Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
« Former pour l’auto-emploi ». C’est le crédo de l’Association de Jeunesse, Forces Unies pour le Développement (AJ/FUD) à travers son Centre d’Expertise en Entrepreneuriat (C.E.E). Son action se déploie sous plusieurs formes dont le renforcement de capacités. C’est dans ce volet que l’association a outillé des jeunes cadres du Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles (MJFIP), faisant d’eux, des « formateurs en entrepreneuriat ». La cérémonie de clôture de cette session de formation, qui a duré dix jours, est intervenue dans la soirée de vendredi, 16 juin 2016 à Ouagadougou.
Du diagnostic de la situation de l’emploi dressé par l’association, il ressort que depuis un moment, l’Etat qui était le principal pourvoyeur d’emplois n’est plus à mesure d’employer le nombre de plus en plus croissant de jeunes en quête d’emplois. A titre d’exemple, pour la session 2015, les concours directs de la Fonction publique ont enregistré 655 934 candidats pour seulement 9 773. Ce gap témoigne au mieux, l’impossibilité de l’administration publique à faire face à la demande qui, du reste, s’accroît d’année en année. D’où l’urgence de susciter, encourager et favoriser l’auto-emploi, notamment au niveau des jeunes. C’est fort de cette réalité, et « solidaire des actions du gouvernement en matière de création d’emplois », que l’AJ/FUD a entrepris de multiplier des actions en matière d’entreprenariat via, essentiellement, la sensibilisation, la formation théorique et pratique en entrepreneuriat, le montage de plans d’affaires, la formation en gestion des micro-entreprises, la formation en suivi-évaluation des micro-entreprises et la formation de formateurs en entreprenariat.
Et c’est dans cet esprit que la structure a, pendant dix jours, outillé plusieurs cadres du MJFIP comme « formateurs en entrepreneuriat ». Convaincus, les initiateurs, que « l’auto-emploi des jeunes est source d’espoir pour une alternative au chômage ».
« A l’issue de cette formation, nous pouvons dire que nous sommes aptes à former, à notre tour, les jeunes en entrepreneuriat et à les accompagner en montage de leurs plans d’affaires. (…). Nous espérons que le Centre s’investira dans la formation d’autres cadres du MJFIP qui en ont tant besoin. Aussi, souhaitons-nous que ce type de formation soit démultiplié dans les secteurs et dans les treize régions du Burkina, car le défi de l’emploi des jeunes ne pourra être relevé que lorsque les cadres seront qualitativement et quantitativement outillés pour renforcer les capacités des jeunes », a exprimé le porte-parole des impétrants, Géneviève Ayi, instructrice de jeunesse et d’éducation permanente. Cette formation, poursuit-elle, permettra aux bénéficiaires, non seulement de transmettre l’esprit entrepreneurial à la jeunesse mais également, de monter leurs projets sans difficultés et d’avoir plus de chance d’être accompagnés.
« Vous avez été formés en entrepreneuriat certes, mais il serait intéressant à votre tour, de sensibiliser et de former d’autres jeunes en entrepreneuriat. Car nous le savons tous, notre jeunesse a besoin d’une culture entrepreneuriale afin de rompre avec le cercle vicieux du chômage », a exhorté le représentant du C.E.E, Jean-Pierre Paré.
Le C.E.E (http://lefaso.net/spip.php?article70989) vise à renforcer les capacités entrepreneuriales des jeunes burkinabè afin de promouvoir leur auto-emploi. Il a pour public cible, les associations, centres de formation professionnelle, jeunes, femmes, travailleurs, sans emplois, élèves, étudiants, cadres.
Oumar L. OUEDRAOGO
oumarpro226@gmail.com
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 21 juin 2016 à 04:05 En réponse à : Entreprenariat : L’AJ/FUD en rangs serrés avec des cadres du ministère de la Jeunesse
Belle initiative, c’est ensemble qu’ on réussit mieux. Courage !
Répondre à ce message
2. Le 21 juin 2016 à 14:19, par reussite En réponse à : Entreprenariat : L’AJ/FUD en rangs serrés avec des cadres du ministère de la Jeunesse
je pense que l’entreprenariat doit être perçu comme une option et non une solution au chomage recurrent. quiconque se lance dans m’entreprenariat parce qu’il n’a pas réussi a un concours échouera car il n’aura pas foi en ce qu’il fait. avec la moindre difficulte, cette personne est prête a revenir chercher un emploi salarie si elle a une opportinuite. merci qd même pour l’initiative.
Répondre à ce message