LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assises nationales sur le PNDES : Les participants ont livré leurs conclusions

Publié le jeudi 23 juin 2016 à 05h14min

PARTAGER :                          
Assises nationales sur le PNDES : Les participants ont livré leurs conclusions

Les assises nationales sur le Plan national de développement économique et social (PNDES) ont refermé leurs portes le 21 juin 2016. 48 heures durant, les participants ont échangé sur la structuration, l’analyse, la cohérence des objectifs stratégiques avec les objectifs du développement durable. Cette rencontre avait pour objectif de parvenir à un consensus pour une appropriation nationale de ce référentiel de développement de notre pays.

C’est le premier ministre Paul Kaba Thiéba qui a présidé la cérémonie de clôture des assises nationales sur le référentiel de développement du Burkina, le PNDES. La tâche des participants durant ces deux jours a consisté à opérer des choix stratégiques susceptibles de construire les bases d’une croissance durable aux sources diversifiées, à partir de la valorisation des potentialités nationales et de l’élargissement des opportunités d’emplois et de revenus pour les jeunes et les populations les plus démunies.

Le projet de document du PNDES soumis à leur appréciation devrait permettre d’intégrer les aspirations profondes des populations burkinabè. Et, dans l’ensemble, les 300 participants ont positivement apprécié la qualité du document du PNDES, notamment sa structuration, sa qualité analytique, l’importance accordée aux secteurs primaire et secondaire, la cohérence des objectifs stratégiques avec les objectifs du développement durable, ainsi que la volonté d’accroître les ressources propres pour accroître substantiellement leur contribution au financement des investissements prioritaires.

Des préoccupations soulevées

Ils n’ont pas manqué de soulever des préoccupations portant, entre autres, sur :
- la place et le rôle des différents acteurs dans la mise en œuvre du PNDES,
- la nécessité de développer davantage l’analyse diagnostique,
- la prise en compte des aspects sociaux et des acquis majeurs de la mise en œuvre des politiques précédentes,
- l’amélioration de l’analyse des risques liés à la mise en œuvre du PNDES,
- la nécessité de la mise en exergue du budget-programme,
- la faible prise en compte des groupes spécifiques,
- l’affinement du schéma de financement avec des indications sur la répartition du budget du PNDES selon les axes et la contribution attendue de chaque acteur,
- le faible développement des problématiques liées au foncier et aux hydrocarbures,
- l’aménagement et la viabilisation des zones industrielles,
- l’arrimage des investisseurs structurants et des réformes prioritaires avec le programme présidentiel,
- la problématique de l’accès des femmes à la terre,
- la question de la pérennisation et de l’accélération de la mise en place des pôles de croissance.

Des recommandations

« Au-delà des contributions directes apportées au projet de document de PNDES, vous avez formulé des recommandations dont la pertinence est avérée, qu’il s’agisse de l’alignement des partenaires et financiers sur les priorités nationales, de la communication sur le PNDES, de l’appui aux collectivités territoriales dans l’élaboration de plans locaux de développement réalistes, de la résolution du parallélisme entre la déconcentration et la décentralisation », a précisé le premier ministre, Paul Kaba Thiéba.

Il a rassuré que son gouvernement attend de tous les acteurs, un engagement soutenu pour la mise en œuvre du PNDES, en particulier le secteur privé, les collectivités territoriales et la société civile. « S’agissant de la société civile, le gouvernement veillera à communiquer dans la transparence sur la mise en œuvre du PNDES dans le but de donner aux citoyens de l’efficacité des politiques publiques, assurer une allocation optimale des ressources et contribuer à la responsabilisation des agents des services publics », a-t-il précisé.

C’est dire qu’il appartient à chaque partie prenante de jouer pleinement sa partition pour la réussite de la mise en œuvre du PNDES portant sur la période 2016-2020.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2016 à 12:45, par africain En réponse à : Assises nationales sur le PNDES : Les participants ont livré leurs conclusions

    Vivement que le pays obtienne les fonds necessaire au financement de ce programme

  • Le 22 juin 2016 à 16:20 En réponse à : Assises nationales sur le PNDES : Les participants ont livré leurs conclusions

    Pour advancer il ne faut pas détruire le passé. Entre la SCADD et le PNDES je trouve la scadd mieux ficellé c’est pour ca que l’on trouve les memes hommes a diriger les choses.
    Premier ministre soit positif pour avancer. Tu détruis la SCADD alors que tu n’étais pas ici. Les limitations de la SCADD seront les memes pour le PNEDS : question de moyens.

  • Le 22 juin 2016 à 18:04, par Christiano En réponse à : Assises nationales sur le PNDES : Les participants ont livré leurs conclusions

    Bonne assise à vous les 300 participants, mais je trouve qu’il y’ a pas 36000 façons de développer ce pays qui peine à afficher des indicateurs de croissance sur tous les plans.
    Mettez de la volonté politique pour soutenir correctement l’agriculture et l’élevage
    Tirer les revenus des mines pour créer des infrastructures sociales et définitives (centres de santé,écoles ainsi que des routes et ponds dignes de ce nom ect.)
    Dans la SCADD on a eu droit à l’élaboration et la mise en œuvre des pôles de croissance, c’est très important pour ce pays..toutes les régions du pays n’ont pas le même potentiel, svp penser au concret et achever ce que les autres avaient entrepris.Cinq ans c’est vite passé

  • Le 24 juin 2016 à 10:23, par KAFANDO Bila En réponse à : Assises nationales sur le PNDES : Les participants ont livré leurs conclusions

    Prési , si tu veux développer ce pays,soit dur comme le rock:c’est tolérance zéro à la corruption, aux actes d’incivismes notoires,sans discrimination.

  • Le 13 mai 2017 à 18:59, par karim En réponse à : Assises nationales sur le PNDES : Les participants ont livré leurs conclusions

    Je suis désolé,un pays ne peut pas se développer avec des endettements à n’en plus finir. Je vous garantis que cette somme colossale sera détournée et enfoncé à jamais le pays dans l’écueil de l’incertitude et de la dépendance. Quels économistes sans expériences à la tête de notre Etat ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure