déchets plastiques au compte de l’année 2016, portera essentiellement sur les déchets plastiques triés et conditionnés selon les types de déchets précisés.

Un autre point à l’ordre du jour, était celui relatif à la campagne de reforestation. L’objectif de ce reboisement est de mettre en terre plus de huit millions de plants en 2016 en vue de restaurer les écosystèmes selon le ministre. A ce sujet, le directeur général des Eaux et forêts, a rassuré que le suivi sera permanent. « Ce sera un reboisement responsable. Un contrat d’objectif a été signé avec les différents partenaires afin de s’assurer de l’entretien des plants pour un résultat qui ne suscitera pas assez de critiques » a-t-il poursuivi.

Le dernier point abordé est lié à la participation du Burkina à l’Assemblée du programme des Nations Unies pour l’environnement du 23 au 27 mai 2016. Selon le ministre, la délégation burkinabè a soumis au cours de cette rencontre, le projet de résolution sur « la gestion écologiquement rationnelle des batteries contenant du plomb » qui a été adopté par consensus. Partant de là, il a conclu en confiant que son département attend la mise en œuvre de cette résolution qui porte entre autres sur la règlementation et le contrôle de l’importation des peintures contenant du plomb sur le marché national.

Yvette Nadège Mossé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2016 à 02:56, par Sidbala En réponse à : Ministère de l’environnement : Huit millions de plants annoncés pour la saison 2016

    Etant personnellement un acteur du secteur de l’environnement, je trouve les propos de ce ministre pas suffisamment clair sur comment il aidera au maintien et survi des arbres plantés. On a tellement fait des reboissement dans ce pays et doit arrêter maintenant de se lamenter de dégât écologique si on plantait utile. Il ne suffit pas de dire qu’on va planter utile mais de nous dire concrétement quelle innovation va dans ce sens : profondeur des trous, type de susbtrat á utiliser et... Malheureusement dans ce pays on ne cherche qu’à se remplir les poches oubliant souvent les vrais techniciens.

  • Le 24 juin 2016 à 09:24, par citoyen En réponse à : Ministère de l’environnement : Huit millions de plants annoncés pour la saison 2016

    le problème de l’Afrique, c’est son élite. nous suivons année après année aux campagnes (inutiles) de reboisement puisque sans entretien. De tel sorte que chaque année, les zones reboisées ont toujours besoin de reboisement. Il faut que les responsables de ce domaine soient au sérieux car le peuple est maintenant au sérieux. ici ils font de la pub en nous parlant de planter utile sans nous dire quelles seront les mesures pratiques d’entretien. Et ce sont des intellectuels, des leaders. C’est dommage !!!

  • Le 24 juin 2016 à 09:59, par Mamon Yélé En réponse à : Ministère de l’environnement : Huit millions de plants annoncés pour la saison 2016

    Je mets ma bouche pour trois choses :
    - la destruction des arbres pour la construction de la route : là, il n’y a pas de quoi fouetter un chat malgré l’excitation des environnementalistes dont je fait partie. La route reste un nécessité et on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Les aménagements hydroagricoles détruisent chaque années plus que cela par site sans que de tel tapages ne soient faits. Vous êtes gouvernement de la république vous ramenez aux affaires relevant d’un arrondissement. Ce que vous annoncez comme actions doivent être prévues dans l’étude d’impact environnemental prospectif pour la construction de la route et dans le Plan de Gestion de l’Impacts Environnemental et Social qui accompagne nécessairement les APS-APD de la route. Si quelque chose a bien manqué c’est l’information générale sur le processus de mise en oeuvre de ce PGIES et notamment comment les Personne Affectées par le Projet (PAP) ont été gérées.
    - pour les sachets (importation et surtout gestion) vous nous rabâchez sur des décisions anciennes non bien tenu et vous savez très bien que la défaillance vient toujours de chez vous. Combien d’association et ou de pauvres croyants en vous ont-ils des stocks de sachets plus ennuyeux chez eux pour votre demande ?
    - pour vos huit millions de plants : comme dirait M’ba Goama de JJ, "ça me faite de rigolement", vous n’as pas honte chaque nannée vous annonce même soce et puis y a rien que désert qui anvance soloment. madame la nature ensemence chaque nannée des "tetragiga" (c’est capacité dè) de plants y a plus de 50% qui vivent et c’est les hommes qui détruit ça. Vous allez quémander l’argent pour jeter dans plants que soleil va taper tuer. Je propose que vous incitez à la plantation d’arbres en subventionnant de manière discriminatoire le prix des plantsen fonction de votre politique (moins chers pour les arbres que vous voulez promouvoir). Avec ça le gens vont planter beaucoup et y aura plus de 8000 fois vos huit millions de plan.

  • Le 24 juin 2016 à 11:44, par cracra En réponse à : Ministère de l’environnement : Huit millions de plants annoncés pour la saison 2016

    Que de discours autour de l’environnement malheureusement les actions tardent. La loi sur l’interdiction d’importer les sachets plastics existe, des missions effectuées à l’étranger notamment au Rwanda. où sont passés toutes ces personnes ?
    Arrêtons les débats devant les caméras, passons aux actions concrètes. Que chacun fasse son travail comme il se doit et à la fin, on fera le bilan publiquement. Sinon vous risquez de regretter le temps perdu dans ce ministère comme vos prédécesseurs.
    C’est une sortie de plus ; arrêtons de vouloir tout médiatiser.
    Au travail !!!

  • Le 24 juin 2016 à 13:39, par Wendyam En réponse à : Ministère de l’environnement : Huit millions de plants annoncés pour la saison 2016

    Bien dit SIDBALA ! Mais en tant qu’environnementaliste, qu’est ce que vous proposez comme astuce ou nouvelle idee dans ce sens ? Il suffit pas de denoncer parce que en tant que environnementaliste vous etes aussi comptable de cet etat d’une maniere ou d’une autre. Proposez votre idee, publiez ca partout. C’est ainsi que X ou Y appliquera votre idee a la maison, au quartier et ainsi de suite. Je crois qu’en faisant ainsi au plan individuel d’abord, les dirigeants n’auront d’autre choix que de travailler. Bonsoir.

  • Le 28 juin 2016 à 20:15, par Kene fils En réponse à : Ministère de l’environnement : Huit millions de plants annoncés pour la saison 2016

    Si d’ici 15 juin si vous n’avez pas fini de mettre en terre ces plants, je vous dirai de ne pas gatter nos maigres ressources. Au kenedougou, à l’heure actuelle (au plus tard 30 juin) les planteurs ont fini de mettre en terre les plants de manguiers, orangers, manioc ; morrynga, néré, karité et autres arbres !
    Mr le ministre invitez les planteurs de Orodara pour la preparation des campagnes à venir. Vous verrez que le gros obstacles (mort de la plante avant decembre) sera levé. Il restera : feu de brousse et destruction par les animaux et l’homme.
    Djass, le doctard, celui qui aime l’arbre comme son bangui

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent