Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Entreprenariat : L’AJ/FUD en rangs serrés avec des cadres du ministère de la Jeunesse

Accueil > Actualités > Economie • • mardi 21 juin 2016 à 01h01min
Entreprenariat : L’AJ/FUD en rangs serrés avec des cadres du ministère de la Jeunesse

« Former pour l’auto-emploi ». C’est le crédo de l’Association de Jeunesse, Forces Unies pour le Développement (AJ/FUD) à travers son Centre d’Expertise en Entrepreneuriat (C.E.E). Son action se déploie sous plusieurs formes dont le renforcement de capacités. C’est dans ce volet que l’association a outillé des jeunes cadres du Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles (MJFIP), faisant d’eux, des « formateurs en entrepreneuriat ». La cérémonie de clôture de cette session de formation, qui a duré dix jours, est intervenue dans la soirée de vendredi, 16 juin 2016 à Ouagadougou.

Du diagnostic de la situation de l’emploi dressé par l’association, il ressort que depuis un moment, l’Etat qui était le principal pourvoyeur d’emplois n’est plus à mesure d’employer le nombre de plus en plus croissant de jeunes en quête d’emplois. A titre d’exemple, pour la session 2015, les concours directs de la Fonction publique ont enregistré 655 934 candidats pour seulement 9 773. Ce gap témoigne au mieux, l’impossibilité de l’administration publique à faire face à la demande qui, du reste, s’accroît d’année en année. D’où l’urgence de susciter, encourager et favoriser l’auto-emploi, notamment au niveau des jeunes. C’est fort de cette réalité, et « solidaire des actions du gouvernement en matière de création d’emplois », que l’AJ/FUD a entrepris de multiplier des actions en matière d’entreprenariat via, essentiellement, la sensibilisation, la formation théorique et pratique en entrepreneuriat, le montage de plans d’affaires, la formation en gestion des micro-entreprises, la formation en suivi-évaluation des micro-entreprises et la formation de formateurs en entreprenariat.

Et c’est dans cet esprit que la structure a, pendant dix jours, outillé plusieurs cadres du MJFIP comme « formateurs en entrepreneuriat ». Convaincus, les initiateurs, que « l’auto-emploi des jeunes est source d’espoir pour une alternative au chômage ».

« A l’issue de cette formation, nous pouvons dire que nous sommes aptes à former, à notre tour, les jeunes en entrepreneuriat et à les accompagner en montage de leurs plans d’affaires. (…). Nous espérons que le Centre s’investira dans la formation d’autres cadres du MJFIP qui en ont tant besoin. Aussi, souhaitons-nous que ce type de formation soit démultiplié dans les secteurs et dans les treize régions du Burkina, car le défi de l’emploi des jeunes ne pourra être relevé que lorsque les cadres seront qualitativement et quantitativement outillés pour renforcer les capacités des jeunes », a exprimé le porte-parole des impétrants, Géneviève Ayi, instructrice de jeunesse et d’éducation permanente. Cette formation, poursuit-elle, permettra aux bénéficiaires, non seulement de transmettre l’esprit entrepreneurial à la jeunesse mais également, de monter leurs projets sans difficultés et d’avoir plus de chance d’être accompagnés.

«  Vous avez été formés en entrepreneuriat certes, mais il serait intéressant à votre tour, de sensibiliser et de former d’autres jeunes en entrepreneuriat. Car nous le savons tous, notre jeunesse a besoin d’une culture entrepreneuriale afin de rompre avec le cercle vicieux du chômage  », a exhorté le représentant du C.E.E, Jean-Pierre Paré.

Le C.E.E (http://lefaso.net/spip.php?article70989) vise à renforcer les capacités entrepreneuriales des jeunes burkinabè afin de promouvoir leur auto-emploi. Il a pour public cible, les associations, centres de formation professionnelle, jeunes, femmes, travailleurs, sans emplois, élèves, étudiants, cadres.

Oumar L. OUEDRAOGO
oumarpro226@gmail.com
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
American language center Bobo Dioulasso : Désormais un centre de test TOEIC
American language center : Cours d’anglais vacances à Bobo Dioulasso
Économie : Trois accords de prêts de 276 milliards FCFA signés entre le Burkina et la Banque mondiale
Microfinance : La Caisse populaire lance le Programme d’appui à la mobilisation de l’épargne dans la francophonie au Burkina Faso
Africallia 2023 : La septième édition referme ses portes sur des notes positives
Africallia 2023 : « Ce doit être un nouveau départ pour faire des affaires au profit de l’Afrique et des Africains », Apollinaire Kyelem aux entrepreneurs
Initiative Women Leadership in Africa : Christelle Kalhoulé sacrée lauréate du trophée Guimbi
Trophées African Banker 2023 : Vista Bank désigné banque régionale de l’année - Ouest
7e édition de Africallia : Un cocktail pour souhaiter la bienvenue aux entrepreneurs
Burkina/ Affaire de timbre fiscal imprimé en France : Le président de la Transition rejette la proposition et demande un modèle made in Burkina
Zone UEMOA : Les présidents des chambres de commerce à Ouagadougou pour un partage d’expériences
Conseil national du patronat burkinabè : Une assemblée générale pour faire le bilan et poser les bases d’une économie de guerre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés